Écluser en toute sécurité

Veuillez noter que ces informations sont pour les canaux et voies navigables du Québec.


Données techniques

Canal-de-Chambly

Canal-de-Saint-Ours

En raison des ponts fixes et des câbles électriques, les bateaux dont le mât excède 8 mètres devront effectuer le démâtage à Saint-Paul-de-l'île-aux-Noix en amont du canal ou à Sorel en aval du canal.

Canal-de-Lachine

En raison d’une problématique au niveau de l’une des portes, la largeur maximale des embarcations autorisées dans l’écluse no 1 et 2 est de 15 pieds.

Diminution temporaire du tirant d’eau du canal de Lachine à 4,6 pieds. Un nouvel avis sera partagé lorsque les travaux correctifs auront été apportés.

Canal-de-Saint-Anne-de-Bellevue

Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier, communiquez avec les éclusiers au 514-457-5546 afin de bien planifier votre visite.

Canal-de-Carillon

Haut de la page

Pour communiquer avec les éclusiers

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez également communiquer avec le personnel des canaux par radiotéléphone VHF sur la voie 68. Il vous est conseillé de syntoniser cette fréquence durant le transit d’un canal.

Le personnel des canaux est disponible, pendant la saison de navigation et durant les heures d’ouverture, aux numéros suivants :

Canal-de-Carillon: 450-537-3534

Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue 514-457-5546

Canal-de-Lachine : 514-595-6594

Canal-de-Saint-Ours : 450-785-2212

Canal-de-Chambly 

Secteur de Chambly : 450-658-4381 or Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu : 450-348-3392

Haut de la page

Écluser en toute sécurité

Voici la marche à suivre et les principales procédures de sécurité à respecter lors d’un éclusage.

À l'approche d'un canal
*À Chambly, il n’y a pas de quai à l’intérieur des écluses. Les éclusiers vous indiqueront alors de quel côté vous amarrer et vous donneront des amarres.
Feux de signalisation

Rouge fixe = Aucune opération ou éclusage en cours
Rouge clignotant = Éclusage en cours pour vous recevoir
Vert = Vous pouvez entrer dans l’écluse

Vous êtes sous la responsabilité des éclusiers. Soyez courtois envers eux. Les abus verbaux ne seront pas tolérés.
Haut de la page

Dans l'écluse

Notez qu’il est de la responsabilité des plaisanciers de veiller au bon accostage et à l’amarrage de leur embarcation. S’il est disponible, le personnel peut vous assister à votre arrivée.

Aux canaux de Saint-Ours, Lachine, Saint-Anne-de-Bellevue et Carillon, assurez-vous que votre embarcation est bien attachée au quai. Attachez d’abord l’arrière en prenant tout le mou, puis attachez l’avant.

À Chambly, n’attachez pas les amarres à vos taquets. Passez l’amarre autour du taquet en veillant à la tendre ou la relâcher pendant l’éclusage.

Une fois votre embarcation bien amarrée, suivez les consignes suivantes :

Fermer les moteurs Fermez les moteurs pour la durée de l'éclusage
Aucune flamme nue à bord Aucune flamme nue à bord
Ne pas fumer Ne pas fumer
Ventilateur de cale en marche Ventilateur de cale en marche

 

Haut de la page

À la sortie de l'écluse

Haut de la page

Permis d'éclusage et d'amarrage

Pour obtenir plus d’information sur les permis et les tarifs, visitez le site Web www.parcscanada.gc.ca ou consultez le dépliant intitulé Les canaux historiques de Parcs Canada au Québec - Tarifs et horaires, disponible à tous les postes d’éclusage pendant la saison de navigation.

Haut de la page

Règlements sur les canaux historiques

Il est de la responsabilité des plaisanciers de s’informer et de connaître les règlements en vigueur dans les canaux historiques. Certaines activités sont interdites dans un canal. En tout temps les usagers doivent faire preuve de jugement et de civisme sur les sites de Parcs Canada.

La liste de règlements qui suit n’est pas exhaustive. Il est notamment interdit :

Les Règlements sur les canaux historiques, les Règlements sur les petits bâtiments et les Règlements sur les abordages sont en vigueur dans tous les canaux historiques. L’application de ces règlements est assurée par la Sûreté du Québec, la GRC, les corps de police municipaux et leurs unités nautiques.

En cas de récidive ou de non-respect de la réglementation en vigueur, Parcs Canada se réserve le droit de révoquer, en tout temps, un permis ou d’interdire le passage aux canaux historiques (Art. 6).
Haut de la page

Limites de vitesse

Vitesse maximale à 10 km/h

La limite de vitesse maximale est de 10 km/h (6 mi/h, 5.5 Nm/h) tout au long du transit dans un canal. Vous devez modérer à la hauteur des bouées rouge et verte à l’entrée du canal et pouvez accélérer après ces mêmes bouées à la sortie du canal.

Pas de vague

De plus, les limites de vague doivent être respectées et ont préséance sur la limite de vitesse. Ainsi, lorsque vous apercevez un panneau « Pas de vague », vous devez réduire votre vitesse jusqu’à éliminer complètement votre sillage.

Le sillage cause d’importants problèmes sur les voies navigables du Canada :

N’oubliez jamais que vous êtes responsable de votre vague et des dommages que celle-ci peut causer.
Haut de la page

Références supplémentaires

Autres lois et règlements en vigueur sur les canaux historiques :

Vous pouvez consulter ces documents à l’adresse suivante : http://lois.justice.gc.ca

Permis d'éclusage et d'amarrage saisonniers disponibles sur la page web des laissez-passer et permis pour bateaux et canaux de Parcs Canada.

Pour nous joindre

Les canaux historiques du Québec

Téléphone : 1-888-773-8888
Courriel : infocanalqc@pc.gc.ca

Date de modification :