Le canal, la centrale et la caserne : trois monuments historiques à Carillon
Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Trois sites tissent le lien entre le génie et l’histoire : le canal qui a ouvert la voie au commerce, la centrale hydroélectrique qui fournit l’énergie et la caserne, aujourd’hui un musée, qui raconte le quotidien de l’époque. Ouvrez grands les yeux!
Partez à la découverte des îlots d’interprétation
Sans le canal de Carillon pour contourner les rapides inhospitaliers du Long-Sault, bien des commerçants auraient vu la prospérité leur passer sous le nez.
Les visiteurs seront intrigués par l’ingénierie déployée lors de la construction des trois phases du canal de Carillon. Des trois écluses du premier canal, le canal actuel n’en comporte plus qu’une, ce qui rend la navigation plus efficace.
Impossible de ne pas aller à la source du phénomène d’éclusage : le barrage hydroélectrique. À proximité se dresse la plus puissante centrale hydroélectrique de la rivière des Outaouais; il s’agit d’un autre exemple d’ingénierie qu’il faut absolument voir.
À l’entrée du village de Carillon, la caserne militaire est au garde-à-vous et veille sur la mémoire de Carillon. Transformé en musée, ce bâtiment ancestral, qui a déjà hébergé plusieurs régiments, propose le récit des habitants de la région au 19e siècle.
Liens connexes
- Date de modification :