Incendies à Jasper - Mise à jour

Chers collègues,

Depuis mon dernier message, vous aurez entendu les nouvelles concernant les effets dévastateurs des feux de forêt dans la ville de Jasper et dans le parc national de Jasper. La nuit dernière, l'incendie au sud du parc national de Jasper a atteint la périphérie de la ville de Jasper après avoir été poussé par de fortes rafales de vent du sud et du sud-est.

Je ne pourrais être plus fier des pompières et pompiers de Parcs Canada qui ont lutté sans relâche aux côtés de leurs homologues municipaux et provinciaux pour tenter de contenir cet incendie agressif qui se déplaçait rapidement, et des premiers intervenants qui ont réussi à évacuer plus de 20 000 résidents et visiteurs en toute sécurité.

Bien que nous n’ayons pas encore les détails exacts, c’est le cœur lourd que je vous annonce qu'en dépit des efforts héroïques des équipes, de nombreuses structures ont été détruites dans la ville de Jasper.

Plusieurs membres de notre équipe, y compris les premiers intervenants et les membres du Programme national de gestion des incendies de Parcs Canada, font partie de la communauté très unie de Jasper. Nous sommes tous déterminés à les soutenir dans cette période extrêmement difficile, la sécurité et le bien-être de nos employés demeurant notre priorité absolue.

Les pompiers de bâtiment demeurent dans la ville, s'efforcent de sauver autant de structures que possible et de protéger les infrastructures essentielles. D'autres pompiers de bâtiment sont en route vers la ville de Jasper. Les pompiers forestiers ont relocalisé leur poste de commandement et poursuivent leurs efforts pour lutter contre cet incendie agressif. Toutes les ressources disponibles ont été utilisées et continuent de l'être, tandis que nous coordonnons les activités par l'intermédiaire du Centre Interservices des Feux de Forêt du Canada (CIFFC).

Les employés qui travaillent et vivent à Jasper seront impatients de connaître l'état de leurs demeure et de leur communauté. Des mises à jour sur l'évolution de la situation seront communiquées dès que nous aurons des informations. 

En attendant, sachez qu'un soutien est offert sur place auprès du PREC (service de réponse psychosociale et de counseling prolongé étendu) et des SOS (Services organisationnels spécialisés). Les employés autochtones qui ont besoin d'un soutien immédiat peuvent appeler la ligne d'assistance Espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou consulter le site www.espoirpourlemieuxetre.ca. Les employés peuvent également accéder à des ressources sur les perturbations du lieu de travail en cas d'urgence et sur la gestion du stress en cas d'incident critique sur Parcs(EXTRA)Net à tout moment. Enfin, le programme d'aide aux employés et à leur famille est à votre disposition et vise à fournir un soutien psychologique confidentiel dans des circonstances difficiles. Il peut être contacté au 1-800-268-7708 (service numérique ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes : 1-800-567-5803) ou par clavardage en direct (mot de passe : canada), du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (heure de l'Est).

 

Ron Hallman

Président et DGA

#FiersdeParcsCanada

 

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, aux employés qui n’ont pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

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