Les outils des pompiers forestiers
Que ce soit pour procéder à un brûlage dirigé ou pour éteindre un feu de forêt, il faut toutes sortes de pièces d’équipement pour gérer les incendies dans le paysage de nos parcs nationaux.
Batte
La batte est un outil à long manche munie d’un rabat en caoutchouc qui sert à éteindre ou à maîtriser les petits feux dans les herbes et les prés. La batte coupe l’approvisionnement en oxygène d’un feu. Le concept provient des Autochtones, qui utilisaient des branches de pin vertes pour étouffer les flammes.
© Parcs Canada/Tim Neufeld
Boyaux
Les boyaux sont testés à 300 lb/po². Les deux types de boyaux les plus utilisés sont les boyaux à doublure et les boyaux suintants (boyaux percés de trous minuscules qui restent humides pour les empêcher de brûler).
© Parcs Canada
Dispositif d’allumage aérien
Monté sur le seuil d’un hélicoptère, le dispositif d’allumage aérien injecte du glycol dans de petites balles de ping-pong remplies d’un agent chimique. Trente secondes après que les balles sont larguées, une réaction chimique se produit et les balles s’embrasent et mettent le feu à la végétation à proximité. Elles finissent par se désintégrer complètement.
© Parcs Canada/Troy Butcher
Equipes d’attaque initiale
Les équipes d’attaque initiale sont les premières à arriver sur les lieux de l’incendie. Elles sont composées de 3 à 6 personnes hautement formées qui travaillent au sol. Leur travail consiste à contenir et à maîtriser le feu à ses débuts. Les équipes d’attaque initiale parviennent à maîtriser la plupart des feux de forêt en moins de 24 heures.
© Parcs Canada/Simon Hunt
Extincteur dorsal
Cet extincteur dorsal d’une capacité de 20 litres est muni d’une buse à pression et pèse environ 25 kg lorsqu’il est plein. Il est utilisé pour éteindre de petits feux.
© Parcs Canada/Kathy Burden
Hélicoptère
Appareil extrêmement polyvalent, l’hélicoptère est utilisé dans la détection des incendies. Il sert également à transporter rapidement les équipes jusque sur les lieux d’un incendie, à soulever des charges de milliers de kilos, à allumer des feux dans le cadre de brûlages dirigés (au moyen d’un dispositif d’allumage aérien ou d’une hélitorche) et à arroser les incendies à l’aide de réservoirs héliportés.
© Parcs Canada/Simon Hunt
Hélitorche
Suspendue sous un hélicoptère, l’hélitorche est un récipient renfermant un mélange de combustibles. Le pilote enflamme le combustible et le déverse sur la végétation. Cette méthode permet de brûler de façon rapide et efficace le tapis forestier et la cime des arbres. L’hélitorche sert également à :
- allumer des feux lors de brûlages dirigés;
- brûler la végétation avant l’arrivée d’un feu de forêt;
- allumer un feu pour créer des vents de convection qui changent la trajectoire d’un incendie.
© Parcs Canada
Lance-flammes à action localisée
Le lance-flammes à action localisée est utilisé par les pompiers forestiers pour embraser les sous-bois et brûler la végétation de surface. Il contient un mélange d’environ 40 % d’essence et de 60 % de diesel et il est allumé en permanence par une mèche enrobée.
© Parcs Canada/Tim Neufeld
Pompe Mark 3
La pompe Mark 3, qui pèse environ 25 kg, est un modèle portable haute pression de 9 HP offrant un débit de 340 litres la minute.
© Parcs Canada
Pulaski
Outil couramment utilisé pour lutter contre les incendies, le pulaski est une hache qui sert à couper les racines et les petits arbres et à creuser pour aménager des coupe-feu et ainsi freiner la progression des petits feux de surface.
Remorque de premier secours
La remorque de premier secours est conçue pour permettre aux équipes de lutte d’intervenir rapidement en cas de petits incendies en bordure des routes et de travailler aux brûlages dirigés de petite envergure. Elle contient des pompes, des boyaux, des haches, des scies mécaniques, des extincteurs dorsaux et diverses autres pièces d’équipement.
© Parcs Canada
Réservoirs d’eau portatifs
Dans les régions où il n’y a pas d’eau, les pompiers utilisent des réservoirs d’eau portatifs qui sont héliportés.
© Parcs Canada/Edwin Knox
Réservoir héliporté
Transporté sous un hélicoptère, le réservoir héliporté peut contenir de 200 à 1 000 litres d’eau. Il est utilisé pour verser de l’eau sur un incendie. Le pilote le remplit en puisant l’eau des rivières et des lacs avoisinants.
© Parcs Canada/Simon Hunt
Ruban à conduits
Le ruban à conduits (« duct tape ») est un adhésif polyvalent qui est utilisé pour étiqueter l’équipement, administrer les premiers soins, sceller le haut des bottes pour empêcher les cendres d’y pénétrer, protéger les lames tranchantes du pulaski et effectuer des réparations d’équipement rapides sur la ligne d’arrêt. Ce ruban est l’élément miracle qui contribue à assurer la réussite de toute une opération de lutte contre les incendies!
© Parcs Canada/Raymond Schmidt
Scanneur infrarouge
Le scanneur infrarouge est utilisé pour déceler les « points chauds » dans les brûlis récents. Les techniciens de lutte survolent l’endroit lorsque le temps est encore frais le matin et que la chaleur laissée par les incendies est facile à distinguer.
© Parcs Canada/Simon Hunt
Scie mécanique
La scie mécanique fait partie de l’équipement utilisé couramment pour abattre les arbres et dégager ceux qui sont morts. Les pompiers s’en servent pour enlever les arbres d’un secteur et aménager des coupe-feu en prévision d’un incendie.
© Parcs Canada/Raymond Schmidt
Terra-torch®
Capable de propulser une boule de feu à une distance d’au plus 10 mètres, le Terra-torch® est utilisé par les équipes de lutte pour aménager des lignes d’arrêt en vue d’un brûlage dirigé. Tiré par un véhicule tout terrain ou un camion, ce lance-flammes est souvent utilisé l’hiver ou en début de printemps et fonctionne avec le même type de combustible que l’hélitorche.
© Parcs Canada/Melanie Hindle
Trousse de l’équipe
La trousse de l’équipe comprend une combinaison jaune vif en Nomex (matériel ignifuge), un casque protecteur, des lunettes de protection, des protecteurs acoustiques, des gants, un sifflet et un masque protecteur. Cette trousse est essentielle pour assurer le confort et le bien-être des pompiers forestiers.
© Parcs Canada/Randy Jennings
- Date de modification :