Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

 
Panorama sur le site de la bataille de la Châteauguay.
Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay
 
 

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’endroits naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à commémorer, protéger et mettre en valeur ces endroits pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le plan directeur du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, entré en vigueur en 2018, définit la vision à long terme et oriente la gestion du lieu. Le présent rapport de mise en oeuvre permet departager avec les Canadiennes et Canadiens les actions et réalisations mises en place par Parcs Canada en2022 afin de concrétiser la vision, les stratégies et les objectifs du Plan directeur de 2018.

STRATÉGIE-CLÉ NO 1 : UN LIEU DYNAMIQUE PERMETTANT À TOUS DE DÉCOUVRIR ET DE COMMÉMORER L’IMPORTANCE DE LA BATAILLE DE LA CHÂTEAUGUAY

Objectif : Une offre d’activités diversifiée et adaptée aux besoins des clientèles cibles du lieu (groupes scolaires, militaires, professionnels du tourisme) est mise en place

En 2022, le site a de nouveau accueilli Fête du Canada. 80 personnes étaient présentes. La présence d’un quatuor de l’armée pour la musique et la présence de la mairesse pour distribuer le gâteau ont été les moments forts de la journée. L’implication de la Ville de Très St-Sacrement pour la tenue de la Fête du Canada a permis la réussite de l’événement.

Le Mois de l'Archéo a été souligné avec la présence de reconstitueurs historiques qui ont présenté un campement avec des tentes et reconstitué la vie quotidienne de miliciens de la guerre de 1812. Le « Rallye du champ de bataille » mettait également en valeur le paysage archéologique. De plus, en 2022, le site aussi accueilli deux groupes de militaires venus découvrir la stratégie utilisée pour labataille de la Châteauguay.

La mise à jour de l’exposition du hall a été complétée. Elle comprend une carte des opérations et elle met en valeur les combattants et le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry. Une station interactive permet de naviguer dans des sections traitant des lieux d’origines des combattants, de leurs caractéristiques physiques, de leurs métiers, de leurs parcours en plus de pouvoir effectuer une recherche généalogique. Des recherches récentes ont permis de mettre à jour l’information sur les combattants autochtones et d’ajouter plus de 100 noms dans la section généalogie.

Objectif : Le lieu travaille de concert avec des partenaires afin d’augmenter son rayonnement

Le site est Membre de Tourisme Montérégie par son adhésion annuelle et sa présence aux webinaires. Les informations opérationnelles requises sont mises à jour sur la fiche du lieu sur leur site web. Une campagne de publicité partagée sur Facebook avec Tourisme Montérégie a permis de mettre en valeur la visite du lieu. Le site est également présent sur la carte Vélo de Tourisme Montérégie. Il est représenté à la bourse des médias, bénéficie d’une présence publicitaire dans le guide touristique de la région et est mentionné dans le magazine Camping-Caravaning. La fréquentation web du site s’élève à 6430 visiteurs pour un total de 13 945 pages visitées. Tandis que la couverture par les médias sociaux des 9 publications bilingues s’élève à 9 425 impressions.

La fréquentation web du site s’élève à 6430 visiteurs pour un total de 13 945 pages visitées. Tandis que la couverture par les médias sociaux des 9 publications bilingues s’élève à 9 425 impressions.

STRATÉGIE-CLÉ NO 2 : UNE EXPERIENCE DE VISITE CENTRÉE SUR LE CHAMP DE BATAILLE

Objectif : Une nouvelle approche de gestion du centre d’interprétation est instaurée en concertation avec les partenaires et intervenants locaux et régionaux.

La réflexion pour développer une nouvelle approche de gestion et de commémoration de la bataille est en cours. Des discussions seront entreprises avec les partenaires et intervenants locaux etrégionaux pour déterminer la meilleure façon de faire et favoriser le rayonnement du lieu.

CONCLUSION—PROCHAINES ÉTAPES

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2022 pour le lieu historique national de la Bataille-de-la- Châteauguay. Les efforts portés à dynamiser l’offre de service, la collaboration active avec les partenaires, et l’intégration du site dans la région contribuent à la diffusion de l’héritage de la Bataille-de-la-Châteauguay et du mandat de Parcs Canada.

Au cours de la prochaine année, le lieu historique va poursuivre la mise en oeuvre des objectifs identifiés dans le plan directeur de 2018. Ceci permettra de renforcer le rayonnement du site, d’attirer de nombreux visiteurs et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de préserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

 
Personnes en costume d'époque mangeant à une table extérieure.

Date de modification :