Archives

Ernest MacMillan : chef d’orchestre et compositeur

Ernest MacMillan en 1946 © Bibliothèque et Archives Canada
Orchestre symphonique de Toronto avec MacMillan, la chorale du conservatoire et la chorale de la symphonie de Beethoven, au Massey Hall en 1933. © Bibliothèque et Archives Canada

Pour la semaine du lundi le 16 août 2021.

Le 18 août 1893, Ernest MacMillan, futur chef d'orchestre et compositeur, vient au monde en banlieue de Toronto. Il est le fils d'Alexander et de Wilhelmina MacMillan.

Avec les encouragements de son père, un ministre presbytérien, le jeune Ernest apprend à jouer l’orgue, instrument essentiel à toute messe dominicale. Ses professeurs sont impressionnés par ses talents remarquables. Dès l’âge de 10 ans, Ernest se produit pour la première fois sur la scène du Massey Hall à Toronto. En 1905, son père prend une année sabbatique en Écosse, où Ernest étudie la musique à l’Université d’Édimbourg. Un an après la rentrée scolaire, il réussit un examen très difficile qu’échouent beaucoup d’étudiants de cycle supérieur. Il se voit alors décerner un diplôme pour le niveau d’associé par le Collège royal canadien des organistes.

MacMillan assiste au Festival Wagner de Bayreuth, en Allemagne, lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Il est arrêté par les soldats allemands et détenu en tant que sujet d’un pays ennemi au camp de Ruhleben, près de Berlin, où il demeure jusqu’en 1918. Pendant qu’il est emprisonné, il compose « England: An Ode » en 1918, et la présente à l’Université d’Oxford pour obtenir son doctorat.

En 1919, MacMillan regagne Toronto et assume les fonctions d’organiste et de chef de chœur à l’église Timothy Eaton Memorial, jusqu’en 1925. Deux ans plus tard, il devient doyen de la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Doté d’un immense talent, il succède naturellement à Luigi von Kunits, chef de l’Orchestre symphonique de Toronto, à sa mort en 1931. En hommage à Kunits, MacMillan dirige sa première prestation avec le mouvement de la Marche funèbre tiré de la Symphonie n° 3 de Beethoven.

MacMillan dirige l’Orchestre symphonique de Toronto durant 25 ans et se consacre à obtenir un soutien financier pour la salle Massey Hall, ce qui sauve le théâtre de la démolition pendant la Dépression. Le Massey Hall rouvre en 1933 et devient la principale salle d’attache de l’Orchestre symphonique de Toronto jusqu’à l’ouverture du Roy Thomson Hall, en 1982. Lorsqu’il prend sa retraite en 1951, il a considérablement augmenté le nombre de prestations données par l’Orchestre symphonique de Toronto, et a attiré plusieurs musiciens de renommée internationale dans la métropole.

Ernest MacMillan est désigné personne d’importance historique nationale.  La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration de personnes historiques nationales – des individus qui ont apporté des contributions uniques et durables à l’histoire du Canada.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens pour identifier des lieux, des personnes et des événements d’importance historique nationale. Tout membre du public peut proposer un sujet à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Voyez comment participer à ce processus.

Apprenez-en plus au sujet de l’approche de Parcs Canada sur l’histoire publique en consultant Le cadre pour l’histoire et la commémoration (2019) sur notre site web.
Date de modification :