Les Britanniques au fort Chambly

Lieu historique national du Fort-Chambly

Homme portant l'uniforme de l'armée britannique et tenant de sa main gauche un fusil Soldat du 45e régiment britannique, vers 1763
© Parcs Canada / Reconstitution de Charles Stadden

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Au cours des années suivantes, les treize colonies anglaises, alors en pleine prospérité et aspirant à l'indépendance, s'unissent pour rejeter le joug de l'Angleterre. Une menace d'invasion plane sur le Canada.

Dès le début du mois de septembre 1775, les Américains envahissent le Canada. Ils occupent le fort Chambly durant l'hiver entre 1775 et 1776. Après sa défaite devant Québec, l'armée américaine doit retraiter, au printemps, vers le sud. Les Britanniques reprennent le poste de Chambly.

En 1812, une nouvelle guerre éclate entre le Canada et les États-Unis. Les Britanniques construisent alors un complexe militaire à proximité du fort Chambly. Celui-ci se compose d'un corps de garde, de casernes d'infanterie, d'artillerie, de cavalerie et de génie. Jusqu'à 6 000 soldats y séjournent au cours de ces années.

À la fin des hostilités en 1814, le complexe militaire perd progressivement son importance. Par la suite, les Britanniques l'occupent sporadiquement jusqu'à son abandon définitif en 1860. En 1876, tous les édifices militaires de Chambly sont vendus à l'encan, à l'exception du fort et du corps de garde.

Date de modification :