
Bien avant l'existence du Fort : La colonie acadienne
Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland
Bien avant que les Français ne construisent un fort à Beauséjour, les Acadiens s'établissent dans la région de Chignectou, qu'ils baptisent « Beaubassin ». Les premiers colons, arrivés vers 1672-1674, font partie de la première vague d'Acadiens qui quittent volontairement la région de Port-Royal pour fonder une nouvelle colonie.
À compter des années 1680, d'autres familles acadiennes partent s'établir dans la région du bassin des Mines - à Grand-Pré, Pigiquit et dans les environs. Puis, en 1686, c'est Cobeguit qui accueille d'anciens colons de Port-Royal. À Beaubassin comme dans d'autres régions, les Acadiens endiguent de vastes marais pour y pratiquer l'agriculture.
Concession seigneuriale
En 1676, Michel Leneuf de la Vallière reçoit une concession seigneuriale dans la région de Beaubassin et s'établit sur un promontoire non loin de Beauséjour, à l'endroit appelé « Île de la Vallière » (qui fut plus tard rebaptisé « Île Tonge »). En 1686, plus de 22 fermes acadiennes dominent les deux crêtes où, 65 ans plus tard, les forts Beauséjour et Lawrence seront érigés.
Prochain volet : Le premier conflitLiens connexes
- Le premier conflit
- Territoire convoité, lieu de croissance
- La construction d'un fort à Beauséjour
- La vie à l'intérieur du fort à l'époque des Français
- Les Acadiens et le fort
- Les tensions des années 1750
- Le siège de 1755
- Le grand dérangement
- Le début de l'occupation britannique
- Les colons du Yorkshire
- Le siège du Fort-Cumberland de 1776
- Modifications après le deuxième siège
- La création d'un lieu historique national
- Les fouilles archéologiques
- Date de modification :