Plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré, 2023
Lieu historique national de Grand-Pré
Sur cette page
Note aux lecteurs
La santé et la sécurité des visiteurs, du personnel et de l'ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. Parcs Canada suit les conseils et les orientations des experts en santé publique pour limiter la propagation de la COVID 19 tout en permettant aux Canadiens et Canadiennes de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Canada.
Parcs Canada reconnaît que la pandémie de la COVID-19 peut avoir des effets imprévisibles sur le Plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré. Parcs Canada informera les partenaires autochtones, les intervenants et le public de ces répercussions dans le cadre de la mise à jour annuelle sur la mise en œuvre de ce plan.
Avant-propos
D’un océan à l’autre, les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour toute la population canadienne. Ils reflètent le patrimoine naturel et culturel du Canada et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
Ces endroits prisés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous sommes résolus à protéger le patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau d’aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril.
Nous devons en même temps continuer d’offrir des activités et des programmes innovateurs sur place et à distance pour permettre à un nombre accru de Canadiens et de Canadiennes de faire l’expérience de ces destinations emblématiques et de découvrir l’histoire, la culture et l’environnement.
En collaboration avec les communautés autochtones et des partenaires clés, Parcs Canada protège et restaure les lieux historiques et parcs nationaux; permet aux gens de découvrir l’histoire et la nature et de s’en rapprocher; contribue à maintenir, pour les collectivités locales et régionales, la valeur économique de ces lieux.
Ce nouveau Plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré vient appuyer cette vision.
Les plans directeurs sont élaborés par une équipe dévouée de Parcs Canada après de vastes consultations auprès de partenaires autochtones, d’autres partenaires et parties prenantes, de collectivités environnantes, et de visiteurs passés et présents. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce plan pour leur dévouement et leur esprit de collaboration.
À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j’applaudis à cet effort concerté, et j’ai le plaisir d’approuver le Plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré.
Recommandations
Recommandé par :
Ron Hallman
Président et directeur général
Parcs Canada
Andrew Campbell
Vice-président principal, Direction générale des opérations
Parcs Canada
Géraldine Arsenault
Directrice
Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick
Parcs Canada
Résumé
Le lieu historique national du Canada de Grand-Pré est situé en Nouvelle-Écosse, à 85 kilomètres au nord-ouest d’Halifax, sur le bassin des Mines, un bras de mer de la baie de Fundy. Lorsque les premiers colons européens, les Acadiens, sont arrivés dans la région vers 1680, ils ont été accueillis par les Mi’kmaq, qui vivaient, chassaient et pêchaient dans la région depuis des millénaires. Les efforts ingénieux déployés pour construire un système de digues et d’aboiteaux ont permis de convertir plusieurs milliers d’acres de marais en terres propices à l’agriculture. Les colons acadiens locaux ont établi des fermes, des vergers et des villages sur les collines environnantes et la communauté de Grand-Pré s’est rapidement développée. En 1755, les forces britanniques ont entamé ce qui allait être connu sous le nom du « Grand Dérangement ». L’ensemble de la population acadienne en est affecté. Pendant huit ans, d’une population totale d’environ 14 000 personnes, plus de 10 000 Acadiens et Acadiennes sont dispersés par petits groupes dans les colonies anglo-américaines, en Angleterre et en France. Les quelques 4 000 personnes restantes ont été contraintes de fuir, de se cacher ou ont été emprisonnées. Les terres fertiles laissées derrière eux sont concédées aux colons de la Nouvelle-Angleterre.
Aujourd’hui, le lieu historique national de Grand-Pré est un lieu de mémoire où les Acadiens et les Acadiennes viennent commémorer leur expérience collective et célébrer leur résilience et leur identité. D’une superficie de 26,57 hectares, le lieu abrite d’importants monuments associés au peuple acadien, notamment l’église-souvenir, un cimetière acadien, la statue d’Évangéline (inspirée du poème épique de Henry Wadsworth Longfellow) et des jardins victoriens. Le lieu historique national de Grand-Pré fait également partie d’un paysage culturel unique, reconnu par l’UNESCO en 2012 pour sa valeur universelle exceptionnelle : le site du patrimoine mondial du Paysage de Grand-Pré. En plus du lieu historique national de Grand-Pré, des terres, des marais, une série de digues et le cap Blomidon, un élément important du paysage mi’kmaq, peuvent être admirés depuis le parc d’observation du Paysage de Grand Pré, situé au sommet d’une colline voisine.
Le présent plan directeur souligne cette reconnaissance internationale en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en réaffirmant le rôle du lieu historique national de Grand-Pré en tant que lieu d’identité et de rassemblement pour les communautés locales et régionales. L’orientation de gestion proposée pour les dix prochaines années comprend une vision fondée sur les valeurs et les perspectives communes des Acadiens et des Acadiennes, des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et des communautés locales. Trois stratégies clés sont présentées en vue d’atteindre cette vision, chacune avec des objectifs et des cibles plus spécifiques et mesurables :
Stratégie clé 1
Un lieu historique attrayant de calibre international
Cette stratégie comprend des objectifs visant à assurer la protection de la valeur patrimoniale du site et de ses composantes et à réaffirmer son rôle de porte d’entrée pour la découverte du site du patrimoine mondial du Paysage de Grand Pré. Elle vise également à améliorer et à renforcer les services, les installations et les activités pour les visiteurs, qu’ils viennent de près ou de loin, et à accroître la visibilité du site au profit de l’ensemble de la région.
Stratégie clé 2
Un lieu de mémoire pour la communauté acadienne et un lieu d’apprentissage pour tous
Cette stratégie vise à commémorer et à présenter l’histoire du peuple acadien et à honorer sa résilience, tout en abordant et en mettant en valeur les multiples perspectives historiques de Grand-Pré, comme le patrimoine culturel mi’kmaq et les facettes moins connues de l’histoire. Grâce à cette stratégie, le site historique se prête à une réflexion sur les répercussions du colonialisme et, plus largement, sur la migration forcée des peuples, des thèmes qui restent d’actualité dans le monde d’aujourd’hui.
Stratégie clé 3
Des Mi’kmaq, des partenaires et des collaborateurs qui travaillent en synergie à la réalisation d’une vision commune
Le lieu historique national de Grand-Pré a la chance d’avoir de précieux partenaires dont l’engagement enrichit l’offre de services et d’activités aux visiteurs. De plus, Parcs Canada s’est engagé à se réconcilier avec les peuples autochtones et vise à faire du lieu historique national de Grand-Pré un endroit inclusif où les Mi’kmaq peuvent raconter leur histoire et partager leur culture, leur patrimoine et leurs traditions. Grâce à cette troisième stratégie, le lieu historique national de Grand-Pré cherche à favoriser des relations durables et la cohésion avec ses différents partenaires afin de renforcer la position du lieu dans les collectivités et l’industrie touristique de la région.
1.0 Introduction
Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et de mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie sa vision :
Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.
En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand Pré, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant son mandat.
Les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, les partenaires acadiens et locaux, les intervenants ainsi que la population canadienne ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national de Grand Pré en formulant une vision, des stratégies clés et des objectifs. Parcs Canada, en collaboration avec les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse et ses partenaires acadiens, rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.
Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il demeure pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national de Grand Pré dans les années à venir.
2.0 Importance du lieu historique national de Grand Pré
Le lieu historique national de Grand Pré est situé en Nouvelle Écosse, à 85 kilomètres au nord ouest de la ville d’Halifax, sur le territoire traditionnel non cédé des Mi’kmaq. Le lieu était déjà utilisé et aménagé comme un parc historique avant sa désignation en 1982 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour commémorer la déportation des Acadiens et des Acadiennes de 1755. Il témoigne du mode de vie acadien entre 1682 et 1755 et de son importance, encore aujourd’hui, pour la population acadienne de partout dans le monde pour qui il est un symbole de résilience.
Pendant des milliers d’années, avant l’arrivée des colons européens dans le nord est de l’Amérique du Nord, les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse vivent, chassent et pêchent dans le territoire où se situe le lieu historique national de Grand Pré, appelé Mi’kma’ki. Premiers colons européens arrivés en ce lieu, les Acadiens et les Acadiennes établissent la collectivité de Grand Pré vers les années 1680. Les Acadiens et les Acadiennes sont accueillis par les Mi’kmaq, avec qui ils nouent des alliances de nature commerciale et sociale. Confrontée aux plus hautes marées au monde, celles de la baie de Fundy, la population acadienne de Grand Pré travaille avec acharnement et ingéniosité afin de s’établir dans la région. En adaptant un ingénieux système d’endiguement et d’assèchement pratiqué dans l’Ouest de la France, ces pionniers convertissent plusieurs milliers d’acres de terrains marécageux en terres propices à l’agriculture. La fertilité agricole de ces terres est source de prospérité pour les communautés locales de colons, qui implantent des fermes, des vergers et des villages sur les coteaux vallonnés des alentours. C’est ainsi que le village et la population de Grand Pré prend rapidement de l’essor. Au moment de la déportation par les Britanniques en 1755, à la veille de la guerre de Sept Ans, environ 2 000 Acadiens et Acadiennes vivent à Grand‑Pré. Contrariées par la neutralité des Acadiens et Acadiennes qui refusent de prêter serment sans condition à la Couronne, les forces britanniques enclenchent le « Grand Dérangement ». L’ensemble de la population acadienne en est affecté. Pendant huit ans, d’une population totale d’environ 14 000 personnes, plus de 10 000 Acadiens et Acadiennes sont dispersés par petits groupes dans les colonies anglo-américaines, en Angleterre et en France. Les quelques 4 000 personnes restantes ont été contraintes de fuir, de se cacher ou ont été emprisonnées.
Après cette migration forcée, les maisons et les granges des Acadiens et des Acadiennes de Grand Pré sont brûlées par les Britanniques, et leurs terres sont concédées à des colons de la Nouvelle Angleterre (surnommés « Planters ») qui continuent de les utiliser à des fins agricoles tout en préservant les ouvrages et infrastructures construits par la population acadienne.
Le poème épique de Henry Wadsworth Longfellow, Evangeline, A Tale of Acadie, est publié en 1847. Ce poème relatant l’histoire d’amour de deux personnages fictifs, Évangéline et Gabriel, séparés par la déportation, connaît un succès retentissant. Ce poème contribue à sensibiliser le monde entier à la tragique histoire du peuple acadien et favorise la renaissance de la culture acadienne et du village de Grand Pré. Évangéline devient ainsi un symbole de la persévérance du peuple acadien face à l’adversité. Par la suite, des monuments commémoratifs et des bâtiments sont érigés sur le site de l’ancien village et un jardin y est aménagé : une façon symbolique pour les descendants des habitants qui en avaient été expulsés en 1755 de se réapproprier la région de Grand Pré.
Aujourd’hui, le lieu historique national de Grand Pré est un lieu de mémoire où les Acadiens et les Acadiennes, de partout dans le monde, viennent commémorer leur expérience collective et célébrer leur identité. D’une superficie de 26,57 hectares, il abrite d’importants monuments associés au peuple acadien dont certaines ressources culturelles de grande valeur telles que l’église-souvenir, un cimetière acadien, la statue d’Évangéline (inspirée du poème épique de Longfellow), une ancienne forge, la croix de Herbin, un puits, des jardins victoriens, ainsi qu’une collection d’objets et d’œuvres d’art. D’importantes ressources archéologiques témoignant de l’établissement acadien, et de l’occupation ancestrale et continue par les Mi’kmaq, se trouvent encore sur les lieux.
Parcs Canada administre par ailleurs une petite propriété située non loin du lieu historique national, en bordure de la rivière Gaspereau, connue sous le nom de « Horton Landing ». La rivière Gaspereau était une voie de circulation importante dans le paysage économique et culturel local et régional des Mi’kmaq. Cette parcelle totalisant 0,81 hectare est utilisée par Parcs Canada pour représenter l’emplacement où les Acadiens et les Acadiennes ont été rassemblés et forcés de monter à bord de chaloupes avant d’être transbordés sur de plus gros navires à destination des colonies britanniques établies entre le Massachusetts et la Géorgie. Le site d’Horton Landing comprend une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant les Planters anglais, des panneaux d’interprétation et une croix à la mémoire de la déportation des Acadiens et des Acadiennes.
Le lieu historique national de Grand Pré s’insère par ailleurs au cœur d’un paysage culturel unique, reconnu en 2012 par l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. L’inscription du Paysage de Grand Pré sur la Liste du patrimoine mondial repose sur le fait que :
Le paysage culturel de Grand Pré témoigne de manière exceptionnelle d’un établissement agricole traditionnel, créé au XVIIe siècle par les Acadiens dans une zone côtière aux marées parmi les plus fortes au monde.
et que,
Grand Pré est le lieu mémoriel par excellence de la diaspora acadienne dispersée par le Grand Dérangement, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Son paysage de polder et ses vestiges archéologiques témoignent des valeurs d’une culture de pionniers ayant su créer son propre territoire, tout en vivant en harmonie avec le peuple autochtone des Mi’kmaqs.
Le Paysage de Grand Pré, tel que reconnu par l’UNESCO, s’étend sur 13 kilomètres carrés et englobe, en plus du lieu historique national de Grand Pré, des terres, des marais et une série de digues qui peuvent être appréciés à partir du parc d’observation du Paysage de Grand Pré situé sur les hauteurs du chemin Old Post. Les exigences relatives à la gestion de la zone inscrite par l’UNESCO, y compris la zone tampon, englobent un paysage culturel mi’kmaq diversifié et significatif, notamment le lieu de naissance de Kluskap (cap Blomidon). Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Paysage de Grand Pré est géré par une corporation à but non lucratif composée de huit organismes membres constituant les principales parties intéressées à la protection, à la préservation, à la mise en valeur et à la promotion du site du patrimoine mondial. Parcs Canada est membre de cette corporation, tout comme des représentants des Mi’kmaq, des communautés locales, des intervenants acadiens, du Grand Pre Marsh Body incorporé, de la municipalité du comté de Kings et du gouvernement de la Nouvelle Écosse. Cette participation est cruciale puisque le lieu historique national de Grand Pré, avec son infrastructure d’accueil, constitue depuis 2012 le principal point d’entrée pour découvrir le grand paysage culturel de Grand Pré.
Le lieu historique national de Grand Pré est également visé par une troisième désignation, soit celle de l’« Arrondissement historique rural de Grand Pré ». Cette désignation par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1995 fait référence aux milliers d’acres de terres vallonnées et de terrains marécageux cultivés, redivisés en cantons à la manière britannique après la déportation des Acadiens et des Acadiennes, en vue de l’arrivée des Planters de la Nouvelle Angleterre. Ce paysage rural distinctif comprenant les villages contigus de Grand Pré, de North Grand Pré et de Hortonville témoigne de l’évolution des traditions agricoles des Acadiens et des Acadiennes ainsi que des Planters. Une plaque en lien avec cette désignation se trouve tout près du centre d’accueil de Parcs Canada.
Depuis son ouverture en 1961 comme parc historique et sa désignation en 1982 en tant que lieu historique national du Canada, le lieu historique national de Grand Pré a été l’hôte d’événements culturels tels que les Journées acadiennes, le Congrès mondial acadien (2004), les commémorations du 250e anniversaire de la déportation (2005) ainsi que Grand-Pré 2017 -une célébration de paix et d’amitié entre les Mi’kmaq et les Acadiens (2017), ce qui confirme son importance à titre de lieu de rassemblement pour les Acadiens et les Mi’kmaq. Pour le bénéfice de ses visiteurs, le lieu comporte, en plus de ses monuments historiques, un vaste centre d’accueil où l’on trouve une exposition permanente, des présentations multimédias, un théâtre avec projection cinématographique, une boutique de souvenirs et des installations sanitaires. Durant la saison opérationnelle, qui s’étend de la mi mai à la mi octobre, une grande diversité de programmes thématiques et de visites guidées est offerte aux visiteurs. Des tentes oTENTik ont aussi été érigées sur le site en 2020, ajoutant ainsi un volet hébergement à l’offre aux visiteurs désireux de vivre une expérience immersive originale au lieu historique national de Grand Pré. Nombreux aussi sont les visiteurs qui viennent au lieu historique national de Grand Pré dans le simple but d’y déambuler ou d’y faire un pique nique, en admirant les saules français et les jardins victoriens centenaires méticuleusement entretenus et en se laissant imprégner par la beauté d’un paysage culturel évocateur.
Carte 1 : Le Paysage de Grand-Pré
Carte 1 : Le Paysage de Grand-Pré – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO — Version textuelle
La zone désignée pour le site du patrimoine mondial de l'UNESCO du Paysage de Grand-Pré est indiquée sur cette carte. Sur la carte, deux zones ombrées distinctes indiquent les champs de vision depuis Horton Landing et le parc d'observation du lieu historique national de Grand Pré en direction du cap Blomidon et du bassin des Mines, ainsi que la zone tampon élargie pour la désignation du paysage.
Les lieux identifiés sur la carte sont les suivants :
- Cap Split
- Baie Scots
- Péninsule de Blomidon
- Parc provincial du cap Blomidon
- Lower Blomidon
- Kingsport
- Habitant
- Canning
- Sheffield Mills
- Upper Canard
- Kentville
- New Minas
- Port Williams
- Greenwich
- Wolfville
- Gaspereau
- Grand-Pré Nord
- Lieu historique national de Grand-Pré
- Grand Pré
- Horton Landing
- Avonport
- Première nation de Glooscap
- Hantsport
- Summerville
- Kempt Shore
- Cheverie
Les étendues d'eau visibles sur la carte sont la baie Scots, la baie de Fundy, le bassin Minas, la rivière Avon et la rivière Gaspereau.
La carte contient une légende dans le coin inférieur gauche et une échelle de 0 à 1 km en haut à droite. Le nord est également indiqué au-dessus de l'échelle. Dans le coin supérieur droit, une deuxième carte situe le lieu historique national de Grand-Pré au sein des provinces maritimes, le lieu historique apparaissant quelque peu au centre de cette plus petite carte, soit au nord-ouest d'Halifax et à l'ouest de Truro en Nouvelle-Écosse, et en face du Nouveau-Brunswick et de la baie de Fundy.
Carte 2 : Cadre régional
Carte 2 : Cadre régional — Version textuelle
Cette carte montre la région entourant le lieu historique national de Grand-Pré.
La carte contient une légende dans le coin inférieur droit et une échelle de 0 à 1 kilomètre dans le coin supérieur droit. Le Nord est aussi indiqué au-dessus de l’échelle et pointe vers le haut de la carte.
La localisation du lieu historique apparaît au centre de la carte. Y sont aussi indiquées les localités environnantes suivantes : Grand-Pré, North Grand-Pré, Hortonville et Wolfville.
Une portion du Bassin des Mines (Minas Basin) dans la Baie de Fundy apparait au nord des ces localités, tandis qu’au sud la rivière et la communauté de Gaspareau sont illustrées. Une flèche pointe vers la ville de Halifax au Sud-Est et indique la distance de 87 km.
Plus près du lieu historique, la carte montre l’emplacement du site de Horton Landing, du parc d’observation de Grand-Pré et du sentier Harvest Moon. Une trame de couleur délimite le site du patrimoine mondial de l'UNESCO du Paysage de Grand-Pré.
Carte 3 : Lieu historique national de Grand-Pré
Carte 3 : Lieu historique national de Grand-Pré — Version textuelle
Cette carte indique les bâtiments et ouvrages qui se trouvent à l’intérieur des limites du lieu historique.
La carte contient une légende dans le coin supérieur gauche et une échelle de 0 à 100 mètre dans le coin supérieur droit. Le Nord est aussi indiqué au-dessus de l’échelle et pointe vers le haut de la carte.
La carte indique les limites du lieu historique administré par Parcs Canada. Sont indiqués aussi les principales routes et les chemins menant au lieu, dont la route Grand-Pré, le chemin Old Post et l’allée Miner. Apparaissent sur la carte les bâtiments présents sur le site : le centre d’accueil des visiteurs, la forge, l’église-souvenir ainsi que l’atelier d’entretien. Des aménagements et ouvrages sont aussi illustrés tel que la statue d’Évangeline, la sculpture de la déportation, les vieux saules, le verger, le cimetière acadien, les aires de stationnement, les étangs, le croix d’Herbin, le buste de Longfellow, le vieux puits, les hébergements oTENTiks, le potager et le parc d’observation du Paysage de Grand-Pré.
3.0 Contexte de planification
Situé dans la partie néo écossaise du Mi’kma’ki, le lieu historique national de Grand Pré est administré par l’unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick de Parcs Canada, optimisant ainsi sa thématique acadienne commune avec plusieurs autres lieux gérés par l’unité de gestion, tels que les lieux historiques nationaux du Fort-Beauséjour – Fort Cumberland, du Fort-Gaspareaux, du Monument-Lefebvre et de Beaubassin et le lieu historique national Boishébert.
L’expérience du visiteur
Avec près de 40 000 visiteurs en 2019, le lieu historique national de Grand Pré a vu sa fréquentation augmenter de plus de 40 % depuis 2015. L’essor que connaît actuellement la région d’Annapolis dans laquelle se situe Grand Pré, tant pour son industrie agro touristique (vignobles, cidreries, cyclisme) que pour la croissance de sa population, crée un contexte très favorable au lieu historique. Les initiatives de collaboration et de promotion réalisées avec des partenaires touristiques de la province ont également contribué à cette hausse d’achalandage Footnote 1. Le lieu historique attire principalement des visiteurs canadiens (dans une proportion de 70 %); néanmoins, 18 % des visiteurs proviennent des États Unis. En 2019, le Programme d’information sur les visiteurs a révélé que 14 % des visiteurs étaient de descendance acadienne et étaient venus visiter le lieu pour en apprendre davantage sur leurs racines et leur patrimoine. Les sondages mesurant la satisfaction des visiteurs démontrent que ces derniers apprécient grandement leur visite au lieu, et que ce résultat est en grande partie attribuable à la variété de programmes thématiques et de visites guidées ainsi qu’à la qualité des services offerts.
Dans le cadre du Programme d’investissement sur les infrastructures fédérales (2015 2020), le lieu a fait l’objet d’améliorations significatives qui se reflètent également dans l’expérience des visiteurs. L’ancien bâtiment d’entretien du lieu historique a été démoli et remplacé par un bâtiment qui convient davantage aux besoins opérationnels et s’intègre mieux au paysage culturel du lieu. Grâce à un financement fédéral de 737 000 dollars, l’église-souvenir, élément phare de la visite, a aussi fait l’objet de travaux de restauration importants sur sa charpente, sa devanture, sa maçonnerie et son système de protection contre les incendies (gicleurs). Des travaux de restauration du piédestal de la statue d’Évangéline, de la croix de Herbin et du buste d’Henry W. Longfellow ont également été réalisés grâce à cette enveloppe.
Huit tentes oTENTik ont été aménagées sur le site en 2020, ajoutant un nouvel élément à l’offre aux visiteurs. L’introduction de cette offre d’hébergement unique vise à inciter les visiteurs à prolonger leur séjour et à créer des liens significatifs avec l’histoire de Grand Pré. Cette nouvelle offre cherche aussi à attirer la clientèle grandissante de cyclistes qui emprunte la piste Harvest Moon, nouveau sentier linéaire de 110 kilomètres qui débute sur le lieu historique et parcourt la bucolique vallée d’Annapolis. L’installation de tentes oTENTik a été guidée par le souci de ne pas altérer de possibles ressources archéologiques et de réduire l’impact sur le paysage du lieu historique, et a fait l’objet de discussions préalables avec les partenaires touristiques de la région. Ce projet maintenant réalisé, Parcs Canada a l’intention de poursuivre un dialogue transparent et une étroite communication, avec les Mi’kmaq et les partenaires acadiens et locaux principalement, quant à l’exploitation des oTENTiks de même qu’au sujet d’autres initiatives de développement au lieu historique. Il est également prévu de mettre au point et d’installer des infrastructures d’hébergement représentant le patrimoine mi’kmaq de la région.
Les partenaires et les communautés avoisinantes
L’expérience proposée aux visiteurs du lieu historique de Grand Pré repose en partie sur de précieux collaborateurs, puisque plusieurs activités (notamment la gestion de la boutique de souvenirs) sont offertes par des partenaires soucieux de faire vivre la culture acadienne dans la région de Grand Pré. Parmi les principaux partenaires qui appuient Parcs Canada dans son mandat au lieu historique national de Grand Pré, on trouve le Paysage de Grand Pré incorporé (UNESCO), la Société Promotion Grand Pré, la Société Nationale de l’Acadie, la Fédération acadienne de la Nouvelle Écosse, Les Amis de Grand Pré, le Musée acadien de l’Université de Moncton et le Grand Pre Marsh Body incorporé (représentant les agriculteurs actuels dont certains sont des descendants des Planters, colons à qui ont été concédées les terres des Acadiens et des Acadiennes après 1755). Dans sa gestion du lieu historique, Parcs Canada doit maintenir le dialogue et assurer une bonne collaboration avec tous ces différents partenaires. Il est à la fois nécessaire et possible de faire une place aux initiatives et aux propositions des Mi’kmaq, qui n’ont pas été suffisamment prises en compte et qui sont sous représentées dans le lieu historique. Actuellement, le tourisme culturel mi’kmaq fait l’objet d’une attention et d’un développement considérables. À cet égard, le lieu historique national de Grand Pré pourrait constituer un site privilégié pour appuyer et promouvoir ces initiatives. En retour, cette démarche contribuera à rehausser la notoriété du lieu.
D’ailleurs, Parcs Canada organise des rencontres portes ouvertes Footnote 2 annuelles dans le but d’accroître la mobilisation des communautés locales et d’échanger avec l’ensemble des partenaires et des intervenants sur les réalisations du lieu et les projets à venir. Un bulletin d’information produit et distribué par Parcs Canada fait partie des efforts déployés pour tenir les communautés locales informées. Les rencontres en personne avec les communautés mi’kmaq locales ont contribué et continueront de contribuer à cette démarche de mobilisation et de partenariat, ainsi qu’à des consultations et à une compréhension approfondie.
Les représentants du lieu historique national de Grand Pré participent à de nombreuses activités de promotion et des manifestations culturelles régionales en collaboration, entre autres, avec Tourisme Nouvelle Écosse et les autres lieux historiques nationaux relevant de l’unité de gestion de la Nouvelle Écosse continentale de Parcs Canada. Au fil des ans, le lieu historique a participé à des activités de promotion organisées par la Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique et demeure un membre actif de cette organisation. Le résultat de toutes ces collaborations se traduit par un nombre accru de contacts et une augmentation de l’achalandage sur les réseaux sociaux, ce qui coïncide avec la hausse de la fréquentation.
Le territoire traditionnel des Mi’kmaq
Le lieu historique national de Grand Pré compte parmi ses principaux collaborateurs différentes organisations et communautés représentant la Nation mi’kmaq de la Nouvelle Écosse : le bureau de négociation Kwilmu’kw Maw klusuaqn, la Confédération des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse continentale et la Première Nation Glooscap. La présence depuis des temps immémoriaux des Mi’kmaq dans la région et sur le territoire de Grand Pré, désigné comme le district de Sipekne’katik dans le Mi’kma’ki, est confirmée par des sources traditionnelles, archéologiques et ethnographiques, ainsi que par l’utilisation et l’occupation continues des lieux. Traditionnellement, les Mi’kmaq pêchaient et récoltaient un vaste éventail de ressources à Grand Pré et dans les environs, dans leur état naturel avant la colonisation, et ils le font encore aujourd’hui. Puisque le secteur était aussi un lieu propice aux échanges commerciaux, on rapporte qu’à l’arrivée des premiers Européens dans la région au XVIIe siècle, ces derniers ont trouvé chez les Mi’kmaq des partenaires disposés au commerce. La région de Grand Pré et de la rivière Gaspereau fait partie d’un réseau de voies de déplacement fluviales et côtières qui reliaient les Mi’kmaq à toutes les autres nations autochtones de l’Amérique du Nord, ce qui favorisait le commerce et les communications. Les colons français ont délibérément choisi des emplacements proches des communautés mi’kmaq et des voies de communication afin de profiter de ces réseaux établis. Ils ont noué des relations commerciales et politiques avec les Mi’kmaq qui leur ont été bénéfiques dès les débuts de leur installation jusqu’aux alliances conclues au milieu du XVIIIe siècle et par la suite. Dans sa gestion du lieu historique national de Grand Pré, Parcs Canada reconnaît les Traités de paix et d’amitié qui ont été signés au XVIIIe siècle. Cette série de traités et d’accords était destinée à établir des relations d’amitié entre les Wabanaki, dont les Mi’kmaq font partie, et les Britanniques. Aujourd’hui, des négociations sur la mise en œuvre des droits issus de traités et des droits autochtones et sur l’autodétermination se poursuivent en Nouvelle Écosse entre le gouvernement du Canada, celui de la Nouvelle Écosse et les Mi’kmaq. C’est dans l’esprit et l’intention de ces présentes négociations que le présent plan directeur a été préparé.
Comme les motifs de la désignation de Grand Pré comme lieu historique national du Canada reposaient au départ essentiellement sur l’histoire et le mode de vie des Acadiens et des Acadiennes dans la région au XVIIIe siècle, les perspectives des Mi’kmaq ont, jusqu’à très récemment, été absentes de la mise en valeur du site, et elles ne le sont encore que de façon minime. En 2017, le lieu historique national de Grand Pré a néanmoins célébré les cultures des Mi’kmaq et des Acadiens, en mettant l’accent sur la paix et l’amitié de longue date entre ces peuples. Les éditions subséquentes du Festival des cultures du paysage, qui ont eu lieu en 2018 et en 2019, ont également contribué à renforcer les liens entre le lieu historique et les communautés locales, notamment la Première Nation Glooscap.
L’implication des Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse dans le lieu historique national est donc relativement récente et elle consiste principalement en des collaborations lors d’activités spéciales et de festivals, bien que de plus en plus, des représentants de la Nation mi’kmaq soient conviés à participer à la gestion et aux activités d’intendance du lieu historique national. Ils travaillent en collaboration avec Parcs Canada afin de trouver des façons d’honorer et de respecter la relation continue, unique et importante qu’ont depuis des temps immémoriaux les Mi’kmaq avec ces terres non cédées. Il existe des possibilités d’entendre et de célébrer les voix des Mi’kmaq et d’intégrer davantage l’histoire et la culture mi’kmaq dans les programmes destinés aux visiteurs, les projets archéologiques et les activités du lieu historique. L’une de ces possibilités sera d’entamer le processus de révision et de bonification de l’énoncé d’intégrité commémorative afin de combler les lacunes et de répondre aux défis posés par cet important paysage culturel, politique et économique, au cœur du Mi’kma’ki et du peuple mi’kmaq. Ces occasions sont d’ailleurs encouragées dans le nouveau Cadre pour l’histoire et la commémoration adopté par Parcs Canada en 2019, lequel favorise une interprétation de l’histoire qui va au delà de la réflexion portant sur l’origine d’une désignation d’un lieu patrimonial. Ce cadre propose une approche plus inclusive, accessible et mobilisatrice pour aborder l’histoire publique à l’image du Canada du XXIe siècle. Il appuie également la mise en œuvre de l’appel à l’action numéro 79 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada par une inclusion accrue de l’histoire, des voix et des points de vue des peuples autochtones dans les lieux gérés par Parcs Canada. Le lieu historique national de Grand Pré travaille donc de façon concertée avec les autres lieux de Parcs Canada en Nouvelle Écosse pour mettre en œuvre ce cadre et arrimer les efforts et les approches en matière de mobilisation de la Nation mi’kmaq et de collaboration avec cette dernière.
La commémoration et la mise en valeur du lieu historique
Le lieu historique national de Grand Pré fait l’objet de trois désignations distinctes : c’est un lieu historique national du Canada; il fait partie d’un arrondissement historique rural; et il est au cœur d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, il s’inscrit dans un paysage culturel mi’kmaq d’une grande importance culturelle, spirituelle, économique et politique. La superficie du lieu historique national désigné ne représente qu’une petite partie (environ 4 %) du vaste ensemble de terres inclus dans la désignation de l’UNESCO. Néanmoins, celui ci constitue actuellement le principal point de chute des visiteurs venant apprécier ce paysage de renommée internationale. Depuis la reconnaissance du site par l’UNESCO en 2012, les attentes sont naturellement élevées, d’où la nécessité de mieux faire comprendre aux intervenants et au grand public la signification de ces multiples désignations qui se recoupent ainsi que le rôle de Parcs Canada à Grand Pré.
La notion même de paysage culturel protégé peut être difficile à saisir. Protéger un tel paysage est complexe, surtout en l’absence de ressources et d’outils permettant de définir clairement ses principales composantes et les valeurs patrimoniales qui y sont rattachées. Une initiative récente visant à approfondir les connaissances historiques sur le lieu a été lancée sous la forme d’un important programme de recherche dirigé par l’archéologue Jonathan Fowler de l’Université Saint Mary’s d’Halifax. Ce programme a permis de faire des avancées importantes dans la cartographie des ressources archéologiques du lieu. Parmi les récentes découvertes, le cimetière acadien qui existait avant la déportation a été cartographié avec exactitude, et environ 289 tombes ont été identifiées. L’emplacement exact de l’église Saint Charles-des-Mines reste à confirmer, bien que certains indicateurs archéologiques prometteurs aient été mis au jour lors des fouilles. Ces avancées permettent de mieux comprendre le paysage culturel acadien de 1755 et la vie des familles qui y étaient établies. Le paysage culturel mi’kmaq n’a pas encore fait l’objet d’une attention comparable, mais une telle démarche est nécessaire et peut être réalisée dans le même esprit de respect et d’avantages mutuels qui caractérise l’alliance entre les Mi’kmaq et la population acadienne depuis l’arrivée des Acadiens et des Acadiennes dans ce lieu.
Cependant, la mise en valeur et la protection de ce paysage culturel ne peuvent se faire sans tenir compte des changements climatiques et des répercussions de ceux ci, comme la hausse du niveau de la mer et l’augmentation de la récurrence et de l’intensité des tempêtes. Ces changements futurs sont susceptibles de perturber le grand paysage de Grand Pré, situé tout près du niveau de la mer, et, par le fait même, le lieu historique national. Ce grand paysage contient d’ailleurs d’importantes caractéristiques naturelles. La région du bassin des Mines abrite une foule de sites de migration bien connus et très importants pour les oiseaux de rivage, en particulier les pluviers semi palmés, et est reconnue comme une zone ornithologique d’importance mondiale. La présence d’habitats essentiels pour la sturnelle des prés et le goglu des prés au sein du lieu historique national, deux espèces d’oiseaux protégées par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les espèces en péril, souligne également l’importance de l’endroit pour la protection des ressources naturelles.
En parallèle, tout le potentiel de l’inscription de Grand Pré sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO n’a pas encore été exploré, ce qui offre de belles occasions de mise en valeur et de promotion du lieu historique. À cet égard, un projet présentement mené par le Paysage de Grand Pré incorporé vise l’élaboration d’un concept d’expérience du visiteur et d’une étude de faisabilité pour le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Paysage de Grand Pré. Cette étude vise à définir les meilleures approches afin de communiquer la valeur universelle exceptionnelle du paysage aux visiteurs de la région.
4.0 Élaboration du plan directeur
Parcs Canada a mené une vaste campagne de mobilisation et de consultation auprès d’un large éventail de groupes, notamment les partenaires communautaires, les partenaires acadiens, les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, les résidents des collectivités environnantes, les visiteurs, les jeunes et le grand public. L’objectif de cette démarche consistait à connaître l’intérêt ou les préoccupations de ces gens à l’égard du lieu historique national de Grand Pré, ainsi qu’à leur permettre de contribuer aux orientations qui guideront sa gestion future. Cette approche s’est déroulée en deux phases.
Phase 1 : Mobilisation des principaux partenaires acadiens et communautaires et des Mi’kmaq (2021)
Avant même d’amorcer la rédaction d’une première ébauche du plan directeur, les responsables du lieu historique national de Grand Pré ont souhaité initier la conversation sur la gestion actuelle et future du lieu en invitant les Mi’kmaq, les principaux partenaires acadiens et communautaires et des organisations s’intéressant de près à Grand Pré à une série d’échanges et d’entretiens. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur au printemps 2021 relativement à la pandémie de COVID 19, ces entretiens se sont déroulés de manière virtuelle et en sous groupes. Les participants et participantes s’exprimaient au nom de la communauté acadienne Footnote 3, de la Nation mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, représentée par le Bureau de négociation Kwilmu’kw Maw klusuaqn, du Paysage de Grand Pré incorporé et des localités environnantes. Au total, quatre rencontres ont été menées et les principales idées énoncées par les intervenants concernaient la valeur du lieu pour la population acadienne, la relation historique et continue des Mi’kmaq avec le territoire et avec les Acadiens et les Acadiennes, l’importance des partenariats, l’archéologie et l’interprétation de l’histoire, les clientèles cibles et la désignation par l’UNESCO. Les idées exprimées et les discussions ayant eu lieu à cette occasion ont alimenté la réflexion sur le futur plan directeur et ont eu une influence importante sur les orientations qui y sont proposées.
Phase 2 : Consultations officielles avec les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, les partenaires acadiens, les intervenants, le personnel et le grand public (printemps-été 2022)
Au cours de la deuxième phase, les partenaires, les intervenants et le grand public ont pu examiner et commenter l’ébauche du plan directeur. Des séances virtuelles de consultation ont eu lieu au printemps 2022 avec des représentants de diverses organisations acadiennes et du Paysage de Grand Pré incorporé. Ces séances ont permis de sonder les participants et participantes sur l’ébauche de plan directeur avant la tenue de la consultation publique étendue.
Plus de 8 700 foyers du comté de Kings, en Nouvelle Écosse, dans la région de la vallée d’Annapolis, ont reçu un bulletin d’information contenant des renseignements sur la période de consultation publique et sur les possibilités d’examiner l’ébauche du plan directeur et de faire part de leurs commentaires. Les rencontres portes ouvertes organisées au lieu historique national de Grand Pré le 12 juillet 2022 ont été l’une de ces occasions. Les gens qui ont assisté à cette rencontre en personne ont eu l’occasion de faire part à Parcs Canada de leurs commentaires sur le plan directeur. Quatre stations ont été installées lors de ces rencontres : une pour discuter de la vision, ainsi qu’une pour chacune des trois stratégies clés.
Un résumé de l’ébauche du plan directeur et un formulaire de commentaires ont été mis à la disposition du public sur le site Web du lieu historique national de Grand Pré de Parcs Canada et sur le site Consultations auprès des Canadiens et des Canadiennes, ce qui a permis aux résidents et résidentes de tout le pays de participer à la consultation. Les informations sur la façon de participer à la consultation ont été diffusées dans les médias locaux et régionaux ainsi que dans les médias sociaux. Au total, quatre messages sur les médias sociaux et une publicité payée sur les médias sociaux faisant la promotion de l’ébauche du plan directeur et de la consultation publique ont permis à l’équipe de Parcs Canada de rejoindre 18 664 personnes au cours d’une période de huit semaines. Des annonces payantes ont également été publiées dans les journaux locaux et des affiches faisant la promotion de la rencontre portes ouvertes ont été placées à divers endroits près du lieu historique national de Grand Pré. En tout, 49 Canadiens et Canadiennes ont soumis une fiche de commentaires en ligne; leurs précieux commentaires ont contribué à l’élaboration de la version finale du plan directeur.
À la fin du mois de juin, Parcs Canada a reçu les commentaires du Bureau de négociation Kwilmu’kw Maw klusuaqn sur l’ébauche du plan, ce qui a mené à la tenue d’une réunion de suivi en personne au début du mois de septembre et d’une réunion virtuelle en octobre. Enfin, le personnel du lieu historique national de Grand Pré a joué un rôle clé dans l’élaboration du plan directeur final en mettant à profit sa connaissance intime du lieu, sous toutes ses facettes et dans toute sa complexité, et en aidant à peaufiner la vision, les stratégies clés, les objectifs et les cibles énoncés dans l’ébauche du plan au cours d’une séance de consultation spéciale menée au début du mois de septembre 2022.
5.0 Vision
La vision décrite ci dessous représente les aspirations pour le lieu historique national de Grand Pré pour les 15 à 20 prochaines années. Cette vision s’appuie sur les valeurs communes et les perspectives des Acadiens et des Acadiennes, des Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, des communautés locales et des Canadiens et des Canadiennes. Elle exprime le futur souhaité pour le lieu et vise à inspirer les Mi’kmaq et l’ensemble des parties prenantes dans leurs interventions en lien avec le lieu historique. La vision mise de l’avant pour le lieu historique national de Grand Pré met en lumière la reconnaissance internationale à titre de joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en consolidant son rôle d’identité et de rassemblement pour les communautés locales et régionales.
Situé sur le territoire mi’kmaq non cédé, à proximité du lieu de naissance de Kluskap, le lieu historique national de Grand Pré est un endroit où les relations, datant de plusieurs siècles, entre les Mi’kmaq et les Acadiens et les Acadiennes sont pleinement reconnues, mises en valeur et célébrées.
Puissant symbole acadien, lieu de célébration et de souvenir, le lieu historique national de Grand Pré célèbre la culture, la fierté et la résilience du peuple acadien. Pour certaines personnes, c’est également un endroit de recueillement, voire de pèlerinage. Les Acadiens et les Acadiennes de partout viennent et reviennent au lieu historique national de Grand Pré pour renouer avec leurs racines et découvrir leur patrimoine.
Le lieu historique national de Grand Pré favorise la réconciliation et le rétablissement des liens avec les alliés mi’kmaq qui ont aidé les Acadiens et les Acadiennes à établir leurs propres racines dans cette partie du Mi’kma’ki. Grand Pré sert de lieu de célébration de l’existence et des caractéristiques de ce patrimoine commun.
Le lieu historique national de Grand Pré est un lieu où progressent la recherche et l’apprentissage au profit de tous et de toutes et qui favorise la guérison des blessures historiques, ouvrant la voie à un avenir prometteur empreint de respect, de compassion et d’épanouissement. Les apprentissages qui y sont faits laissent le visiteur désireux de découvrir d’autres lieux historiques liés à l’odyssée acadienne et au patrimoine culturel mi’kmaq.
Porte d’entrée d’un site patrimonial de renommée mondiale, le lieu historique national de Grand Pré est un lieu phare pour la découverte d’un paysage culturel unique, respecté et authentique. En collaboration avec le site du patrimoine mondial de l’UNESCO le Paysage de Grand Pré, le lieu historique national invite à la contemplation du paysage et des jardins commémoratifs, tout en présentant aux visiteurs la valeur et les caractéristiques historiques culturelles et naturelles de la région, complexes et imbriquées, ainsi que le caractère précurseur de la pratique de l’agriculture dans la région. Grâce à une offre renouvelée et à des activités repensées, le lieu historique national de Grand Pré est reconnu comme un incontournable dans la vallée d’Annapolis et il s’inscrit dans l’essor touristique de la région.
Le lieu historique national de Grand Pré est un endroit inclusif qui favorise le rapprochement et la rencontre entre les différentes cultures. Accueillant des gens de tous les âges, cultures, religions, genres et capacités, ce lieu en est un d’expression artistique et de rassemblement pour les communautés locales. La participation active des Mi’kmaq, des Acadiens et des Acadiennes, des collectivités locales, des partenaires et des intervenants nourrit un sentiment de fierté et d’attachement pour cet endroit au décor unique qui convie le visiteur dans un parcours poétique où le mythe rencontre la réalité.
6.0 Stratégies clés
Les trois stratégies clés qui suivent décrivent les grandes approches de gestion préconisées pour la gestion du lieu historique national au cours des dix prochaines années en vue d’atteindre, ultimement, la vision énoncée précédemment. Elles prennent en considération les principaux défis associés au lieu tout comme les tendances et possibilités qui se dessinent à l’horizon.
Des objectifs plus précis correspondent à chacune des stratégies clés et des cibles y sont associées afin de mesurer les progrès vers l’atteinte de ces objectifs au cours des années à venir. Les décisions quant à la façon d’atteindre les objectifs et les cibles présentées dans ce plan se prendront en conjoncture avec le programme de travail continu et les plans d’investissement et devront tenir compte des ressources existantes et de la capacité actuelle du lieu historique. Au cours des dix prochaines années, cette approche permettra de tenir compte des ressources disponibles, des priorités changeantes et des occasions nouvelles se présentant. Sauf indication contraire, toutes les cibles visent à être atteintes durant la période de mise en œuvre du plan directeur (dix ans).
Un examen annuel de la mise en œuvre du plan sera réalisé afin de rendre compte des résultats atteints et afin de mobiliser les communautés et groupes mi’kmaq, la communauté acadienne et d’autres communautés locales, ainsi que les partenaires, les intervenants et le grand public.
Stratégie clé 1
Un lieu historique attrayant de calibre international
La reconnaissance en 2012 de la valeur universelle exceptionnelle du paysage de Grand Pré par l’UNESCO a rehaussé la fierté des communautés acadiennes, locales et mi’kmaq et de l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes envers le lieu historique national de Grand Pré qui constitue un symbole marquant de ce paysage unique. Cette désignation au patrimoine mondial de l’UNESCO résulte d’ailleurs d’une mobilisation soutenue du milieu et de ces intervenants qui, avec le soutien de Parcs Canada, ont préparé et étayé la candidature du Paysage de Grand Pré auprès de l’UNESCO. La fierté associée à cette reconnaissance internationale s’accompagne naturellement d’attentes élevées envers le lieu historique national tant dans la protection de ses ressources culturelles, dans la mise en valeur des perspectives et des valeurs mi’kmaq, dans l’accueil et la prestation de services aux visiteurs que dans la qualité de ses installations. Parcs Canada doit mettre en œuvre des pratiques exemplaires dans ces domaines s’il veut s’inscrire comme destination touristique de classe mondiale et attirer les visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le parc d’observation du Paysage de Grand Pré offre aux visiteurs une occasion supplémentaire de se renseigner sur Grand Pré et le reste du territoire faisant partie du site du patrimoine mondial. Cette première stratégie met donc de l’avant des objectifs et des cibles visant à assurer le maintien de la valeur patrimoniale du lieu historique et de ses composantes et à réaffirmer son rôle de porte d’entrée pour la découverte du site du patrimoine mondial du Paysage de Grand Pré. Elle vise également à bonifier et à rehausser les services et les activités destinées aux visiteurs et ainsi à accroître sa notoriété et son attractivité pour le bénéfice de toute la région dans cette partie du Mi’kma’ki.
Objectif 1.1
La reconnaissance et la notoriété du lieu historique national de Grand Pré sont rehaussées et le nombre de visiteurs s’accroît.
Cibles
- Le nombre total de visiteurs franchissant l’entrée du lieu historique atteint 50 000 d’ici 2026.
- La proportion de visiteurs pour qui le lieu historique national de Grand Pré est la principale raison de leur déplacement/voyage augmente à 15 % lors du prochain sondage mené auprès des visiteurs (année de référence 2019).
- Le nombre de visites sur la page Web du lieu historique national de Grand Pré augmente de 10 % d’ici 2028.
Objectif 1.2
La valeur du paysage culturel et le patrimoine culturel mi’kmaq du lieu historique national de Grand Pré sont mieux compris, protégés et communiqués au public, ce qui contribue au maintien de la valeur universelle exceptionnelle du paysage culturel de l’UNESCO.
Cibles
- L’état des paysages et éléments paysagers conserve la cote « bon » dans la prochaine évaluation de l’état du lieu.
- Une stratégie pour assurer la pérennité des jardins victoriens et du cimetière acadien est établie d’ici 2029 et leur importance est davantage mise en valeur.
- La délimitation précise de l’ancienne église acadienne est identifiée et mise en évidence sur le lieu historique d’ici 2026.
- De nouvelles collaborations en matière de recherche, d’inventaire et de conservation des ressources culturelles sont établies d’ici 2025, notamment avec les Mi’kmaq.
- Les effets des changements climatiques sur le lieu historique et sur la protection de ses ressources culturelles et naturelles sont étudiés à l’échelle du paysage avec les partenaires concernés et, d’ici 2031, des stratégies d’atténuation sont définies.
Objectif 1.3
De plus en plus de visiteurs sont incités à prolonger leur séjour au lieu historique de Grand Pré grâce à une expérience d’hébergement bien établie.
Cibles
- En 2025, plus de 1 000 visiteurs auront séjourné dans les unités d’hébergement oTENTik du lieu historique.
- D’ici 2031, les visiteurs ont accès à des services, des activités et installations bonifiées agrémentant leur séjour dans les oTENTiks.
- Une expérience d’hébergement mi’kmaq est élaborée en collaboration avec les Mi’kmaq et mise en place d’ici 2026.
Objectif 1.4
Les installations du lieu historique national de Grand Pré sont en bon état et davantage inclusives, accessibles et écologiques, pour que les visiteurs se sentent à l’aise et bien accueillis, peu importe leur âge, leur origine, leur genre, leurs croyances et leurs capacités.
Cibles
- L’état des biens bâtis demeure « bon » lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu historique, notamment celle de l’église-souvenir, un édifice fédéral du patrimoine classé.
- D’ici 2028, des mesures concrètes sont prises au lieu historique et entraînent la réduction de son empreinte écologique et des gaz à effet de serre résultant de ses opérations.
- Le pourcentage de visiteurs se déclarant satisfaits quant à l’état des installations du lieu (y compris en ce qui concerne leur accessibilité et leur caractère inclusif) demeure supérieur à 95 % dans la prochaine évaluation de l’état du lieu.
- À compter de 2024, les futurs projets d’infrastructure sont conçus, et les infrastructures existantes sont évaluées, de manière à améliorer dans la mesure du possible l’accès sans obstacle conformément aux objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Objectif 1.5
Des activités et expériences renouvelées, enrichies et inclusives sont offertes au lieu historique par Parcs Canada ainsi que grâce à des collaborations durables avec la communauté acadienne, les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, le Paysage de Grand Pré incorporé et des partenaires touristiques, et elles attirent de nouvelles clientèles.
Cibles
- Le pourcentage de visiteurs affirmant avoir aimé leur visite se maintient au delà de 90 % dans la prochaine évaluation de l’état (année de référence 2019).
- De nouveaux partenariats sont établis avec des partenaires acadiens, ainsi qu’avec des communautés locales et mi’kmaq, afin de mettre au point des programmes et des services à valeur ajoutée d’ici 2025, tout en appuyant les stratégies et les opportunités en matière de tourisme culturel acadien, régional et mi’kmaq.
- D’ici 2027, le lieu historique accueille davantage de visiteurs correspondant aux segments de marché suivants : « jeunes adultes », « familles avec jeunes enfants » et « personnes actives » (cyclistes).
Stratégie clé 2
Un lieu de mémoire pour la communauté acadienne et un lieu d’apprentissage pour tous
Situé sur le territoire traditionnel mi’kmaq non cédé, cœur de la culture mi’kmaq et témoin de la naissance de Kluskap, le lieu historique national de Grand Pré est devenu un lieu emblématique sur le plan identitaire pour la communauté acadienne. On y célèbre le profond attachement que les Acadiens et Acadiennes du monde entier éprouvent encore aujourd’hui à l’égard de cette région qui est le cœur de leur patrie ancestrale et le symbole des liens qui les unissent. L’importance du lieu historique interpelle également d’autres communautés, l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes ainsi que les visiteurs de partout, et les incite à réfléchir à la tragédie vécue par une communauté entière et à tirer des leçons de cette époque. La stratégie clé 2 est donc axée sur la commémoration et la mise en valeur de l’histoire du peuple acadien et rend hommage à sa résilience. La présentation de l’histoire doit également tenir compte des multiples perspectives historiques associées à Grand Pré et les mettre en valeur. La mise en valeur concertée du patrimoine culturel et du paysage mi’kmaq, des Acadiens et des Acadiennes et des Planters, ainsi que des facettes moins connues de l’histoire, y compris l’histoire de l’esclavage dans le monde colonial et son expression historique dans ce lieu, donnera accès aux visiteurs à une interprétation juste et complète, élaborée selon les principes énoncés dans le Cadre pour la commémoration et l’histoire de Parcs Canada. Le lieu historique se prête à des collaborations et discussions stimulantes autour de la narration de l’histoire de la région dans le but d’enrichir ce récit et de favoriser la réconciliation des différentes perspectives. Cette approche consolide le rôle fondamental joué par le lieu historique national de Grand Pré en ce qui a trait à la réflexion et à l’apprentissage liés à l’histoire des répercussions du colonialisme sur tous les peuples, y compris la déportation des Acadiens et des Acadiennes, mais aussi, de façon plus générale, la migration forcée et l’immigration des peuples, des thèmes d’actualité qui demeurent pertinents dans le monde d’aujourd’hui.
Objectif 2.1
Grâce aux activités et aux expériences renouvelées et enrichies, les Acadiens et Acadiennes ainsi que les visiteurs ayant un lien personnel avec Grand Pré redécouvrent le lieu de mémoire emblématique qu’est le lieu historique national de Grand Pré.
Cibles
- Lors du prochain sondage mené auprès des visiteurs, le pourcentage de visiteurs déclarant être de descendance acadienne s’accroît de 5 % (année de référence 2019).
- Lors du prochain sondage mené auprès des visiteurs, la proportion de visiteurs déclarant avoir une identité autochtone sera mesurée.
- Le pourcentage de visiteurs récurrents (qui n’en sont pas à leur première visite au lieu) augmente à 25 % dans le prochain sondage mené auprès des visiteurs (année de référence 2019).
- D’ici 2024, des événements d’envergure sont tenus au lieu historique de Grand Pré (par exemple Congrès mondial acadien en 2024) et attirent des visiteurs de descendance acadienne.
- Parcs Canada continue d’appuyer (par ses ressources et sa capacité) les événements qui sont organisés par des partenaires et font la promotion de la culture acadienne.
- D’ici 2027, les expériences offertes au lieu historique national présentent les multiples perspectives historiques de Grand Pré (Mi’kmaq, Acadiens et Acadiennes, Planters) et leur compréhension s’accroît.
Objectif 2.2
L’importance du lieu historique national de Grand Pré est davantage comprise et devient plus significative pour les visiteurs.
Cibles
- Le pourcentage de visiteurs qui considèrent le lieu significatif pour eux s’élève à 85 % lors du prochain sondage mené auprès des visiteurs.
- Le pourcentage de visiteurs affirmant, à la suite de leur visite, avoir une meilleure compréhension de la contribution du lieu à l’histoire canadienne se maintient au dessus de 90 % lors du prochain sondage mené auprès des visiteurs.
Objectif 2.3
Le lieu historique national de Grand Pré participe à la promotion d’un réseau intégré de lieux historiques acadiens et de lieux culturels et patrimoniaux mi’kmaq.
Cibles
- D’ici 2025, les outils de promotion et de sensibilisation portant sur les lieux à thématique acadienne de Parcs Canada sont renouvelés et un nouveau parcours touristique reliant ces lieux est mis au point.
- Une campagne de promotion intégrée est menée d’ici 2026, en collaboration avec les autres lieux gérés par Parcs Canada en Nouvelle Écosse et les partenaires touristiques de la région.
- D’ici 2026, le lieu historique national de Grand Pré est intégré de façon constructive au tourisme culturel mi’kmaq et le soutient.
Stratégie clé 3
Des Mi’kmaq, des partenaires et des collaborateurs qui travaillent en synergie à la réalisation d’une vision commune
Le lieu historique national de Grand Pré a la chance de compter depuis de nombreuses années sur de précieux partenaires, tels que la Société Promotion Grand Pré et Les Amis de Grand Pré, qui l’appuient dans les différents aspects de sa mission dont l’offre d’expérience aux visiteurs, la présentation d’activités d’interprétation, l’accès à des ressources généalogiques et la gestion de la boutique de souvenirs. De plus, Parcs Canada s’est engagé à contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones et à respecter toute future entente signée pendant la période de mise en œuvre du plan directeur. Les ententes conclues avec les Mi’kmaq en Nouvelle Écosse seront mises en œuvre en temps opportun et continueront à renforcer la relation Couronne Autochtones. Le lieu historique national de Grand Pré est un lieu où les Mi’kmaq peuvent raconter leurs récits et faire connaître leur culture, leur patrimoine et leurs traditions, et ce, avec leur propre voix.
La collaboration avec le Paysage de Grand Pré incorporé pour la mise en valeur du site du patrimoine mondial de l’UNESCO représente un autre exemple de partenariat essentiel à la mise en valeur du lieu historique et du vaste paysage dans lequel il s’inscrit. La mobilisation de ces différents partenaires envers le lieu historique national enrichit l’offre de services et d’activités pour les visiteurs, ce qui se reflète dans la satisfaction élevée de ces derniers à l’égard de la variété des activités et de l’amabilité du personnel.
La coordination avec les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, les groupes acadiens et tous ces partenaires s’avère donc une priorité de gestion pour le lieu historique dans un contexte où plusieurs ont un rôle à jouer dans la mise en valeur de l’histoire de Grand Pré. Une cohésion accrue non seulement permettra d’optimiser l’expérience offerte aux visiteurs, mais elle favorisera aussi des relations durables fondées sur une confiance mutuelle.
Par cette troisième stratégie clé, le lieu historique national de Grand Pré cherche également à favoriser une mobilisation accrue des communautés locales. Il s’agit notamment d’accroître la sensibilisation et l’attachement des membres de ces communautés à l’égard du lieu et de renforcer la visibilité de celui ci dans les communautés et l’industrie touristique de la région. Il y a par ailleurs des possibilités de diversification de l’utilisation du lieu par les communautés locales.
Objectif 3.1
Le rapprochement avec les Mi’kmaq et les communautés mi’kmaq de la Nouvelle Écosse se poursuit, se renforce et se reflète dans des initiatives mutuellement bénéfiques, dans l’esprit des nouvelles ententes conclues.
Cibles
- D’ici 2028, les expériences offertes aux visiteurs du lieu historique comportent une participation accrue des communautés mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, qui y transmettent leurs histoires, leurs récits et leur culture.
- Dès 2023, les partenaires mi’kmaq seront consultés préalablement à tout projet de recherche archéologique au lieu historique national et seront invités à y collaborer pour que leur expertise et leurs connaissances soient incorporées.
- D’autres possibilités de retombées économiques pour les Mi’kmaq au lieu historique national de Grand Pré sont explorées tout au long de la mise en œuvre du présent plan.
- Une fois le plan directeur approuvé, Parcs Canada, en collaboration avec les Mi’kmaq de la Nouvelle Écosse, entamera le processus de révision et d’amélioration de l’énoncé d’intégrité commémorative du lieu historique national de Grand Pré.
Objectif 3.2
Les partenariats stratégiques sont bien définis et sont soutenus de telle sorte qu’ils viennent appuyer la vision et l’offre de services du lieu historique national de Grand Pré.
Cibles
- Des rencontres annuelles stratégiques avec les partenaires ayant un intérêt dans le lieu historique sont tenues dès 2023.
- Les protocoles d’ententes avec la Société Promotion Grand Pré et le Paysage de Grand Pré incorporé sont révisés et renouvelés d’ici 2026 et reflètent plus adéquatement la réalité des opérations du lieu historique. Les discussions se poursuivront avec les Amis de Grand Pré en vue de l’élaboration éventuelle d’un protocole d’entente pour des projets de collaboration.
- Les différentes communautés régionales participent à l’élaboration des programmes et d’outils visant à présenter leurs perspectives historiques, qu’elles soient liées à l’histoire des Mi’kmaq, des Acadiens et des Acadiennes ou des Planters.
- Parcs Canada appuie et soutient les initiatives en lien avec le « Mi’kmaw Cultural Tourism Network and Strategy » en proposant des expériences culturelles mi’kmaq au lieu historique national de Grand Pré.
Objectif 3.3
Une compréhension et une cohésion accrues entre les groupes ayant des intérêts à l’égard du lieu historique national de Grand Pré mènent à l’amélioration de la cohérence de la gestion et de la protection des valeurs du lieu historique.
Cibles
- Des stratégies de communication sont élaborées d’ici 2025 afin de bien communiquer au public et aux différents intervenants les différentes désignations au lieu historique national de Grand Pré.
- Le lieu historique national poursuit sa participation au conseil d’administration de la corporation le Paysage de Grand Pré incorporé.
Objectif 3.4
Les différentes communautés et organisations locales et régionales se mobilisent pour le lieu historique de Grand Pré et en font un lieu prisé pour la tenue d’événements et de rassemblements communautaires et culturels.
Cibles
- Annuellement, au moins une rencontre portes ouvertes est tenue par Parcs Canada afin d’échanger avec les intervenants sur les plus récentes réalisations au lieu historique et sur les projets à venir.
- Un minimum d’un rassemblement ou événement organisé par des résidents et résidentes ou des groupes provenant des collectivités environnantes se déroule annuellement au lieu historique national de Grand Pré.
7.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique
L’évaluation environnementale stratégique a pour objet d’intégrer les considérations d’ordre environnemental dans l’élaboration des politiques publiques, des plans et des propositions de programme afin d’appuyer la prise de décisions respectueuses de l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique a été appliquée au Plan directeur du lieu historique national du Canada de Grand-Pré.
De nombreux effets positifs se produiront à la suite de la mise en œuvre du plan, par exemple celui-ci permettra au lieu de mieux se faire connaître et apprécier par les Canadiens et les Canadiennes, de renforcer ses liens avec les communautés locales, acadiennes et mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et de maintenir ses ressources patrimoniales en bon état. De plus, les effets des changements climatiques sur la protection des ressources culturelles et naturelles seront identifiés et étudiés et la valeur des ressources culturelles paysagères sera mieux comprise, protégée et communiquée au public. Le plus important effet positif de ce plan directeur devrait permettre d’accroître le niveau de protection des ressources culturelles et l’intégrité commémorative au lieu historique national de Grand-Pré. Le plan directeur aidera à rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de la nature en contribuant à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable.
Les objectifs et les cibles identifiés dans le plan directeur, qui pourraient éventuellement entraîner des effets environnementaux négatifs, comprennent l’augmentation du nombre de visiteurs et des séjours en hébergement. Cependant, ces effets peuvent être atténués en suivant les lignes directrices existantes et en réalisant des évaluations d’impacts pour les projets, dont toute nouvelle installation, activité ou événement, ainsi que pour les projets d’entretien des infrastructures et de conservation des ressources culturelles. Les opérations sur le site contribueront à atténuer les répercussions sur le climat conformément aux exigences d’écologisation du gouvernement en appui à la Stratégie fédérale de développement durable.
Les commentaires des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, des partenaires acadiens, des intervenants locaux et du public ont été intégrés dans l’évaluation environnementale stratégique et le plan directeur, le cas échéant.
La mise en œuvre du plan directeur n’entraînera pas d’effets négatifs importants sur l’environnement. Les futurs projets touchant le site seront évalués individuellement dans le cadre de la Loi sur l’évaluation d’impact ou de toute autre loi qui lui succéderait, le cas échéant.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada de Grand-Pré :
Lieu historique national du Canada de Grand-Pré © Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président et directeur général de Parcs Canada, 2023. Sources des images de la page couverture : This publication is also available in English: Contactez-nous
2205, chemin Grand-Pré
Grand-Pré (Nouvelle Écosse) B0P 1M0
CanadaRenseignements sur la publication
En haut, de gauche à droite : Scott Munn/Parcs Canada, André Audet, Adam Cornick/Tourisme Nouvelle-Écosse
En bas : André Audet
Grand-Pré National Historic Site of Canada Management Plan
- Date de modification :