Plaques commémoratives

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (la Commission) utilise des plaques de bronze comme mode de commémoration depuis les années 1920. Les plaques constituent la marque distinctive de la Commission. Elles sont appréciées par les personnes qui souhaitent que certains aspects de l'histoire du Canada soient reconnus et celles qui s’arrêtent pour les lire, où qu'elles se trouvent au pays et à l'étranger.

Une plaque de bronze est installée dans un endroit étroitement lié au sujet désigné et accessible au public. Le processus qui fait suite à une désignation et qui comprend la rédaction du texte et la fabrication de la plaque demande en moyenne de 18 à 24 mois. Les textes de plaque sont préparés par des historiens de Parcs Canada, approuvés par divers experts et intervenants compétents, puis révisés et approuvés par un comité de la Commission. Généralement, on dévoile une plaque dans le cadre d’une cérémonie publique locale. Les membres de la Commission président les cérémonies de dévoilement des plaques tenues dans leur province ou territoire.

Proposer la désignation d’une personne, d’un lieu ou d’un événement dans le cadre du Programme national de commémoration historique.

 

Deux enfants lisent une plaque commémorative en bronze
Deux jeunes enfants lisent la plaque commémorative pour le lieu historique national du Fort-Anne, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse.
Une plaque commémorative en bronze sur son socle dans un décor verdoyant
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national de Kathleen 'Kay' Livingstone (1918-1975), Toronto, Ontario.
Une plaque commémorative en bronze sur le sol
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le lieu historique national du Reader-Rock-Garden, Calgary, Alberta.

Processus de production

Détails en or sur une plaque commémorative en bronze
Les armoiries du Canada sont utilisées sur les édifices du gouvernement fédéral, les sceaux officiels, la monnaie, les passeports, les proclamations et les publications.
© Parcs Canada, Alvin Santoro, 2022

Les emblématiques plaques de bronze de la CLMHC sont produites selon des normes rigoureuses par une fonderie sous contrat. Le bronze fondu est coulé dans un moule normalisé, et toute imperfection est éliminée par nettoyage au jet de sable. Des trous sont percés pour les boulons de montage et pour les armoiries du gouvernement du Canada , qui seront fixées à la plaque. Les bords de la plaque sont droits et carrés, et la plaque est légèrement vernie pour lui donner un aspect satiné. Les surfaces sont recouvertes d'une couche d'apprêt, et l'ensemble du moulage en bronze est peint dans une nuance spéciale de brun rougeâtre. Enfin, une couche protectrice transparente est appliquée. Une fois le revêtement durci, la plaque est emballée dans un souci de protection, puis transportée.

Fixations et supports

Les plaques sont généralement montées sur des supports ou, à l'occasion, installées directement sur des bâtiments. Avant l’installation d’une plaque, Parcs Canada doit examiner les points à prendre en compte relativement au paysage et à l'environnement bâti, ainsi que les questions liées à l'accès universel et à la sécurité publique. L'emplacement d'une plaque et de son support dépend du sujet et de sa compatibilité avec le cadre bâti environnant. Le matériau peut également être choisi en fonction de sa signification pour un groupe culturel particulier. Dans la plupart des cas, une approche minimaliste est adoptée en utilisant un simple support en métal ou en béton.

Modèles de plaques

Depuis sa création, la CLMHC a utilisé plusieurs modèles de plaques pour commémorer ses désignations historiques nationales. Le plus ancien, connu sous le nom de modèle Fosbery, a fait son apparition en 1920. D’une seule couleur, celle du bronze, il présentait des bordures décoratives détaillées dans une disposition verticale. Au début des années 1970, un nouveau modèle a été introduit, le Roselawn; sa disposition était également verticale et il avait à peu près la même taille que le modèle Fosbery, mais il ne comportait aucun de ses détails décoratifs. Le fond était brun rougeâtre, et les lettres, les armoiries, la signature et les bordures étaient de couleur bronze. La majorité des plaques installées par la CLMHC que l’on retrouve aujourd’hui ont été conçues suivant ce modèle.

Diversité des langues

Au cours du siècle dernier, les plaques ont évolué puisqu’elles sont maintenant rédigées en diverses langues pour décrire l'importance historique du sujet commémoré. Elles comprennent toujours l'anglais et le français, et peuvent parfois inclure une troisième langue, notamment lorsque le sujet commémoré est lié à l'histoire des peuples autochtones ou des communautés ethnoculturelles. Parcs Canada travaille souvent avec des experts locaux pour s'assurer que la traduction est réalisée en veillant au respect de la bonne orthographe de la langue utilisée. L’utilisation d’une variété de langues sur les plaques commémoratives aide à soutenir une approche plus inclusive, accessible et intéressante de l'histoire publique.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de plaques commémoratives multilingues en bronze, installées et dévoilées en 2021 et 2022.

Personnage historique national de Théophile Panadis (1889-1966)

Inscription de plaque en français

Commemorative plaque - Theophile Panadis (1889–1966) National Historic Person
Plaque commémorative trilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national de Théophile Panadis (1889-1966): abenaki, anglais et français. Cette plaque a été dévoilée publiquement le 22 août 2021 à Odanak, Québec.

Théophile Panadis a consacré sa vie à sauvegarder, à partager et à perpétuer les coutumes et les savoirs traditionnels des Abénakis. Né à Odanak (Québec), Panadis s'est dévoué à la transmission de ses vastes connaissances en matière de culture et d'histoire abénakises à sa communauté et au partage de ce savoir avec les peuples non autochtones. Il était conteur, artiste, chef d'une troupe de danse et guide convoité de chasse et de pêche sportives. Ses efforts ont laissé un héritage exceptionnel qui contribue à la continuité d'une identité abénakise forte.

Inscription de plaque en abénaki

Aliwizid “8tlokad”, Théophile Panadis aloka alwa mziwi wpm8wzow8gan wji agakid8zik ta nanawald8zik w8banakii m8waladakaw8gan. Ngwed8s akw8babid aw8ssis wji Nicolas Panadis ta Monique Wawanolett, wd’aln8bao ni m8jago Odanak. M8wkaw8ganek, w’kinodokaw8k pmegawinnoak wji w8banakii pmegaw8ganal. Wd’aloka ali kinossalwad wji nadialow8gan ta 8maw8gan, ta achi, abazii nt8wagizowad, w’wlito pitta wligekil alokaw8ganal wji kiwkannowinnoak ta wid8bak. Nspiwi m8wkawi kwiloskhigajik A. Irving Hallowell ta Gordon M. Day, wd’awikhamenal w8banakii l8dwaw8gan ta nik8n8jmow8gan. Ni ali, Panadis chigitam kz8wadowi wawidah8zw8ganal wji kadawi W8banakii s8khigwzijik.

Événement historique national du club de hockey des Falcons de Winnipeg

Inscription de plaque en français

Commemorative bronze plaque
Plaque commémorative trilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour l'événement historique national du club de hockey des Falcons de Winipeg: anglais, français et islandais. Cette plaque est située à Winipeg.

Les Falcons de Winnipeg, club de hockey communautaire des quartiers ouest créé en 1909 par la fusion de deux équipes canado-islandaises, allaient devenir champions canadiens puis olympiques. En 1920, ils défont la puissante équipe de l’Université de Toronto au championnat amateur senior du Canada et remportent la coupe Allan. Représentant le Canada à Anvers en Belgique la même année, ils décrochent la première médaille d’or olympique au hockey. Le talent et l’esprit sportif des Canado-Islandais, majoritaires dans le club nommé d’après l’oiseau national de l’Islande, suscitent la fierté des gens d’ascendance islandaise partout au pays.

Inscription de plaque en islandais

Ísknattleiksfélagið Winnipeg Falcons, sameining tveggja íþróttaliða Vestur-Íslendinga,var stofnað árið 1909. Nafn liðsins skírskotar til þjóðfugls Íslands og þrátt fyrir einfalda byrjun í West End Winnipegborgar urðu leikmennirnir Kanada- og Ólympíumeistarar. Árið 1920 hlutu Fálkarnir Allan-bikarinn og áhugamannameistaratitil Kanada með því að sigra sterkt lið Toronto-háskóla. Sama ár fóru þeir til Antwerpen í Belgíu fyrir hönd Kanada, þar sem þeir unnu fyrstu Ólympíugullverðlaunin í ísknattleik. Snilld og íþróttamennska vestur-íslensku leikmannanna, sem voru í meirihluta í liðinu, hafa verið stolt fólks af íslenskum ættum um allt land.

Entretien

Parcs Canada gère près de 2000 plaques commémorant des désignations historiques nationales à travers le pays. À Parcs Canada, l'entretien continu des plaques est une responsabilité partagée Des équipes d'experts s'occupent de l'installation, de l'entretien et de l'élimination des plaques. Il arrive parfois que des spécialistes de la conservation du patrimoine fournissent une assistance technique et des conseils professionnels sur la réparation et la restauration des plaques et des monuments. Malheureusement, certaines plaques sont susceptibles d'être endommagées en raison de leur environnement, tandis que d'autres risquent de faire l’objet d’actes de vandalisme. En fonction de leur état, les plaques peuvent être nettoyées et réparées. Dans certains cas, ces travaux peuvent être effectués sur place, alors que dans d'autres, les plaques sont retirées et remises en état dans un bâtiment d'entretien de Parcs Canada.

 

One person refurbishing a bronze commemorative plaque
La Parks Heritage Conservation Society (PHCS) qui entreprend un projet de restauration de plaques à Québec.
Two persons refurbishing a bronze commemorative plaque
La Parks Heritage Conservation Society (PHCS) travaillant à un projet de restauration de plaques à Québec.
A man standing beside a bronze commemorative plaque
Projet de restauration de plaque complété par la Parks Heritage Conservation Society (PHCS), Québec.

 

En 2021 et 2022, Parcs Canada a embauché des étudiants pour l'été afin qu’ils participent à un projet pilote visant à évaluer, nettoyer, entretenir et protéger les plaques en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Suivez les progrès des travaux réalisés par l'équipe de jeunes sur Facebook.

 

A student refurbishing a commemorative bronze plaque
Un étudiant nettoie une plaque commémorative en bronze pour l'événement historique national de l'Arrivée de Cabot au Nouveau-Monde, Cape Bonavista, Terre-Neuve-et-Labrador.
A commemorative bronze plaque
La plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national de John MacDonald de Glenaladalen (1742-1810) avant le project de restauration par les étudiants, Scotchfort, Île-du-Prince-Édouard.
A bronze commemorative plaque on its stand
La plaque commémorative pour le personnage historique national de John MacDonald de Glenaladalen (1742-1810) après sa restauration, Scotchfort, Île-du-Prince-Édouard.

Date de modification :