Personnage historique national d'Albert Calvin Jackson (1857-1918)

Albert Calvin Jackson a été désigné comme un personnage historique national en 2024.

Importance historique : l’un des premiers facteurs d’ascendance africaine embauchés par le service fédéral du Canada, représentatif de plus de 30 000 personnes venues au Canada par le chemin de fer clandestin pour se bâtir une vie nouvelle.

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1

Albert Calvin Jackson (1857-1918)

En 1882, Albert Calvin Jackson est embauché comme facteur par la Poste Royale Canada (aujourd’hui Postes Canada). Toutefois, à son premier jour de travail, on l’empêche d’occuper ce poste et on le rétrograde en raison d’une discrimination fondée sur la couleur de la peau. Jackson répond en entamant sa propre lutte pour l’égalité en matière d’emploi. Le mauvais traitement qui lui est infligé pousse aussi la communauté afro-canadienne de Toronto à protester et à porter ses demandes au premier ministre du Canada. En juin de la même année, Jackson reçoit son uniforme et une formation. Il travaille ensuite comme facteur pendant presque 36 ans. Il est le premier, ou du moins l’un des premiers, facteur d’ascendance africaine à être à l’emploi du service postal fédéral du Canada. Jackson est aussi représentatif des plus de 30 000 Afro-Américains en quête de liberté venus au Canada par le chemin de fer clandestin. Jackson bâtit une vie nouvelle au Canada, luttant contre le racisme et contribuant à la vie culturelle, économique et sociale du pays.

Albert Calvin Whitley Jackson naît au Delaware le 2 novembre 1857. Fils d’une mère asservie et d’un père libre, Albert est légalement soumis à l’esclavage. Son père décède avant sa naissance, terrassé par le chagrin de la vente de ses deux fils aînés. Albert n’a qu’un an lorsque sa mère, Ann Maria Jackson, l’emmène au Canada avec six de ses frères et sœurs, en suivant les trajets secrets du chemin de fer clandestin. On croit qu’à leur arrivée à Toronto, en novembre 1858, Ann Maria Jackson et ses enfants sont accueillis par Lucie et Thornton Blackburn. La famille Jackson loue une maison dans St. John’s Ward, un quartier au nord et à l’ouest du centre-ville de Toronto qui accueille des immigrants. Les deux frères aînés d’Albert réussissent à s’évader et à rejoindre leur famille.

Jackson étudie dans les écoles du secteur et, le 12 mai 1882, il est embauché par la Poste Royale Canada (maintenant Postes Canada) et en devient le premier facteur afro-canadien. Cependant, ses collègues blancs refusent de le former à la livraison du courrier. Lors de son premier jour de travail, il se voit remettre un balai et un porte-poussière et il reçoit comme instruction d’effectuer les tâches de nettoyage au bureau de poste. La communauté noire est outrée. Le mauvais traitement réservé à Jackson donne lieu à une longue bataille qui se mène dans les journaux, en commençant par la publication de l’article intitulé « The Objectionable African » (l’Africain indésirable), le 17 mai 1882 dans l’Evening Telegram de Toronto. Dans les rues, les personnes noires sont victimes d’attaques violentes perpétrées par des personnes blanches qui s’opposent à l’embauche de Jackson comme facteur, un poste considéré prestigieux. L’exclusion de Jackson de son poste légitime incite la grande communauté noire de Toronto à protester. Lors d’une réunion publique, un comité est formé pour solliciter directement l’appui du premier ministre John A. Macdonald. Ce dernier exige du maître de poste T.C. Patterson qu’il donne à Jackson le poste pour lequel il a été embauché.

Le 5 mai 1883, Jackson épouse Henrietta Elizabeth Jones, la fille d’Afro-Américains ayant fui l’esclavage et qui sont aussi arrivés par le chemin de fer clandestin. Ils auront quatre fils. La famille acquiert plusieurs biens immobiliers dans le district de la classe ouvrière situé à l’ouest de l’avenue Spadina, maintenant appelé Harbord Village. Jackson meurt le 4 janvier 1918. Il est inhumé au cimetière Necropolis de Toronto, près des tombes de sa mère et de ses frères et sœurs.

Timbre-poste de la Société canadienne des postes commémorant le personnage historique national d'Albert Calvin Jackson
Timbre-poste commémorant Albert Calvin Jackson
© Société canadienne des postes / Bibliothèque et Archives Canada

 

 

Portrait d'un groupe de facteurs de Toronto vers 1892, dont le personnage historique national d'Albert Calvin Jackson
Portrait d'un groupe de facteurs de Toronto, vers 1892
© Kennedy & Bell / Bibliothèque et Archives Canada / e010963829

 

 

Portrait en noir et blanc du personnage historique national d'Albert Calvin Jackson
Portrait d'Albert Calvin Jackson, date inconnue
© Domaine public

« Albert Jackson a fait preuve d’une force et d’une dignité véritables alors qu’il était persécuté parce qu’il était un Noir dans un monde de Blancs. Nous n’aurions jamais imaginé, même dans nos rêves les plus fous, que notre arrière-grand-père deviendrait un jour un personnage historique national. Les Jackson sont venus de loin pour faire honneur aux nombreuses distinctions qui ont été accordées à leur ancêtre. Ce qu’il nous a légué de plus marquant est l’importance de la famille et de ne jamais renoncer! La famille Jackson tient à remercier le gouvernement du Canada pour ce grand honneur ».

Shawne Jackson-Troiano
Arrière-petite-fille d’Albert Calvin Jackson, au nom de la famille Jackson

La présente fiche d’information a été rédigée au moment de l’annonce ministérielle en 2024.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :