Tr’ondëk Klondike
Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada
Tr’ondëk Klondike, Yukon
Critères suggérés
Critère (iv)
Tr’ondëk–Klondike est un exemple éminent de paysage minier en évolution qui témoigne de la ruée vers l’or emblématique du XIXe siècle et qui fut d’une grande importance dans l’histoire de l’humanité. Tr’ondëk–Klondike est exceptionnel en ce qu’il est un paysage complet de la ruée vers l’or où les activités minière initiales dans les placers aurifères et les traditions et pratiques culturelles autochtones demeurent au cœur de l’identité des lieux et continuent encore aujourd’hui de façonner le paysage.
Critère (vi)
Tr’ondëk–Klondike est emblématique du fait de son lien direct et tangible avec la culture frontalière. Dans Tr’ondëk–Klondike, l’expression « culture frontalière » a évolué pour décrire un lieu où la culture autochtone s’épanouit et interagit avec la culture des nouveaux arrivants, très influencée par l’esprit d’aventure et d’autosuffisance caractéristique de la ruée vers l’or.
Description
Centré sur les rivières Yukon et Klondike dans la partie nord-ouest du Canada, Tr’ondëk–Klondike est un paysage culturel vivant qui témoigne de la coexistence de longue date des Tr’ondëk Hwëch’in et des nouveaux venus qui se sont retrouvés liés les uns aux autres par la fameuse ruée vers l’or du XIXe siècle. La ruée vers l’or du Klondike a eu lieu entre 1896 et 1898 et elle a poussé environ 30 000 personnes de partout dans le monde à se diriger vers le Klondike dans l’espoir d’y trouver de l’or. Située dans un environnement subarctique rigoureux, la région faisant l’objet de la candidature comprend un large éventail d’attributs patrimoniaux tout au long d’un tronçon de 85 km de la rivière Yukon, dans la ville de la ruée vers l’or qu’est Dawson City et dans les champs aurifères du Klondike. On y trouve des sites, des camps et des établissements autochtones comme le camp de pêche Tr’ochëk et le village de Moosehide; les plans, les paysages de rue et les bâtiments de construction vernaculaire de Dawson City; ainsi que la topographie, l’infrastructure, la machinerie et les enceintes caractéristiques de plus d’un siècle d’exploitation continue de placers dans les champs aurifères.
Les relations fondamentalement différentes qu’entretiennent avec la terre les Tr’ondëk Hwëch’in et les nouveaux venus façonnent toujours le paysage culturel. La culture et les valeurs traditionnelles des Autochtones coexistent avec l’exploitation active des placers dans une région depuis longtemps associée avec un lieu de rencontre frontalier entre les Autochtones et les nouveaux venus en quête de terres et de ressources. Ce contexte et les impacts immenses de la ruée vers l’or et de ses suites sont visibles dans le patrimoine physique du paysage. Ils sont aussi très bien dépeints dans un riche corpus documentaire et photographique, ainsi que dans les récits narratifs des Tr’ondëk Hwëch’in. Au final, l’endroit est un exemple exceptionnel, intact et complet de la ruée vers l’or du XIXe siècle, dont le legs façonne depuis 120 ans les paysages de la région et les peuples qui y vivent.
- Date de modification :