Favoriser la connectivité de l’environnement dans les régions urbaines : Blue Mountain-Birch Cove Lakes

Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023

Priorité en matière de conservation
L’établissement d’aires protégées
Emplacement
Halifax, Nouvelle-Écosse

La région de Blue Mountain-Birch Cove Lakes est un site candidat en vue de la désignation d’un parc urbain national situé à la limite ouest du centre urbain d’Halifax.

Un affleurement rocheux lisse, parsemé de conifères, fait saillie sur un lac calme au rivage rocheux, bordé d’une forêt boréale.

Vue du belvédère du lac Susies dans l’aire de nature sauvage provinciale Blue Mountain-Birch Cove Lakes. Le parc national urbain candidat d’Halifax s’étend sur 2 304 hectares situés dans cette région ainsi que sur des terres détenues par la municipalité régionale d’Halifax et le Nova Scotia Nature Trust. Photo : ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse

Contexte

Une personne vêtue d’une tuque et d’un manteau pagaie seule sur un lac calme, bordé d’une forêt boréale de fin d’automne, avec des feuillus dénudés.
La région Blue Mountain-Birch Cove Lakes est déjà une destination très courue par les résidents qui y pratiquent officieusement de nombreuses activités, dont le canotage, comme on peut le voir sur cette photo. Photo : ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse

Le parc urbain national candidat est actuellement centré sur l’aire de nature sauvage Blue Mountain-Birch Cove Lakes ainsi que sur des terres détenues par la municipalité régionale d’Halifax et le Nova Scotia Nature Trust. La région abrite divers secteurs protégés, notamment des terrains boisés, des landes, des lacs et des zones humides, fournissant aux résidents et aux visiteurs de nombreuses possibilités de faire de la randonnée, d’observer les oiseaux et d’y pratiquer d’autres activités récréatives en plein air. Cette escapade urbaine sert également de refuge aux animaux sauvages dans un paysage urbain et périurbain en pleine expansion, qui est fragmenté d’un point de vue écologique. Dans la région, on a recensé 23 espèces en péril et 61 espèces dont la conservation est préoccupante.

Fonctions des parcs urbains nationaux

Des roches lisses viennent à la rencontre de l’eau d’un lac. Des conifères bordent les rives, sous un ciel clair.
Le réseau d’aires protégées au Canada, dont les nouveaux parcs urbains nationaux comme celui de la région Blue Mountain-Birch Cove Lakes présenté ci-dessus, joue un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril et l’atténuation des effets des changements climatiques. Photo : ministère de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse

Les parcs urbains nationaux contribuent aux efforts déployés à l’échelle locale, nationale et mondiale pour arrêter et renverser la perte de biodiversité. Pour y parvenir, il faut notamment améliorer la connectivité entre les espaces naturels et les aires protégées. Cette connectivité des écosystèmes favorise le déplacement des espèces et la libre circulation des processus naturels sur de vastes paysages. Les parcs nationaux urbains constituent une forme de conservation à l’échelle du paysage permettant de tenir compte des utilisations multiples et complémentaires du territoire et de rapprocher les gens de la nature.

Travail d’équipe

Les principaux partenaires qui collaborent avec Parcs Canada pour étudier la faisabilité d’un parc urbain national dans la région des Blue Mountain-Birch Cove Lakes sont les suivants : la municipalité régionale d’Halifax, la province de Nouvelle-Écosse, les Premières Nations Kwilmu'kw Maw-klusuaqn et Sipekne'katik, ainsi que le Nova Scotia Nature Trust. Entre autres objectifs, les partenaires du projet visent à ce que le futur parc urbain national de Halifax soit un lieu d’intendance autochtone, encourage le partage des récits des Autochtones, donne à ces derniers l’occasion de faire entendre leurs voix et favorise l’établissement de liens avec les terres et les eaux en fonction du savoir et des valeurs autochtones.

Réseau de parcs urbains nationaux

Outre Halifax, Parcs Canada collabore avec des partenaires dans tout le pays, notamment les peuples autochtones, pour créer un réseau de parcs urbains nationaux dans les grands centres urbains au pays. Les parcs urbains nationaux recèlent un énorme potentiel pour conserver et rétablir la nature dans les villes, contribuer à protéger celles-ci des effets des changements climatiques, comme les inondations et les vagues de chaleur, améliorer l’accès à la nature pour les citadins, protéger et promouvoir le patrimoine culturel local et faire progresser la réconciliation avec les Autochtones.

Une illustration de la ligne d’horizon de quatre villes et de marqueurs en forme de goutte inversée, avec des montagnes, des forêts, des prairies, des collines ondulantes ou des côtes à proximité.
Parcs Canada a entrepris des travaux exploratoires pour évaluer la possibilité de créer d’autres parcs urbains nationaux dans diverses municipalités du Canada, notamment dans la région de Victoria (Colombie-Britannique), la région d’Edmonton (Alberta), la région de Saskatoon (Saskatchewan), à Winnipeg (Manitoba) et à Windsor (Ontario). Image : Parcs Canada.
Portrait de Bonnie Sutherland.
« Le Nova Scotia Nature Trust est fier de participer à la protection des espaces sauvages exceptionnels en milieu urbain qui sont particulièrement importants sur le plan écologique. Pour la première fois au Canada, cette initiative novatrice permettra de créer un parc urbain national dont le propriétaire foncier et le partenaire sera une fiducie foncière non gouvernementale. Grâce à la participation des trois ordres de gouvernement, des Mi’kmaq, des intervenants et de l’association Friends of Blue Mountain-Birch Cove Lakes, nos progrès réalisés en coopération ouvrent la voie à un modèle prometteur que d’autres administrations pourront adopter. » [Traduction]
—Bonnie Sutherland, directrice exécutive, Nova Scotia Nature Trust

Pour en savoir plus

Date de modification :