
Notre cheminement
Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
Évaluations de l’état des lieux
En 2019, un examen du plan directeur de 2003 et des évaluations de l’état des lieux ont été réalisés. Ceux-ci ont révélé que les Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard obtiennent de bons résultats sur de nombreux plans, mais que des travaux sont également nécessaires. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces évaluations.
Les principaux indicateurs sont regroupés en cinq grandes catégories : ressources culturelles, relations externes, relations avec les Autochtones, expérience du visiteur et biens bâtis. En fonction de seuils établis, l’une des cotes suivantes est attribuée à chaque indicateur :
Bon,
Passable, or
Mauvis.
Les catégories qui obtiennent de bons résultats (cote
Bon)sont les suivantes :
- Expérience du visiteur, notamment les visites, l’agrément des visiteurs, les possibilités d’apprentissage et la satisfaction des visiteurs;
- Relations externes, notamment les initiatives de promotion et le soutien accordé aux lieux;
- Ressources culturelles, notamment les caractéristiques du paysage, les bâtiments et les ouvrages techniques;
- Biens bâtis, notamment l’état des bâtiments.
Les catégories qui nécessitent une attention particulière (cotePassable ou Mauvais)sont les suivantes :
- Ressources culturelles, notamment les objets et les sites archéologiques;
- Biens bâtis, notamment les installations pour les visiteurs (tentes oTENTiks, aires de fréquentation diurne, stationnement, sentiers);
- Relations avec les Autochtones, notamment les partenariats, l’accès, le respect mutuel, l’intégration du savoir autochtone et le soutien aux collectivités. Il faut intensifier nos efforts pour établir des relations avec les groupes des Premières Nations à qui appartiennent les terres où sont situés les lieux, ou consolider les relations déjà établies.
Depuis 2019, de nombreux autres aspects qui nécessitent une attention particulière ont été cernés, notamment l’accessibilité des lieux, l’écologisation des activités, l’atténuation des effets des changements climatiques et le transport vers le site. Ces questions sont également prises en compte dans l’élaboration du nouveau plan directeur et sont présentées ci-dessous.
Possibilités et difficultés
En se fondant sur les évaluations de l’état des lieux, Parcs Canada a défini la portée du plan. Ce processus a permis de relever un certain nombre de possibilités et de difficultés liées à la gestion des Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Ces éléments ont été pris en compte lors de l’élaboration du nouveau plan directeur et ont permis d’établir les stratégies clés, les objectifs et les cibles proposés dans l’ébauche du plan directeur.
Profils des lieux historiques
Relations avec les Autochtones
Accès au phare
Pressions exercées par le milieu urbain
Accès aux lieux historiques
Lien avec le vaste marché touristique
- Date de modification :