Festivités à York Factory
Lieu historique national York Factory
Un Noël blanc, c’était ce qu’il y avait de plus beau à York Factory. Souvent célébrée comme une seule et unique longue fête, la période allant de Noël au jour de l’An (et parfois plus loin) était considérée comme la période la plus festive de l’année au poste de traite et dans d’autres lieux similaires. C’était l’occasion de jouer au football, de danser, de boire un petit coup, de manger à l’excès et même de jouer des tours.
Jeux des Fêtes
Noël était une période de jeux et de sports, comme la raquette (qui devient très populaire parmi la classe moyenne supérieure du Canada à partir des années 1840) et les courses de traîneaux à chiens sur les rivières gelées. Le sport organisé le plus populaire à la Terre de Rupert semble avoir été le football : bien que nous ne sachions pas quelles étaient les règles (s’il y en avait), nous savons que ce sport d’équipe faisait partie intégrante des célébrations de Noël et du Nouvel An.
En 1822, le facteur en chef J.G. McTavish avait offert un tonneau de rhum de deux gallons aux vainqueurs du match de football du jour de Noël!
Boissons des Fêtes
En 1862, les festivités comprenaient du brandy, des gobelets remplis d’un mélange de brandy, de lait et d’épices appelé « Old man’s milk » (lait du vieil homme), et des verres de vin que l’on partageait avec les personnes présentes au poste. Selon le révérend J.P. Gardiner, des visites avaient lieu jusqu’à 4 heures de l’après-midi, bien que l’acte consistant à « offrir un grog à l’autre » pouvait se poursuivre jusque tard dans la soirée.
L’une des boissons les plus populaires à York Factory était le « shrub » (arbuste), composé de rhum, de sucre et de jus d’orange ou de citron.
Cadeaux des Fêtes
La tradition remonte au moins au début du Moyen Âge, alors que les propriétaires terriens et les employeurs recevaient leurs locataires, leurs invités et leurs serviteurs. L’hospitalité de la classe supérieure pendant les Fêtes de fin d’année comprenait des cadeaux en nourriture, en bonbons et en argent.
Pendant une partie de ses 273 ans d’histoire, les habitants de York Factory ont échangé des cadeaux à l’occasion du Nouvel An, une pratique courante jusqu’au 19e siècle où la préférence pour les cadeaux échangés le jour de Noël, à l’origine populaire dans la classe moyenne londonienne, est devenue la norme.
Si vous avez besoin d’inspiration pour votre liste de cadeaux, voici ce que les hommes de York Factory ont reçu en 1829 :
- 1/2 lb (225 g) de raisins secs
- 1/4 lb (113 g) de beurre
- 1/8 lb (57 g) de thé
- 2 lb (450 g) de sucre
- 2 lb (450 g) de graisse
- 1 lb (225 g) de farine
- 1 lb (225 g) de porc salé
- 1 1/2 lb (680 g) de porc frais
- 1 oie fraîche
- 1 lapin
- 1 chopine (473 ml) de rhum
- 1 demiard (284 ml) de mélasse
Liens connexes
- Date de modification :