Approche visant à promouvoir des régimes de travail souples

Nous vous encourageons à transmettre le message suivant à vos employés

Pour faire suite aux messages précédents concernant notre planification à long terme de l’après-pandémie, nous voulons prendre un moment pour nous concentrer sur la planification à court terme et les prochaines étapes importantes.

Alors que les taux de vaccination au Canada atteignent des seuils importants et que les restrictions fédérales, provinciales, territoriales et locales en matière de santé publique commencent à être levées à divers degrés dans tout le pays, nous nous attendons à une augmentation graduelle de l’occupation des lieux de travail fédéraux à partir de cet automne. Nous adopterons une approche mesurée dans la planification de cette augmentation, ce qui favorisera la souplesse de l’effectif et des milieux de travail.

À court terme, voici ce à quoi nous nous attendons :

  • l’occupation se concentrera sur les employés dont le travail ou la capacité de travailler exige qu’ils soient sur place et ceux qui souhaitent revenir pour des raisons de santé mentale ou autres;
  • la plupart des employés dont le travail peut être effectué efficacement à distance continueront de travailler à distance;
  • les ministères et organismes continueront de planifier à long terme leurs effectifs;
  • les ministères et organismes continueront de communiquer leurs décisions et leurs plans aux employés en temps opportun.

 

Cette planification continuera à suivre les conseils et les directives des autorités de santé publique, notamment de l’administrateur en chef de la santé publique du Canada et du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada, sur toutes les questions relatives à la pandémie de COVID-19.

Cependant, il n’y a pas de formule universelle. Chaque ministère élaborera sa propre feuille de route en fonction des principes communs et de notre cadre de planification. Dans les secteurs de la sécurité, des sciences, de la prestation de services, et de l’alimentation et de l’agriculture, pour ne citer que quelques exemples, les organisations ont dû s’adapter dès le début de la pandémie afin de pouvoir continuer à fournir des services essentiels sur place. À l’avenir, bon nombre de tels secteurs continueront probablement à exiger un modèle qui comprend une importante prestation de services sur place.

Dans les semaines et les mois à venir, les organismes centraux et les fournisseurs de services centraux continueront de collaborer avec les ministères dans leur planification :

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) continuera de travailler avec les sous-ministres à analyser leur empreinte organisationnelle et à commencer à planifier leur milieu de travail de l’avenir, surtout ceux qui envisagent des modèles d’effectifs souples et hybrides.
  • SPAC continuera de s’assurer que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les immeubles qu’il gère respectent ou dépassent le Code national du bâtiment du Canada et le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. Comme toujours, une assistance continue est disponible pour les opérations et l’entretien et lorsque des problèmes surviennent.
  • Services partagés Canada continuera de travailler avec la collectivité des DPI pour élaborer des plans prioritaires pour mettre à niveau la capacité des réseaux internes afin d’optimiser progressivement la pleine utilisation des outils de collaboration M365 (c’est-à-dire Teams) et offrira un soutien aux différents modèles de travail des ministères et organismes, y compris un effectif hybride.
  • Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines continuera de travailler avec les ministères à la gestion des personnes, en équilibrant la cohérence des principes qui peuvent s’appliquer à l’ensemble de la fonction publique et les besoins de chaque organisation.

 

Ensemble, nous continuerons à travailler avec vous afin d’innover et d’élaborer des directives agiles pour une approche organisationnelle qui s’adapte facilement aux besoins ministériels et opérationnels et qui soutient un effectif et un milieu de travail diversifiés, dynamiques et souples. Au fur et à mesure que nous apprendrons à optimiser nos ressources et à améliorer nos services aux Canadiens en tirant parti des régimes de travail souples, nous déterminerons la voie à suivre de façon plus permanente en collaboration avec le groupe diversifié d’intervenants, dont les agents négociateurs, qui composent la fonction publique fédérale.

Nous vous remercions de votre collaboration soutenue.

 

Christine Donoghue
Dirigeante principale des ressources humaines

Paul Glover
Président, Services partagés Canada

Bill Matthews
Sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada

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