Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de construction

Lieu historique national du Canal-Rideau

Le 5 juillet 2018 – Le projet de réparation du pont tournant de Burritts Rapids en est toujours aux étapes finales; toutefois, ce projet a connu un recul mineur qui a eu des répercussions sur le calendrier de l’entrepreneur. Lors du transport de retour du pont à son emplacement, une partie du revêtement protecteur de l’acier a été endommagé. Comme ce revêtement protecteur est essentiel au maintien de la longue durée de vie du pont, les dommages doivent être réparés.

Selon le calendrier révisé, la réouverture du pont à la circulation est prévue pour la fin du mois de juillet. Parcs Canada poursuit sa collaboration avec l’entrepreneur pour accélérer les travaux et minimiser les répercussions négatives sur le public.

Au cours des dernières semaines, on a rapporté le pont à son emplacement et on l’a réassemblé en grande partie, y compris les pièces de pont et les poutres transversales supérieures. On a mis en oeuvre des longerons en bois et commencé la mise en place des contrepoids.

L’entrepreneur effectuera ensuite les réparations au revêtement protecteur et il procédera à la mise en oeuvre du tablier en bois.

Une fois que le pont sera levé en place, nous entamerons les travaux d’installation des éléments de bois sur le tablier. Lorsque le pont sera entièrement assemblé, on verra à l’équilibrer afin qu’il puisse tourner sans difficulté. Une fois qu’une série d’essais aura été

effectuée pour vérifier l’ouverture du pont tournant, nous pourrons entreprendre l’étape de mise en service, et le pont sera ouvert à la circulation routière.

Durant la phase de mise en service, des fermetures intermittentes du pont pourraient avoir lieu pour permettre à l’entrepreneur d’effectuer des réglages mineurs.

La traverse piétonnière temporaire demeurera en place jusqu’à la réouverture du pont. Avec la fin des classes pour l’été et la circulation des bateaux accrue, le pont sera désormais ouvert à la circulation des piétons en dehors des heures d’exploitation du canal Rideau; on pourra aussi l’emprunter sur demande.

Parcs Canada tient à remercier la collectivité de sa patience et de sa compréhension à l’heure où elle réalise ces travaux importants.

Grâce à ses investissements dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos lieux les plus précieux tout en soutenant les économies locales, en contribuant à la croissance de l’industrie du tourisme et en rehaussant le charme et l’attrait des lieux patrimoniaux du Canada.

Au sujet de l’écluse 17 de Burritts Rapids

L’écluse 17 se trouve à Burritts Rapids, une localité du comté de North Grenville. Située en grande partie sur une île, entre la rivière Rideau et le canal du même nom, Burritts Rapids a été l’une des premières collectivités à voir le jour le long de la rivière Rideau. En effet, ses origines remontent à 1793 et à l’arrivée du colonel Stephen Burritt. Le canal a été creusé en 1826.

Les déblais de terre et d’argile ont servi de matériaux de construction pour les barrages en terre qui retiennent l’eau du canal Rideau en bordure de la collectivité. Le pont tournant, qui date de 1897, est toujours actionné manuellement pendant la saison de navigation.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure réalisés par Parcs Canada dans cette collectivité, consultez le site suivant : www.pc.gc.ca/crNorthGrenville. Pour poser des questions, soulever des préoccupations ou obtenir des mises à jour sur ces projets, écrivez-nous à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez «Burritts Rapids» à la rubrique objet.

Date de modification :