Les tiques et la maladie de Lyme au Canal-de-Carillon

​Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Le risque d’infection à la maladie de Lyme est présent pour la région du Canal-de-Carillon. Consultez le site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec pour en savoir davantage.

La tique à pattes noires

La tique à pattes noire
La tique à pattes noires répertoriée au Québec.

La tique à pattes noires (tique du chevreuil) est la seule parmi la douzaine d’espèces de tique répertoriées au Québec qui peut transmettre la bactérie Borrelia burgdorferi, l’agent responsable de la maladie de Lyme, ainsi que plusieurs autres bactéries et virus. 

Les tiques vivent plus particulièrement dans les forêts, les boisés, les jardins, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes.

Contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sautent pas, mais s’agrippent plutôt à nous lorsque nous entrons en contact avec la végétation sur laquelle elles se trouvent. Les tiques sont actives dès que la température atteint 4°C et qu’il n’y a plus de neige au sol.

Comment reconnaître la tique à pattes noires? 

Les tiques ont trois stades de développement  : larve, nymphe et adulte. Les nymphes sont petites (de la taille d’une graine de sésame) et possèdent 3 paires de pattes, alors que les tiques adultes sont de la taille d’un pépin de pomme et possèdent 4 paires de pattes.

À chacun des stades de leur vie, les tiques se nourrissent du sang des animaux ou des humains. Mesurant de 1 à 3 mm avant de se nourrir, elles peuvent tripler de volume lorsqu’elles sont gorgées de sang.  Leur piqûre est généralement sans douleur et passe souvent inaperçue.

Différentes taille de la tique à patte noire
Différentes stades de développement de la tique à pattes noires.
La tique gorgée de sang peut tripler de volume.
 

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut survenir après la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie, mais si elle est retirée dans les 24 heures qui suivent, le risque de développer la maladie diminue considérablement.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Piqûres de tique
Rougeur en forme de cible à l’endroit de la piqûre.

Quoi faire en cas de morsure de tique?

Retirer la tique avec une pince.
Prévention et mesures de protection contre les tiques
  • Évitez les herbes hautes, demeurez sur la piste et les sentiers;
  • Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps;
  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs et pâles;
  • Entrez le bas du pantalon dans les chaussettes et le chandail dans les pantalons;
  • Examinez vos animaux de compagnie, vos vêtements et votre peau afin de détecter la présence d’une tique, en particulier les endroits difficiles à voir (ex. cuir chevelu, oreilles, arrière des genoux, nuque, aines, aisselles, nombril, bas du dos et des fesses, entre les orteils, etc.);
  • Faites sécher vos vêtements dans la sécheuse à haute température;
  • Prenez une douche dès que possible (idéalement dans les 2 heures) suivant un contact avec la végétation dans les zones à risque.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre, consultez les sites Web suivants :

Date de modification :