L'Expo aux Forts-de-Lévis
Lieu historique national des Forts-de-Lévis
Parcs Canada est très fier d'accueillir pour la première fois cette année, en collaboration avec le département des arts du Cégep de Lévis, une exposition artistique mettant en vedette les artistes de la relève au lieu historique national des Forts-de-Lévis. Pour cette première édition, la thématique de l’avant-garde est au cœur des œuvres présentées.
Visitez le fort Numéro-Un cet été et découvrez des artistes de la relève dans un lieu unique où se conjuguent nature et patrimoine.
Quoi : L'Expo aux Forts-de-Lévis : Sous le thème de l’avant-garde, découvrez les œuvres des artistes de la relève en collaboration avec le Cégep de Lévis.
Date : 22 juin au 14 octobre 2024
Coût : Gratuit
Adresse : Lieu historique national des Forts-de-Lévis, 41 chemin du Gouvernement, Lévis (Québec)
Notez que cette activité est adaptée à tous les âges. Les familles ainsi que les enfants sont les bienvenus.
Les artistes
Korine Roy
Médium utilisé: Acrylique et gouache sur toile
Œuvre abstraite intitulée « Memento mori », ce qui signifie -- « Souviens- toi que tu vas mourir » --souhaite faire prendre conscience de l’importance de vivre pleinement sa vie. Dans notre monde aux multiples pressions, une telle pensée se révèle avant-gardiste. Les couleurs de ce tableau (bleu, jaune, rouge, vert) invoquent profondeur, joie, espoir et passion.
Léa Delisle
Médium utilisé: Acrylique sur toile
Ici on voit une fleur qui ne se sent pas à sa place dans son champ de violettes. Elle aimerait tant se sentir chez elle. Sa maison est loin dans les nuages, hors d’accès. Elle reste donc dans sa position triste, elle se sent jugée par tout le monde et par le soleil. Plus son chez-soi est loin, plus elle dépérit. Fleur est trop sensible. Fleur, ce n’est qu’un rêve.
Sarah-Jeanne Demers
Médiums utilisés: Peinture à l’huile sur toile et dessin numérique
L’œuvre explore visuellement et émotionnellement la Peur et la Nature. Elle dénonce l’exploitation environnementale, incitant à une réflexion sur notre responsabilité collective. Le visage, qui fait penser à un masque, est déposé sur un fond orange en aplat, auquel s’ajoutent des traits de pinceaux numériques rouges de détresse et jaunes d’espoir.
Seidy Noemy Cornejo
Médiums utilisés: Peinture acrylique sur planche de contreplaqué
Aujourd’hui, le monde repose beaucoup sur l’industrie et le capitalisme. On oublie que la nature peut nous apporter une paix d’esprit. L’aspect ancien du miroir dans lequel on retrouve un paysage coloré qui s’échappe permet d’être les premiers à voir cet autre monde pour s’évader et s’épanouir?
Livia Bérubé et Charlotte Cadorette
Médium utilisé: Acrylique sur toile
Dans cette œuvre, les différentes textures, couleurs et formes aléatoires du premier plan viennent briser le caractère propre et linéaire qui se cache en-dessous. Cela crée un contraste entre la perfection et le désordre, et révèle une originalité avant-gardiste.
Julie Bélanger et Jade Morrissey
Médiums utilisés: Acrylique sur toile
L’œuvre est le fruit d’expérimentations techniques avec des éponges cotons. L’avant-garde se manifeste par cette façon non-conventionnelle de réaliser une peinture. Nous voulons parmi le rendu visuel texturé, faire ressentir en toute liberté ses propre émotions par les motifs et les couleurs. L’abstraction de l’œuvre se module par une variation harmonisée de couleurs chaudes à froides.
- Date de modification :