Restaurer l’habitat du caribou de Peary (ᖁᑦᓯᑦᑐᒥ ᑐᒃᑐ) et cerner les priorités de recherche

Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023

Priorité en matière de conservation
Le leadership autochtone en conservation
Emplacement
Le parc national Qausuittuq, géré en coopération par les Inuit et Parcs Canada selon les conseils du Comité mixte de gestion du parc Qausuittuq, Nunavut

Dans le parc national Qausuittuq, le nettoyage des déchets industriels par Parcs Canada, avec le soutien de la municipalité de Resolute Bay, améliore l’habitat du caribou de Peary, appelé en inuktitut caribou du Haut-Arctique (ᖁᑦᓯᑦᑐᒥ ᑐᒃᑐ). Le caribou de Peary est inscrit comme espèce menacée dans la Loi sur les espèces en péril. L’Inuit Qaujimajatuqangit, savoir expérientiel des Inuit, prend la place qui lui revient de plein droit dans l’établissement d’une stratégie de recherche visant à aider à protéger le caribou dans le parc national.

L’Inuit Qaujimajatuqangit est essentiel pour comprendre le caribou. En l’adoptant, Parcs Canada et les partenaires inuits mettent en pratique l’intendance autochtone, étudiant notamment les liens entre l’espèce et l’ensemble de son environnement : terres, eaux, espèces sauvages et gens.

Points saillants du projet

  • Nettoyage de débris non dangereux sur 7 sites.
  • Élimination de 47 m2 de déchets industriels entre 2019 et 2023.
  • Enlèvement de plus de 205 vieux barils de carburant depuis 2023.
  • Établissement de 10 nouvelles priorités de recherche lors de l’atelier sur la stratégie de recherche de Qausuittuq.
  • Offre de possibilités économiques à 45 personnes et entreprises inuites locales.
Dans la toundra, Jane Chisholm et Angela Piercey soulèvent un grand tonneau rouillé, au milieu d’autres tonneaux et débris métalliques mis au rebut.

Jane Chisholm, écologiste chef d’équipe (à gauche), et Angela Piercey, ancienne directrice du parc national Qausuittuq, déplaçant des barils. Photo : Jovan Simic/Parcs Canada

Inuit Qaujimajatuqangit

La traduction littérale de l’expression Inuit Qaujimajatuqangit (prononcé kaô-yi-mah-yah-tou-kah-n-git) est « ce que les Inuit ont toujours su » ou « savoir expérientiel des Inuit ». L’Inuit Qaujimajatuqangit intègre les principes fondamentaux de la culture inuite, qui englobent l’expérience des Inuit dans le monde ainsi que les valeurs, les croyances et les compétences ayant évolué grâce à cette expérience.

Contexte

Un caribou solitaire avec de grands bois se tient sur une toundra plate et aride, avec un ciel bleu clair en arrière-plan.
Caribou de Peary parcourant l’île Bathurst, dans le parc national Qausuittuq. Photo : Morgan Anderson/Parcs Canada
Un petit groupe de quatre caribous broute sur une colline herbeuse, parsemée de petites fleurs jaunes. L’arrière-plan est aride et rocheux.
Parc national Qausuittuq, jonché de pavots arctiques jaunes et de caribous de Peary, qui dépendent tous deux d’un environnement arctique sain. Photo : Parcs Canada

Le parc national Qausuittuq (prononcé Kaô-sou-i-touk), qui couvre une grande partie de la moitié nord de l’île Bathurst ainsi que plusieurs petites îles voisines, est l’une des régions de l’Arctique les plus belles et les plus austères. Le paysage y est marqué par les glaces, le ciel, les rochers et des fleurs sauvages aux couleurs vives comme le pavot de l’Arctique jaune. Le parc est géré en coopération par Parcs Canada et les Inuit, par l’intermédiaire du Comité de gestion du parc Qausuittuq. Ce comité est formé de membres de la communauté voisine de Resolute Bay, nommés par l’Association inuite du Qikiqtani et le gouvernement du Canada. L’île Bathurst fait partie de l’aire de répartition de l’emblématique caribou de Peary, une source essentielle de nourriture, de vêtements et d’outils pour les Inuit.

Avant la création du parc national Qausuittuq, les missions d’exploration pétrolière et gazière des années 1960 et 1970 ont laissé derrière elles des déchets industriels. Ces débris nuisent à l’alimentation du caribou, posent un danger physique pour ces animaux et créent des obstacles à leurs déplacements naturels et à leur migration. Le nettoyage de ces déchets industriels a été cerné parmi les priorités absolues des Inuit et des résidents de Resolute Bay, ce qui a conduit à la mise en œuvre du projet Toundra nettoyée = caribous en santé.

Toundra nettoyée = caribous en santé

Cinq longues rangées de tonneaux rouillés sont disposées sur une vaste toundra aride, avec des flaques de neige au loin, près d’un horizon nuageux.
Barils de carburant abandonnés qui marquent le paysage sauvage du parc national Qausuittuq. Photo : Jovan Simic/Parcs Canada
Gros plan sur un couvercle en métal, portant l’inscription « Please Do Not Litter », reposant parmi d’autres tonneaux et des débris métalliques recouvrant le paysage.
Débris jetés jonchent les terres du bras Young, voie maritime de l’arctique dans la région du Qikiqtani, au Nunavut. Photo : Leah Pengelly/Parcs Canada

Le projet Toundra nettoyée = caribous en santé vise à remettre en état le paysage pour améliorer l’habitat du caribou de Peary de même que la santé de l’écosystème au sein du parc. Les travaux consistant à retirer les matières non dangereuses, y compris de nombreux anciens barils de carburant, ont été couronnés de succès grâce à la collaboration du Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada, du Service canadien de la faune et de partenaires locaux de Resolute Bay. En collaboration avec le parc national Qausuittuq, ces organismes ont participé aux efforts complexes qui ont nécessité des hélicoptères, un avion Twin Otter, des motoneiges et des conditions météorologiques optimales. Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord est responsable de l’assainissement des déchets dangereux et collabore étroitement à la réalisation de ces travaux en parallèle.

Atelier sur la stratégie de recherche du parc national Qausuittuq

Une personne place un autocollant rond sur une feuille de papier couverte de notes en inuktitut et en anglais, accrochée au mur à côté d’une carte.
Huit personnes concentrées sont assises à une table et regardent où une personne pointe sur une carte. Derrière elles, un tableau couvert de notes est accroché au mur.
À Resolute Bay, Parcs Canada et les partenaires inuits ont donné la priorité au savoir inuit à l’occasion d’un atelier visant à élaborer des stratégies de conservation du caribou de Peary. Photo : Tess Espey/Parcs Canada

Parcs Canada, des membres de la communauté de Resolute Bay et le Comité de gestion du parc Qausuittuq travaillent ensemble pour placer l’Inuit Qaujimajatuqangit au cœur de l’élaboration d’une stratégie de recherche pour le parc national Qausuittuq. Lors d’un atelier de connaissances sur le caribou mené en janvier 2023, les collaborateurs se sont réunis pour cerner les recherches à mener afin d’améliorer la compréhension et d’éclairer la gestion du parc. Une des priorités mentionnées a été la recherche menée par les Inuit en collaboration. L’importance d’effectuer une surveillance à long terme pour mieux comprendre les effets des changements climatiques, de même que l’inclusion de travaux liés à l’archéologie et au patrimoine culturel dans le parc, ont également été soulevées. Lors de l’atelier, une attention particulière a été portée au caribou de Peary, une espèce menacée, en raison de l’importance de cette espèce pour les Inuit sur les plans de la subsistance, des vêtements (fourrure) ainsi que des outils et de la pratique artistique (os et bois d’animaux).

« Il y a des barils partout, ils sont rouillés, ça fait peine à voir. Le seul endroit que je connaisse où on procède à leur nettoyage, c’est le parc national Qausuittuq. C’est bien de voir un site propre. Bravo à Parcs Canada, je me réjouis que l’on protège nos animaux. » [Traduction]
—Clyde Kalluk, membre du Comité de gestion du parc Qausuittuq

Vidéo

Regardez comment Parcs Canada protège le caribou de Peary au parc Qausuittuq.

Transcription

Le caribou de Peary a besoin d'aide

Le troupeau, autrefois de 50, 000 individus, a diminué de 74% depuis les années 60

Il couvre de vastes territoires dans l'Extrême-Artique canadien

Le caribou assure la subsistance des Inuits depuis de millénaires

Les Inuits ont fait de la conservation du caribou

une priorité au parc national Qausuituq

Le parc, d'une superficie de 11 000 km2, offre un habitat idéal pour le caribou

Ce parc se situe sur l'île Bathurst, au Nunavut

Mais il a besoin d'être nettoyé

Des barils de carburant on été laissés par des compagnies d'exploration

Ce qui empêche les caribous de se nourrir dans ces zones et nuit à leurs mouvements

Parcs Canada et les Inuits de la région ont fait du retrait des barils une priorité

Jusqu'à présent, 194 barils de carburant vides on été retirés du parcs

Ils ont été transportés par hélicoptère à la piste d'atterrissage la plus proche

De là, ils on été transportés par avion à Resolute Bay pour être nettoyés et pressés

La communauté a célébré le retrait de ces déchets

Parcs Canada poursuit cet important travail de nettoyage

Parcs Canada aide aussi les jeunes à nouer des liens avec le parcs

les Inuits vivent ici depuis des millénaires et continueront d'y vivre

Tout comme le caribou de Peary

Aimez. Commentez. Partagez.

pc.gc.ca/parcencoulisse

Merci beaucoup au : Service canadien de la faune/ L. Pirie-Dominix Gouvernement du Nunavut/ M. Anderson pour les images du caribou de Peary

Parcs Canada Parks Canada

Sa Majesté la Reine du chef du Canada représenté par Parcs Canada, 2019.

Canada

Pour en savoir plus

Date de modification :