Les ateliers sur l’adaptation aux changements climatiques

Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023

Priorité en matière de conservation
Les changements climatiques
Emplacement
Canada

Depuis 2017, des discussions sur l’adaptation aux changements climatiques ont lieu dans tout le pays, réunissant des membres de l’équipe de Parcs Canada, des partenaires autochtones et des collaborateurs pour réfléchir aux tendances et aux projections en matière de changements climatiques, évaluer les vulnérabilités et les risques, et définir des stratégies d’adaptation.

Les résultats des ateliers orientent la conservation et la protection du patrimoine naturel et culturel, ainsi que des infrastructures, face aux changements climatiques.

Points saillants du projet

  • Élaboré un cadre d’adaptation aux changements climatiques pour les parcs et les aires protégées, en collaboration avec le Conseil canadien des parcs.
  • Dirigé 19 ateliers sur l’adaptation aux changements climatiques dans tout le pays.
Vue aérienne d’un vaste milieu humide parsemé de nombreux petits lacs et de parcelles de forêt.

Les aires protégées, comme les milieux humides et les marais du delta du parc national Wood Buffalo présentés ici, jouent un rôle important et aident à faire face aux effets des changements climatiques. Photo : R.D. Muir/Parcs Canada

Adaptation aux changements climatiques

Un paysage de forêt brûlée avec un peuplement d’arbres carbonisés et un sol forestier recouvert d’une végétation verte qui se régénère.
Dans le parc national de Terra Nova, une forêt se rétabli lentement d'un incendie. Les changements climatiques pourraient accroître la fréquence et les effets des tempêtes et des incendies de forêt. Photo : Parcs Canada
Un tronçon de route revêtue s’est effondré, ce qui donne une large brèche dans la route. Une forêt est présente de chaque côté de la route et le ciel est gris. Un rivage érodé a fait tomber des arbres dans l’eau et a exposé des racines d’arbres le long de la berge.
De l'érosion suite à une tempête dans le parc national de Terra Nova. Photo: Parcs Canada

L’adaptation aux changements climatiques est le processus d’ajustement et de préparation aux divers effets, opportunités et défis engendrés par les changements climatiques. Il s’agit de prendre des mesures proactives pour réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux effets des changements climatiques. Il convient d’envisager une série de stratégies d’adaptation, y compris celles qui résistent aux changements, les acceptent et les dirigent. À Parcs Canada, l’adaptation aux changements climatiques est une activité complexe, critique et urgente.

Atelier sur l’adaptation aux changements climatiques dans les plaines boréales

Parcs participants

Parc national Elk Island, Parc national de Prince Albert, Parc national du Mont Riding et Parc national Wood Buffalo en Manitoba, Saskatchewan et Alberta

Vue aérienne d’un vaste écosystème de milieu humide avec des lacs et des rivières interconnectés, entourés de vertes forêts luxuriantes.
Les plaines boréales forment une mosaïque de fondrières, de cours d’eau sinueux, de lacs peu profonds et de tourbières, et de forêts boréales, dont le parc national de Prince Albert est un exemple. Photo : Louis Barnes/Parcs Canada
Cerf de Virginie en alerte dans une clairière herbeuse, entouré de feuillage d’automne et d’arbres.
Les arbres communs de la forêt boréale comprennent l’épinette blanche, le pin gris, le peuplier faux tremble et le sapin baumier, qui constituent un habitat important pour une multitude d’espèces, comme le cerf de Virginie dans le parc national Elk Island. Photo : Parcs Canada

Faits saillants de l’atelier

  • Participation de 22 partenaires régionaux à l’atelier
  • Intégration de 4 parcs nationaux répartis dans 3 provinces

En 2020, Parcs Canada a organisé l’atelier sur l’adaptation aux changements climatiques dans les plaines boréales. L’atelier était basé sur le cadre d’adaptation — un processus en 5 étapes, itératif, évolutif et adaptable — pour guider l’exploration des stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour l’écozone des plaines boréales. Plusieurs parcs nationaux se trouvent dans l’écozone, qui s’étend à l’est de la Rivière en Colombie Britannique, à travers le centre de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’à l’angle sud est du Manitoba.

Vue panoramique d’une vallée verte et luxuriante et de collines ondulantes, d’une route sinueuse et d’un ciel bleu clair avec quelques gros nuages.
La forêt boréale le long du sentier du ruisseau Gorge du parc national du Mont Riding. Photo : Scott Munn/Parcs Canada

L’atelier intensif de 3 jours a réuni des membres de l’équipe de Parcs Canada, des membres de la Coalition des Premières Nations ayant des intérêts dans le parc national du Mont Riding, de la Nation métisse de l’Alberta, du Grand conseil de Prince Albert, des gouvernements fédéral et provinciaux, des universitaires et des organismes environnementaux non gouvernementaux. Les participants se sont appuyés sur les connaissances et l’expérience de la région entière, adoptant une approche collaborative pour mettre l’information en commun et améliorer la compréhension collective.

L’atelier s’est concentré sur 5 thèmes clés du patrimoine naturel communs au parc national Elk Island, au parc national de Prince Albert, au parc national du Mont Riding et au parc national Wood Buffalo : forêts, eau douce, prairies, faune et flore et gestion des incendies de forêt. Les participants ont examiné les menaces liées aux changements climatiques et ont établi un ordre de priorité des effets possibles sur les écosystèmes, les espèces et les personnes. Les collaborateurs ont appliqué une approche régionale afin d’évaluer les vulnérabilités et les risques pour l’intégrité écologique des 4 parcs et ont évalué les stratégies d’adaptation pertinentes dans le paysage des plaines boréales.

Résultats

Des personnes portant des vestes et des casques de protection dégagent les troncs d’arbres récemment abattus dans une clairière nouvellement créée.
L’équipe de la gestion du feu de Parcs Canada travaille sur un coupe-feu dans le parc national du Mont Riding. Photo : Sophie Deschamps/Parcs Canada

Parcs Canada a commencé à appliquer des mesures prioritaires définies lors de l’atelier afin d’aider les écosystèmes à s’adapter aux changements climatiques et de rendre les communautés du parc plus résilientes. Il s’agit notamment d’œuvrer à l’accroissement de la connectivité des habitats pour améliorer la résilience des espèces touchées par les changements climatiques, ainsi que d’étendre et de maintenir les coupe-feu pour protéger les communautés où le développement humain croise l’environnement naturel.

Portrait de Dr. Elizabeth Nelson en uniforme de Parcs Canada.
« L’occasion d’explorer les effets climatiques et les stratégies d’adaptation à l’échelle du paysage avec un groupe aussi diversifié de détenteurs de droits et de connaissances a été très puissante — j’ai eu l’impression que nous avons pu explorer une très grande gamme de solutions de la conservation climato-ingénieuses avec autant de voix dans la salle. » [Traduction]
—Elizabeth Nelson, Ph. D., conseillère scientifique, Parcs Canada

Pour en savoir plus

Date de modification :