
La connectivité écologique dans le parc national de la Mauricie
Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023
- Priorité en matière de conservation
- La conservation à l’échelle du paysage
- Emplacement
- Le parc national de la Mauricie, Québec
Parcs Canada et ses partenaires régionaux désirent mieux comprendre et mieux relier les milieux naturels et les corridors écologiques du Grand écosystème du parc national de la Mauricie.
Grâce à ce travail, il sera plus facile pour les intervenants de prioriser les habitats importants pour le maintien de la connectivité écologique et d’intégrer la connectivité dans la planification régionale future et ainsi améliorer la résilience des écosystèmes de la région de la Mauricie face aux changements climatiques. Il permettra également d’améliorer le suivi et l’évaluation des projets de connectivité écologique dans toute la région et d’évaluer l’efficacité des projets mis en œuvre.
Points saillants du projet
- La connectivité écologique dans le grand écosystème du parc a fait l’objet d’une modélisation et d’une évaluation.
- Une carte interactive de la connectivité écologique de la région a été élaborée en collaboration avec Conservation de la Nature Canada et le Conseil régional de l’environnement Mauricie.
- Des dizaines de collaborateurs étaient impliqués.
Transformation saisonnière dans le parc national de la Mauricie. Photo : Denis Masse/Parcs Canada
Travailler ensemble
Parcs Canada joue un rôle important dans l’initiative régionale Connectivité écologique Mauricie. Cette initiative vise à améliorer les connaissances sur le réseau des milieux naturels présents en Mauricie afin de protéger la biodiversité dans la région. Pour sensibiliser, éduquer et favoriser la mobilisation des gouvernements municipaux et provinciaux, les organisations non gouvernementales de l’environnement, l’industrie et les partenaires autochtones, Parcs Canada a collaboré à l'organisation d'une série d’ateliers visant à partager les connaissances régionales sur les corridors écologiques actuels, la connectivité potentielle, les obstacles connus et les incidences futures prévues sur les corridors écologiques. Cette série d'ateliers était coordonnée en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement Mauricie et appuyée par Conservation de la Nature Canada.
Résultats
La première phase de ce projet (2020 à 2021) a porté sur la modélisation théorique des corridors écologiques dans la région de la Mauricie. Les intervenants ont cerné les forces et les faiblesses des corridors écologiques existants et potentiels dans la région, jetant ainsi les bases d’une étude plus approfondie. Ce travail a été publié dans le cadre de l’Évaluation de la connectivité écologique et de la résilience des écosystèmes forestiers sur le territoire du parc national de la Mauricie, qui traitait de la nécessité d’améliorer la planification régionale.
Description de l'image
Une carte montre une partie du Québec, illustrant des rivières, des lacs et des villes, au nord du fleuve Saint-Laurent, autour de Trois-Rivières. Les deux tiers sud de la région de la Mauricie sont représentés sur la carte, délimités en en noir.
La carte permet de mettre en évidence les noyaux et les grands corridors de déplacement de la faune.
À gauche de la carte se trouve une barre latérale de texte. Le texte comprend le logo Connectivité écologique Mauricie, le titre de la carte Les grands corridors, une légende et les crédits de la carte : « Une initiative d’Environnement Mauricie » et « Source : Conservation de la nature Canada et Agence Parcs Canada ».
La légende explique les symboles utilisés sur la carte. Ces symboles sont :
- des cercles rouges, indiquant les noyaux
- des zones gris, indiquant les corridors
La carte est recouverte de cercles rouges et de larges flèches gris qui relient les cercles rouges. Les deux sont présentés en différentes tailles. Les flèches gris pointent vers certains des cercles rouges et hors d’autres. Il y a 12 cercles rouges de différentes tailles sur la carte. Ils se situent principalement à l’intérieur des limites de la région de la Mauricie.
Le plus grand cercle rouge est situé à l’ouest de la région de la Mauricie. Deux petits cercles rouges sont également situés à l’extérieur de la région de la Mauricie, l’un à la limite sud du lac Saint-Pierre et l’autre au nord de la rivière Sainte-Anne. Les fléches gris pointent principalement vers le nord, plus profondément dans la région de la Mauricie. Deux flèches gris pointent vers le cercle rouge à l’ouest de la région de la Mauricie. Des flèches gris pointent également vers les deux autres cercles rouges à l’extérieur de la région de la Mauricie.
La deuxième phase (2022 à 2023) a permis d’affiner ce modèle théorique. Les intervenants régionaux ont travaillé ensemble pour bonifier le modèle en tirant profit des connaissances des acteurs régionaux et établir un ordre de priorité des corridors désignés par celui-ci. Ces derniers ont ensuite été analysés en fonction des effets anticipés du développement régional. En collaboration avec Conservation de la Nature Canada et le Conseil régional de l’environnement Mauricie, les collaborateurs ont conçu une carte illustrant les principaux corridors de déplacement de la faune.
Sensibilisation
Le projet a permis de sensibiliser les intervenants régionaux à l’importance de maintenir ou de restaurer la connectivité écologique afin de mieux relier les milieux naturels de la région. Ce travail de collaboration aura une incidence positive sur les écosystèmes du parc et sur la planification du développement régional. Ce projet permettra ainsi de maintenir ou d’améliorer le déplacement naturel des espèces et les processus écologiques au sein du paysage intégrant le parc national de la Mauricie et son grand écosystème.
« Au cours des 4 dernières années, plusieurs ateliers de concertation ont rassemblé un grand nombre d'acteurs curieux et intéressés par les corridors écologiques. Comme il s'agit d'une des stratégies ayant un fort impact sur la biodiversité dans un contexte de déclin, la Mauricie est sur la bonne voie. Ces gens mobilisés se sentent responsables de la préservation des habitats existants et donc de bons alliés pour les protéger des pressions anthropiques. »—Lauréanne Daneau, Directrice générale, le Conseil régional de l’environnement Mauricie
Pour en savoir plus
- Date de modification :