Commission des lieux et monuments historiques du Canada
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) a pour mandat de conseiller le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et, par son entremise, le gouvernement du Canada, sur la commémoration d'aspects de l'histoire du Canada qui revêtent une importance nationale.
À la suite d’un processus d’évaluation et d’une recommandation favorable de la CLMHC, le ministre a l’autorité de désigner un lieu, événement ou personnage d’importance historique nationale.
En plus de s'occuper des désignations d'importance historique nationale, la CLMHC fournit des avis sur les lois et programmes suivants :
- Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
- Programme national des lieux de sépulture des premiers ministres du Canada
- Programme des phares patrimoniaux
Le plan du réseau des lieux historiques nationaux
Nous sommes heureux de présenter Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019. Ce cadre fournit à Parcs Canada et à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) des lignes directrices qui orientent leur travail de reconnaissance et de mise en valeur de la riche histoire de notre pays et encourage les Canadiens à s’intéresser davantage à leur histoire.
Le cadre pour l’histoire et la commémoration présente une nouvelle démarche permettant une compréhension plus complète et inclusive de l’histoire du Canada selon divers points de vue variés, et parfois complexes, dont les moments difficiles de notre passé. Plus spécifiquement, il permet de s’assurer que les récits et les voix des peuples autochtones sont intégrés aux lieux patrimoniaux de Parcs Canada.
En ce qui a trait du travail de la CLMHC, ce plan définit les priorités stratégiques qui favoriseront de nouvelles désignations variées de personnes, de lieux et d’évènements d’importance historique nationale. Il énonce également un processus de revue approfondie des désignations existantes et souligne le besoin d’adapter les politiques et les pratiques de la Commission.
- Date de modification :