Année du jardin

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Par Kaileigh Nichols

L’année 2022 est l’Année du jardin; elle vise à inspirer et à informer les Canadiens des innombrables bienfaits que procurent les jardins pour la santé, l’économie et l’environnement. Les habitants de la région et les visiteurs du monde entier sont venus au canal de Sault Ste. Marie pour profiter de la beauté des jardins situés sur les terrains du canal.

Les jardins sont la source de beaucoup d’inspiration et de plaisir dans le monde, et le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie a une riche histoire en matière de jardins. Ce paysage de parc pittoresque existe, sous une forme ou une autre, depuis le début des années 1900. Il y a plus de 100 ans, de 1907 à 1936, J.W. LeBreton Ross, le deuxième directeur du canal de Sault Ste. Marie et premier président de la Sault Ste. Marie Horticultural Society, a travaillé pour transformer les terrains du canal en une destination emblématique pour ses jardins et l’une des principales attractions de Sault Ste. Marie. Dans les années 1920, le site comptait trois jardiniers à plein temps chargés d’entretenir les terrains, dans le but de leur donner l’air d’un jardin de style anglais. Pendant de nombreuses années, les écluses canadiennes et américaines ont organisé des compétitions amicales pour déterminer qui avait les meilleurs jardins. Après la retraite de LeBreton Ross, ses successeurs ont perpétué sa vision en entretenant les superbes terrains et jardins.

Décrit autrefois comme un « spectacle de couleurs » par le journal local, l’héritage de ces jardins est encore bien évident aujourd’hui. Bien qu’ils ne soient plus aussi vigoureux qu’autrefois, de nombreux jardins sont encore intacts et sont gérés par Parcs Canada, avec la collaboration de la Horticultural Society et d’une équipe de bénévoles dévoués.

Pourriez-vous envisager de devenir un gardien ou un jardinier bénévole au canal de Sault Ste. Marie? Pour en savoir plus sur l’histoire horticole du canal de Sault Ste. Marie tout en vous promenant sur les lieux, en passant devant des zones humides et des arbres centenaires, pensez à l’Aventure de jardinage, une expérience de géocachette accessible à l’aide de votre téléphone intelligent.

 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :