Glossaire
Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Artefact : Objet ayant subi une transformation, même minime, par l'homme et se distinguant ainsi de tout objet laissé à l'état naturel ou dont la modification serait due à un phénomène naturel. On appelle artefacts les objets trouvés lors de fouilles archéologiques.
Boulet ramé : Projectile généralement fait de deux demi-boulets reliés entre eux par une barre de fer.
Broc : Gros pichet à bec évasé dont on se sert pour transporter et utiliser l'eau destinée à la toilette, et généralement associé à un bassin.
Chert : Roche sédimentaire à grain fin, riche en quartz. De couleur variable, elle peut être opaque ou légèrement translucide. Le chert a souvent été privilégié pour la fabrication d'outils tranchants, en raison de sa très grande dureté.
Coquemar : Récipient en terre cuite servant à réchauffer des liquides dans l'âtre.
Douzain : Pièce de monnaie valant 12 deniers, ou 1 sol, soit 1/20 de livre. Dans la France du XVIe siècle, avec 1 douzain, on pouvait acheter une poule.
Écofact : Fragment provenant des règnes animal ou végétal, n'ayant pas subi de modification intentionnelle résultant de l'intervention humaine, par opposition à l'artefact, modifié dans un but précis. Par exemple, des restes de table (os d'animaux), des racines de plantes, des graines, etc. sont des écofacts.
Éperon : Fortification en angle saillant, qui se fait au milieu des courtines, sur les bords des rivières, etc., pour garantir une place.
Lambourde : Pièce de bois posée sur le sol pour recevoir des solives de plancher.
Lardoire : Brochette creuse servant à larder la viande.
Majolique : Faïence italienne de la Renaissance initialement inspirée de la céramique hispano-mauresque. (Le terme désigne aussi les faïences européennes primitives exécutées dans la tradition italienne).
Mettre au jour : Opération de la fouille qui révèle les traces et les vestiges.
Ostéologie : Étude des os d'animaux trouvés lors des fouilles.
Panneton : Dans les clés anciennes, partie carrée ou rectangulaire, dentelée, terminant la tige de la clé et faisant pivoter le pêne de la serrure.
Piédroit : Mur vertical ou pilier carré qui porte la naissance d'une voûte, d'une arcade.
Rafraîchissoir : Récipient de table en forme de bol, de dimension variable selon les époques, et qui, rempli de glace pilée, servait à rincer et à rafraîchir les verres de vin.
Rassade : Perle de verre de peu de valeur utilisée autrefois pour faire des colliers, des bracelets, utilisée pour la traite des fourrures avec les Amérindiens.
Redoute : Ouvrage de fortification détaché.
Solive : Pièce de charpente en bois ou en métal qui s'appuie sur des poutres ou des lambourdes ou encore sur les murs d'un bâtiment et qui sert à en soutenir le plancher ou le plafond.
Verre fougère : Verre soufflé léger et fragile, légèrement teinté vert, bleu-vert ou jaune paille. L'appellation réfère aux verreries des régions forestières d'Europe, utilisant des cendres de fougère dans la composition de leur matière première. À une certaine époque, on prétendait que le vin qui était bu dans un verre fougère avait meilleur goût que celui qui était servi dans des verres incolores.
Verre au plomb : Verre auquel on a mêlé du plomb pour accroître sa résistance à la chaleur et à la dilatation.- Date de modification :