Alerte de sécurité du SCRS - Tentative de recrutement en ligne de la République populaire de Chine

Chers collègues,

Le Service Canadien du Renseignement de Sécurité (SCRS) nous a informés d’une menace ciblant les employés du gouvernement du Canada et les chercheurs canadiens.

Pour faire l’acquisition de connaissances et d’expertise canadiennes, la République populaire de Chine (RPC) tente de recruter des employés de la fonction publique canadienne et des chercheurs canadiens en les invitant à participer à un programme de recrutement à l’étranger au moyen d’une campagne de courriels à grande échelle en ciblant directement des individus de plusieurs agences du Gouvernement du Canada.

Les tentatives de recrutement prennent la forme d’une invitation aux candidats étrangers à poser leur candidature au fonds mondial de l’excellence scientifique en Chine.

Ce type d’initiative de recrutement et de transfert de technologies peut mener au détournement de ressources du gouvernement du Canada et à la perte d’informations exclusives et critiques.

Si vous recevez ce type de message, n’y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et avisez notre équipe de cybersécurité par courriel au secti-itsec@pc.gc.ca.

Continuons à travailler ensemble afin de garder Parcs Canada sécuritaire.

Merci,

Richard Barrette
Dirigeant principal de l’information

Rappel aux gestionnaires :Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, au personnel qui n’a pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :