Personnage historique national de Duncan Campbell Scott (1862-1947)

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada procède à un examen des personnes, des événements et des lieux historiques nationaux désignés pour déterminer leur lien avec l'histoire et l'héritage du système des pensionnats autochtones. Cet examen fait suite à l'appel à l’action 79 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement fédéral de commémorer l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones.

Apprenez-en plus à propos de la revue des personnages historiques nationaux liés aux pensionnats autochtones.

Portrait en noir et blanc d'un homme
Duncan Campbell Scott, Ottawa, Ontario, vers 1920
© Divers / Bibliothèque et Archives Canada / C-003187

Duncan Campbell Scott a été désignée comme un personnage historique national en 1948.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a revu cette désignation en 2023. Les aspects suivants des contributions de Scott à l’histoire canadienne ont été déclarés d’importance historique nationale.

Motifs de la désignation

En tant que surintendant général adjoint du ministère des Affaires indiennes de 1913 à 1932, Scott met en œuvre des politiques qui étaient en place depuis des décennies avant qu’il ne soit promu à ce poste de cadre supérieur. Notamment, il mène de manière vigoureuse une série de changements administratifs et politiques visant spécifiquement à assimiler les Premières Nations à la société euro-canadienne ou, comme il le déclare en 1920, à « se débarrasser du problème indien ». Ignorant les intérêts et le bien-être des Premières Nations, Scott élabore des politiques ou applique plus strictement celles qui interdisent les pratiques culturelles comme les potlatchs et certaines danses et permettent l’émancipation involontaire des Premières Nations, l’appropriation des terres de réserve par le biais d’accords de cession et la restriction des activités politiques des Autochtones. Ces politiques causent des torts considérables, à grande échelle et à long terme aux Peuples Autochtones.

Scott est le principal fonctionnaire fédéral responsable de l’expansion et de l’administration du système de pensionnats pour Autochtones du Canada, mettant en œuvre les directives officielles du gouvernement, elles-mêmes soutenues par des gouvernements qui se sont succédé. Les politiques des pensionnats que Scott dirige et élargit pendant deux décennies ont pour objectif l’assimilation culturelle des enfants autochtones au moindre coût pour le gouvernement. Elles donnent lieu à la négligence et aux abus physiques, émotionnels et sexuels des enfants, à la séparation forcée des enfants de leur famille et de leur communauté, à la propagation de maladies mortelles et à la tentative de destruction de la culture et des langues autochtones. Les décisions, les actions et la négligence de Scott face aux crises sanitaires dans les pensionnats, aux demandes de financement supplémentaire de la part des administrateurs scolaires et à tout autre élément indiquant que le système était défaillant, ont entraîné une famine, des abus, des maladies et des décès à grande échelle.

Bien que Scott soit aujourd’hui identifié à l’héritage du système des pensionnats canadiens, il est à son époque largement connu et célébré comme poète et écrivain, et comme membre du groupe de poètes de la Confédération. Il écrit dans la tradition des poètes romantiques et victoriens anglais et ses écrits s’inspirent de divers aspects de la vie canadienne, ce qui permet de mieux comprendre le monde de Scott, ses opinions et ce que son public canadien-anglais appréciait.


Revue de la désignation

Des revues sont entreprises de façon continue pour veiller à ce que les désignations tiennent compte des études actuelles, des changements survenus dans la compréhension de l’histoire, ainsi que d’un éventail de voix, de points de vue et d’expériences de la société canadienne.

En 2023, cette désignation a fait l’objet d’une revue à cause de l’héritage colonial, de la terminologie désuète et de l’absence d’un aspect important de l’histoire dans le texte de la plaque commémorative. Le texte original, approuvé dans les années 1970, souligne le travail de Scott en tant que poète et écrivain acclamé ainsi que son poste de superintendant adjoint au département des Affaires indiennes. Le texte présente ses opinions sur l’assimilation des peuples autochtones en utilisant une terminologie désuète. Le texte original ne fait pas référence à son rôle principal dans l’administration et le développement du système des pensionnats. Le texte ne mentionne aussi pas qu’il a adopté et appliqué avec rigueur des politiques qui causent des torts considérables, à grande échelle et à long terme aux Peuples Autochtones.

De nouveaux motifs de désignation ont été définis et soulignent maintenant la mise en œuvre intensive par Scott de politiques conçues pour assimiler les Premières Nations à la société eurocanadienne. La plaque d’origine a été retirée. Une nouvelle plaque ne sera pas préparée, puisque la longueur limitée du texte d’une plaque ne permet pas de transmettre adéquatement la complexité de cette histoire.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, décembre 2021; juin 2022; décembre 2022.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :