Transformons ensemble les expériences des visiteurs

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

par Alisha Rosset

En 2017, le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie a amorcé le processus de transformation de son offre en expériences pour les visiteurs. Le canal présente une juxtaposition singulière de l’histoire des Autochtones et de celle de la technologie. Parcs Canada a ainsi l’occasion de mettre en valeur d’une manière originale ce patrimoine pluriel.

Avant l’arrivée des Européens, Sault Ste. Marie était un carrefour incontournable pour la pêche et le commerce, ainsi qu’un lieu de rassemblement à caractère spirituel pour les Premières Nations. Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie (CSSM) est le point d’accès au lieu ancestral par les rapides, là où les peuples autochtones des quatre points cardinaux s’assemblaient pour pêcher et commercer. De nos jours, cet endroit est connu sous le nom de lieu historique national de l’Île-Whitefish et est administré par la première nation des Batchewanas.

À mesure que Parcs Canada établit des relations avec les communautés autochtones, CSSM élabore de nouvelles expériences à offrir aux visiteurs, dont l’histoire du site et sa signification avant que l’on y construise un canal. Nous avons donc travaillé avec des représentants locaux des Métis et des Premières Nations afin d’intégrer des liens de l’ancien et du nouveau au canal du Sault et à l’île Whitefish. La transformation de l’expérience des visiteurs repose sur l’exploitation de la thématique de l’eau comme fil conducteur entre les récits. Les Autochtones pêchent dans les rapides, l’eau qui s’engouffre dans les rapides alimente l’écluse et la régulation du niveau de l’eau permet aux embarcations de traverser le canal. Tout cela contribue à l’essor de notre pays et nous met en communication avec le monde.

La transformation comprendra un nouveau centre d’accueil, de même que de nouvelles activités d’interprétation guidées et autoguidées. Les liens à la réalité autochtone de la localité seront imbriqués dans l’expérience dès que le visiteur met le pied sur le sol. En arrivant sur le lieu, le visiteur sera accueilli selon les règles de l’art par un mot de bienvenue dans les deux langues officielles, ainsi qu’en anishinaabemowin (ojibwé) et en michif. En marchant dans le centre d’accueil, le visiteur pourra explorer le paysage des lieux tel qu’il était avant la construction du canal et de l’écluse. La présence de rapides sur la rivière St. Mary a incité les Métis et les Premières Nations à y pêcher et à s’établir le long de ses berges. Les rapides sont le protagoniste du récit et la raison d’être de l’écluse. Le passage à des expériences autoguidées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, la juxtaposition des oppositions entre passé et présent et naturel et industriel représentera l’importance singulière du site dans le développement du Canada.

Ces changements et ces améliorations sont possibles à la suite de l’établissement de relations de travail entre le canal de Sault Ste. Marie, la première nation des Batchewanas et la nation des Métis de l’Ontario. Le personnel du lieu est ravi de travailler avec les partenaires autochtones et d’apprendre d’eux. Renforcer nos relations et inclure les histoires et les cultures autochtones ne peut qu’enrichir l’expérience des visiteurs.

<< Au fil de L'EAU

Date de modification :