Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada

Chers collègues,

C’est avec fierté que je vous transmets le Trente-et-unième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, qui porte sur la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Depuis que je suis entré en fonction à titre de greffier en juin dernier, j’ai eu l’honneur d’en apprendre davantage sur le travail impressionnant que vous accomplissez chaque jour. J’ai toujours su que les fonctionnaires travaillaient avec assiduité et détermination pour offrir d’excellents services à leurs concitoyens. Toutefois, mes nouvelles fonctions, dont relève l’ensemble de la fonction publique, m’ont permis de dresser un nouveau portrait de l’étendue et de l’ampleur de vos connaissances et de votre expertise ainsi que de votre travail.

En effet, en réalisant le programme du gouvernement au cours de la dernière année, les fonctionnaires ont réellement amélioré la vie des Canadiens grâce à des initiatives qui visent à accroître le nombre de logements abordables, à améliorer la santé publique et les soins dentaires, à faire progresser la réconciliation, à lutter contre les changements climatiques et à fournir des services de sécurité et d’intervention d’urgence, entre autres.

Le rapport de cette année mentionne des exemples dont des fonctionnaires, comme vous, de partout au Canada nous ont fait part pour illustrer la façon dont nous continuons d’obtenir des résultats pour la population canadienne et nos alliés. Je vous invite à regarder ce message vidéo et à lire le rapport pour prendre connaissance d’exemples de l’excellent travail accompli cette année.

Il ne s’agit pas d’un travail facile, et bien que le rapport souligne nos nombreuses réussites au cours de la dernière année, il indique également qu’en tant qu’institution, nous pouvons améliorer le soutien offert aux employés et renforcer la confiance des Canadiens. Nous savons qu’il existe des questions précises à l’égard desquelles nous devons faire mieux pour les fonctionnaires et pour les Canadiens que nous servons afin de gagner et de conserver leur confiance.

Le rapport de cette année souligne d’ailleurs l’importance du dialogue continu sur les valeurs et l’éthique qui a été entamé à l’échelle de la fonction publique pour poursuivre sur notre lancée et éliminer les obstacles systémiques afin de continuer à servir les Canadiens avec une intégrité et un respect inégalés. Le dialogue sur les valeurs et l’éthique nous aide à réaliser des progrès et à accroître la responsabilisation à l’égard des mesures prises en réponse à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Ensemble, nous continuerons de favoriser le changement de culture au sein de la fonction publique, car nous tous, avec nos divers points de vue et capacités, méritons une fonction publique où nous nous sentons valorisés et pouvons réaliser entièrement notre potentiel.

Bien que nous demeurions aux prises avec un environnement opérationnel qui évolue rapidement et subit les répercussions des problèmes dans le monde, comme les conflits géopolitiques et les effets des changements climatiques, le rapport de cette année déjà présente des exemples de fonctionnaires qui saisissent les possibilités qu’offrent des technologies novatrices, comme l’intelligence artificielle, et de nouvelles méthodes de travail qui peuvent améliorer notre efficacité.

Quels que soient les revers que nous subissons ainsi que les obstacles et difficultés que nous rencontrons en tant qu’institution, il ne faut jamais les laisser nous démoraliser. Nous faisons certes face à ces difficultés de front et ensemble, mais n’oublions pas de célébrer chaque jour nos réalisations.

De fait, de ma première année à titre de greffier, je retiens que j’ai été impressionné par la résilience et par l’ingéniosité dont vous faites preuve chaque jour au service des Canadiens.

Sincères salutations,

 

John Hannaford (il)

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

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