Planifiez votre visite

Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho

Les deux grandes péninsules de Saoyú et de Ɂehdacho font saillie dans le Sahtú (Grand lac de l’Ours), juste au sud du cercle arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le lieu historique national Saoyú-ʔehdacho et d’autres lieux sacrés du Sahtú sont accessibles uniquement par bateau l’été, ou en parcourant un long trajet en motoneige l’hiver. Délı̨nę est le hameau le plus rapproché du lieu historique. Il est possible de s’y rendre en prenant un vol régulier de la compagnie North-Wright Airways (en anglais seulement) à partir de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

Comment se rendre ici

Location

Unite de gestion de l'Arctique de
Agence Parcs Canada
C.P. 164
Délı̨nę, NT X0E 0G0

Délı̨nę – Là où les eaux coulent

Délı̨nę est une collectivité spéciale, nichée sur les bords du plus grand lac d’eau douce situé entièrement à l’intérieur des frontières du Canada, le Sahtú, qui a donné son nom à cette région.

Le nom « Délı̨nę » signifie « eaux qui coulent » et fait référence à la Grande rivière de l’Ours, un cours d’eau avoisinant qui déverse les eaux du Sahtú dans le fleuve Mackenzie. Il s’agit d’un secteur qui grouille de poissons et d’animaux sauvages terrestres, un lieu idéal pour ceux et celles qui vivent des largesses de la nature.

À une certaine époque, Délı̨nę portait le nom de l’explorateur sir John Franklin, qui y avait construit un fort. C’est là qu’il avait établi ses quartiers d’hiver au cours de sa seconde expédition, en 1825-1827. Les ruines de ce vieux fort ont été exhumées en 1987.

Les aventures de Franklin et sa disparition sont consignées dans de nombreux documents. Mais le secteur recèle une autre histoire, beaucoup plus ancienne et moins bien connue. Pour connaître les récits des Aînés de Délı̨nę, consultez la page les récits de Saoyú et Ɂehdacho.

Date de modification :