Espèces aquatiques envahissantes au Canal-de-Saint-Ours
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
En septembre 2022, une équipe de Pêches et Océans Canada a sensibilisé les propriétaires d’embarcation de plaisance de la rivière Richelieu aux espèces aquatiques envahissantes. Une équipe identifiée aux couleurs du Ministère était présente au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, et des agents des pêches ont patrouillé la rivière Richelieu afin de présenter les meilleures façons de contrer la propagation d’espèces aquatiques envahissantes dans nos cours d’eau.
Les espèces aquatiques envahissantes sont des espèces introduites dans un milieu où on ne les retrouvait pas en temps normal. Elles peuvent croître rapidement, prendre la place d’autres espèces et même modifier l’habitat qui ne leur était pas destiné. Après la perte d’habitat, elles représentent la deuxième menace la plus importante pour la diversité des écosystèmes de la planète. Elles nuisent également aux activités récréatives, comme la pêche, la baignade et la navigation de plaisance.
Lavez, videz, séchez
Les espèces aquatiques envahissantes peuvent s'attacher aux bateaux de plaisance et aux équipements nautiques. Voyez comment les propriétaires d’embarcations de plaisance jouent un rôle important pour prévenir leur propagation. Les mots-clés à retenir : lavez, videz et séchez.
Il est recommandé aux propriétaires d’embarcations :
- nettoyer l'équipement avec de l'eau, idéalement de l’eau chaude sous pression
- vidanger l'eau du moteur, de la cale et des puits sur la terre ferme et loin de l'eau
- sécher complètement l'équipement avant d'entrer dans un autre plan d'eau
Si vous trouvez une espèces aquatiques envahissantes
- Prenez des photos
- Notez : l’endroit exact (coordonnées GPS si possible), la date de l’observation et les différentes caractéristiques d’identification
- Envoyez le tout à : que_ais-eae_que@dfo-mpo.gc.ca ou appelez au 1-877-722-4828
- Date de modification :