Notre cheminement

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Évaluations de l’état des lieux

En 2019, un examen du plan directeur de 2003 et des évaluations de l’état des lieux ont été réalisés. Ceux-ci ont révélé que les Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard obtiennent de bons résultats sur de nombreux plans, mais que des travaux sont également nécessaires. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces évaluations.

Les principaux indicateurs sont regroupés en cinq grandes catégories : ressources culturelles, relations externes, relations avec les Autochtones, expérience du visiteur et biens bâtis. En fonction de seuils établis, l’une des cotes suivantes est attribuée à chaque indicateur : Bon, Passable, or Mauvis.

Les catégories qui obtiennent de bons résultats (cote Bon)sont les suivantes :

  • Expérience du visiteur, notamment les visites, l’agrément des visiteurs, les possibilités d’apprentissage et la satisfaction des visiteurs;
  • Relations externes, notamment les initiatives de promotion et le soutien accordé aux lieux;
  • Ressources culturelles, notamment les caractéristiques du paysage, les bâtiments et les ouvrages techniques;
  • Biens bâtis, notamment l’état des bâtiments.

Les catégories qui nécessitent une attention particulière (cotePassable ou Mauvais)sont les suivantes :

  • Ressources culturelles, notamment les objets et les sites archéologiques;
  • Biens bâtis, notamment les installations pour les visiteurs (tentes oTENTiks, aires de fréquentation diurne, stationnement, sentiers);
  • Relations avec les Autochtones, notamment les partenariats, l’accès, le respect mutuel, l’intégration du savoir autochtone et le soutien aux collectivités. Il faut intensifier nos efforts pour établir des relations avec les groupes des Premières Nations à qui appartiennent les terres où sont situés les lieux, ou consolider les relations déjà établies.

Depuis 2019, de nombreux autres aspects qui nécessitent une attention particulière ont été cernés, notamment l’accessibilité des lieux, l’écologisation des activités, l’atténuation des effets des changements climatiques et le transport vers le site. Ces questions sont également prises en compte dans l’élaboration du nouveau plan directeur et sont présentées ci-dessous.

Possibilités et difficultés

En se fondant sur les évaluations de l’état des lieux, Parcs Canada a défini la portée du plan. Ce processus a permis de relever un certain nombre de possibilités et de difficultés liées à la gestion des Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Ces éléments ont été pris en compte lors de l’élaboration du nouveau plan directeur et ont permis d’établir les stratégies clés, les objectifs et les cibles proposés dans l’ébauche du plan directeur.

Profils des lieux historiques

Il est difficile de faire connaître les différents thèmes et possibilités proposés aux lieux historiques. Les profils de ceux-ci doivent décrire et intégrer l’ensemble des ressources culturelles et naturelles qui y sont protégées et mises en valeur.

Relations avec les Autochtones

Afin de gérer les lieux historiques efficacement et de tenir compte des points de vue des Autochtones, il est important de reconnaître et de respecter les liens qui unissent les Premières Nations à cet endroit, et de maintenir et d’améliorer les partenariats liés à la langue, à la culture et aux points de vue des Salish de la côte, notamment en ce qui concerne les débouchés économiques.

Accès au phare

La chaussée menant au phare nécessite des travaux d’entretien permanents, notamment pour assurer la sécurité des visiteurs ainsi que l’accès opérationnel au phare. De plus, des améliorations doivent être apportées pour rendre le phare accessible.

Pressions exercées par le milieu urbain

Les lieux historiques sont susceptibles d’être touchés par des changements liés au développement urbain, qui peut entraîner des activités indésirables (p. ex. les intrusions ou le vandalisme). En raison de l’aménagement résidentiel accru dans les environs, une pression de plus en plus grande est exercée pour permettre l’utilisation publique des lieux historiques comme espace vert local.

Accès aux lieux historiques

Actuellement, les seuls services de transport en commun offerts aux visiteurs pour se rendre sur place sont situés à deux kilomètres. Aucun parcours d’autobus ou piste cyclable ne se trouvent à proximité. Les panneaux de signalisation existants, placés le long des artères principales depuis le centre-ville de Victoria, doivent être améliorés.

Lien avec le vaste marché touristique

La région du Grand Victoria constitue un marché touristique concurrentiel et important, qui comprend notamment un marché des croisières. Il compte de nombreuses attractions au centre-ville, mais il faudrait accroître la collaboration avec les attractions situées à proximité des lieux historiques afin d’inciter les touristes visitant le centre-ville à faire le court trajet pour se rendre dans les collectivités de l’Ouest.
 

Date de modification :