Provisoire – Énoncé de gestion

Lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears

Consultations publiques

Les consultations publiques sur le projet d'énoncé de gestion des lieux historiques nationaux Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears sont terminées.

La consultation des partenaires autochtones, des intervenants et du public est une priorité pour Parcs Canada et fait partie du processus de renouvellement des énoncés de gestion de l'Agence. Du 26 septembre au 31 octobre, les Canadien.nes étaient invités à partager leur point de vue sur l'avenir des lieux historiques nationaux et à contribuer aux orientations qui guideront leur gestion future. Parcs Canada remercient ceux qui ont pris le temps de nous envoyer leurs commentaires.

Tous les commentaires reçus au cours de cette période de consultation publique seront pris en compte dans l'élaboration de l'énoncé de gestion final qui sera approuvé et éventuellement déposé au Parlement. Bien que certaines idées puissent ne pas être incluses dans la version finale du document, elles peuvent néanmoins être retenues pour être utilisées ultérieurement dans d'autres aspects du processus de planification de la gestion, notamment dans la mise en œuvre des objectifs définis.

Un rapport du type « Ce que nous avons entendu » sera produit et partagé publiquement dans les mois à venir.

 

Provisoire – Énoncé de gestion

Lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears

2022


Recommandations

Recommandé par :

Ron Hallman

Président et directeur général
Parcs Canada

Andrew Campbell

Vice-président principal
Direction générale des opérations
Parcs Canada

Géraldine Arseneault

Directrice
Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick
Parcs Canada

 

Introduction

Parcs Canada administre l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires patrimoniales culturelles et naturelles protégées au monde. Le mandat de l’Agence est de protéger et de mettre en valeur ces endroits pour le bénéfice et la jouissance des générations actuelles et futures. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche et les objectifs de gestion de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Contruction-Navale-à-l’Île-Beaubears; il remplace l’énoncé de gestion de 2011.

Depuis des temps immémoriaux, la région de Miramichi est habitée par les Mi’gmaq, peuple dont le mode de vie repose sur les riches ressources de la rivière et des boisés adjacents. L’île Beaubears, située au confluent des bras sud-ouest et nord-ouest de la rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick, sert de lieu de rencontre aux peuples autochtones du bassin versant de la Miramichi depuis au moins deux mille ans.

Des pêcheurs européens commencent à visiter le golfe du Saint-Laurent à partir du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, la région de Miramichi est au cœur de la grande concession commerciale accordée à Nicolas Denys, venu de l’ouest de la France. Son fils, Richard Denys de Fronsac, épouse une femme mi’gmaq, Anne Parabego (Paratarabego), et obtient une seigneurie dans la région vers 1680 en tant que successeur de son père. Il construit un poste et une mission à Sainte-Croix, sur la rivière Miramichi, et y établit une colonie.

Vers la fin de l’année 1755, après la Déportation, la jonction de la rivière Miramichi devient un lieu de refuge pour de nombreux Acadiens en fuite, menés par l’officier français Charles Deschamps de Boishébert. Cette communauté de réfugiés, appelée Camp d’Espérance, souffre, puisque les Français ne sont pas en mesure de l’approvisionner de façon constante. La plupart des réfugiés partent vers le nord, vers Ristigouche ou Québec, après l’hiver 1757. Boishébert abandonne le poste, mais une petite population acadienne continue de vivre dans la région. Après 1760, les Français et les Acadiens restants vont au fort Cumberland pour se rendre, et sont emprisonnés jusqu’à la fin de la guerre.

De par son emplacement, l’île Beaubears convient particulièrement bien à l’industrie de la construction navale, qui voit le jour le long de la rivière au XIXe siècle. James Fraser et James Thom fondent le premier chantier de construction navale de l’île en 1790. Joseph Russell, propriétaire d’un chantier de construction navale à Chatham, se porte acquéreur de celui de l’île en 1838. Il vend le chantier à John Harley et à George Burchill en 1849, au début de ce qui est aujourd’hui considéré comme l’âge d’or de la construction navale dans la région de Miramichi. Harley continue de gérer le chantier après le départ de Burchill en 1856. En 1866, Harley met à l’eau ce qui, croit-on, allait être le dernier navire construit à l’île Beaubears : la goélette La Plata. L’île, pour un temps désertée, est achetée en 1920 par la famille O’Brien, puis léguée par testament au gouvernement du Canada en 1973, à la suite du décès de J. Leonard O’Brien, ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Le lieu historique national Boishébert a été désigné en 1930 puisqu’il s’agit de l’emplacement d’une colonie établie par des réfugiés acadiens de la Nouvelle-Écosse après leur expulsion en 1755. Le lieu historique national de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears a été désigné en 2002 pour son association avec l’industrie de la construction navale du XIXe siècle dans les Maritimes.


Approche de gestion

Parcs Canada a l’intention de poursuivre sur la voie de gestion établie dans le Plan directeur des lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l’Île Beaubears de 2011 afin de s’assurer que ceux-ci demeurent protégés et accessibles aux Canadiens.

En tant que principal partenaire de Parcs Canada à cet endroit, les Amis de l’île Beaubears offrent des expériences, communiquent les messages clés et assurent la sécurité et la conformité des visiteurs, les services de conciergerie ainsi que la prévention des incendies sur l’île au nom de Parcs Canada grâce à une entente de service contractuelle. Ils offrent également un service de traversier vers l’île de la fin de mai à la fin de septembre chaque année. De plus, les Amis de l’île Beaubears exploitent de façon indépendante un centre d’interprétation situé sur le continent, à l’extérieur des limites des lieux historiques nationaux, et offrent un large éventail de programmes et d’activités tout au long de la saison estivale.

Parcs Canada et les Amis de l’île Beaubears continueront de collaborer pour assurer l’accès sécuritaire des visiteurs à l’île. Les priorités soulignées dans le présent énoncé de gestion sont les suivantes : offrir des témoignages plus diversifiés et inclusifs grâce à des programmes d’interprétation tels que des visites guidées de l’île, maintenir une protection adéquate du site, et faire connaître et comprendre le rôle joué par les lieux historiques.

Les priorités de Parcs Canada comprennent également le maintien de relations solides avec les peuples autochtones du Nouveau-Brunswick. Pour ce faire, l’ Agence continuera notamment de collaborer avec Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc. (MTI), organisme représentant les communautés mi’gmaq de la province, et Kopit Lodge, qui représente précisément la Première Nation d’Elsipogtog, afin de veiller à ce que les connaissances et les valeurs des Mi’gmaq soient respectueusement intégrées à la conservation et à l’interprétation des lieux.


Objectifs de gestion

La section suivante présente l’orientation stratégique de gestion du lieu historique national de Boishébert et du lieu historique national de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears pour les dix prochaines années. Parcs Canada maintiendra un dialogue ouvert avec les intervenants et les Autochtones du Nouveau-Brunswick, en particulier les Mi'gmaq, sur la mise en œuvre de cet énoncé de gestion afin de s’assurer qu’il demeure pertinent et significatif.

Parcs Canada rencontrera chaque année les partenaires Mi’gmaq et les Amis de l’île Beaubears pour obtenir leur avis sur des plans de travail qui permettront d’atteindre les objectifs du présent énoncé de gestion.


Établir des relations avec les peuples autochtones du Nouveau-Brunswick

Parcs Canada respecte les droits des Autochtones et a pour priorité l’établissement de relations mutuellement bénéfiques avec les communautés autochtones.

Parcs Canada collabore avec les Mi'gmaq afin d’intégrer respectueusement les connaissances, les valeurs et le patrimoine culturel des Autochtones dans la gestion des lieux historiques, et d’inciter les visiteurs à se familiariser avec les histoires, les expériences et les perspectives autochtones. Parcs Canada s’efforcera de faciliter ces liens en prenant des mesures telles que la coordination de réunions et de séances d’élaboration de produits entre les organisations partenaires Mi’gmaq et les Amis de l’île Beaubears, afin d’assurer l’inclusion des perspectives autochtones dans la programmation et les expériences des visiteurs sur l’île. Parcs Canada encouragera également le réseautage entre le parc historique Metepenagiag voisin et les Amis de l’île Beaubears en vue d’une promotion croisée et de l’établissement de partenariats pour les initiatives et les programmes liés aux Autochtones.


Gestion des ressources culturelles et naturelles

L’approche adoptée par Parcs Canada pour la conservation des ressources culturelles et la préservation de l’intégrité commémorative dans ses aires patrimoniales protégées est conforme à sa Politique sur la gestion des ressources culturelles (GRC) Footnote 1 et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Cela comprend la surveillance de base de l’état des ressources culturelles, la documentation des interventions dans les lieux historiques nationaux et la formation du personnel des Amis de l’île Beaubears sur les protocoles de GRC (c.-à-d. lorsqu’il trouve des artefacts).

Parcs Canada regroupera les recherches sur l’histoire et l’archéologie des lieux historiques tout en tenant compte des impacts possibles du changement climatique sur les ressources culturelles de l’île. On continuera de surveiller, d’adapter ou d’atténuer ces impacts, par exemple l’érosion côtière, sur les caractéristiques géographiques et les ressources naturelles de l’île. De plus, Parcs Canada continuera de faire respecter l’interdiction d’allumer des feux sur l’île tout en travaillant avec les intervenants ainsi qu’avec les autorités locales et provinciales à la mise en œuvre de ses procédures opérationnelles d’intervention en cas de feu de végétation. L’Agence continuera également de travailler activement au contrôle des espèces envahissantes sur l’île.


Relations avec les partenaires et les intervenants

Les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-de-l’Île-Beaubears contribuent à l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick et à l’économie locale en attirant des visiteurs dans la région de Miramichi. Parcs Canada continuera de collaborer avec les Amis de l’île Beaubears, la Ville de Miramichi, les organisations et les collectivités Mi'gmaq partenaires ainsi que les organismes et les ministères provinciaux concernés pour renforcer la position de l’île au sein de l’industrie touristique provinciale.


Expérience des visiteurs et diffusion externe

Parcs Canada continuera de travailler avec les Amis de l’île Beaubears pour maintenir l’accès à l’île grâce à l’exploitation d’un service de traversier et pour encourager une hausse durable de la fréquentation de l’île. Une expérience de plein air accessible et inclusive sera offerte, axée sur la famille, grâce à l’organisation, à l’intention des visiteurs, d’activités de haute qualité intégrant respectueusement une diversité de perspectives. Les Amis de l’île Beaubears s’efforceront également de faire participer les jeunes par l’entremise de programmes scolaires ciblés et de possibilités de bénévolat et d’emploi pour les jeunes.


Entretien du site

Parcs Canada entretient la propriété de manière à respecter les valeurs patrimoniales des lieux historiques, conformément à la Politique sur la GRC et aux lignes directrices et pratiques exemplaires connexes. L’entretien des infrastructures de l’île et la surveillance de l’environnement sont assurés respectivement par les équipes de gestion des biens et de conservation des ressources du parc national Kouchibouguac. Ces équipes se rendent régulièrement sur place pour effectuer diverses tâches d’entretien pendant la saison opérationnelle: déblaiement des sentiers, entretien des quais, prévention des incendies, contrôle des espèces envahissantes, etc. Des agents d’application de la loi fournissent des services à l’île en patrouillant sur le site au besoin.


Évaluation environnementale stratégique

L’objectif de l’évaluation environnementale stratégique est d’intégrer les considérations environnementales à l’élaboration des politiques publiques, des plans et des propositions de programmes afin de soutenir la prise de décisions respectueuses de l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique est effectuée pour tous les énoncés de gestion déposés au Parlement.

Les objectifs du présent énoncé devraient avoir des effets positifs sur le niveau de protection des ressources culturelles et l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-de-l’Île-Beaubears. L’énoncé de gestion aidera également à rapprocher les Canadiens de la nature, ce qui contribuera à la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de Parcs Canada et de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

Les effets négatifs possibles sur l’environnement seront atténués par la gestion des feux de végétation et la gestion active du contrôle des espèces envahissantes sur l’île. Les activités sur le site devront être adaptées aux impacts du changement climatique ou atténuer ceux-ci, conformément aux engagements pris dans la SMDD de Parcs Canada et en soutien à la Stratégie pour un gouvernement vert et à la SFDD. La mise en œuvre de l’énoncé de gestion ne devrait pas avoir d’effets négatifs importants sur l’environnement. Chaque projet propre au site sera évalué séparément en vertu de la Loi sur l’évaluation des impacts ou de la loi qui la remplacera, le cas échéant.


Carte 1: Carte du site — La version textuelle suit
Carte 1 — Carte du site — Text version

Un aperçu du lieu historique national du Canada de Boishébert et du lieu historique national du Canada de la Construction navale de l'Île-Beaubears. Ces lieux sont situés à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, sur l'île Beaubears. L'île Beaubears se trouve au nord-est de Wilsons Point et marque la jonction de la rivière Miramichi Nord-Ouest et de la rivière Miramichi Sud-Ouest. Le passage d'eau entre Wilsons Point et l'île Beaubears est appelé « The Tickle ». La route 8 et la voie ferrée du Canadien National traversent la rivière Miramichi Nord-Ouest à l'ouest de l'île Beaubears.

Les points d'intérêt pour les lieux historiques nationaux de l'île Beaubears sont marqués et détaillés comme suit dans une légende au haut de la carte :

  • Amarrage des bateaux
  • Tombe Russel
  • Monument O'Brien
  • Aire de pique-nique
  • Point de vue
  • Bécosse
  • Sentier
  • Lieu historique national Boishébert Lieu désigné
  • Lieu historique national de la Construction navale de l'Île-Beaubears Lieu désigné
  • Terres administrées par Parcs Canada
  • Terres administrées par la province du Nouveau-Brunswick
 

Date de modification :