Science citoyenne

Enregistrez l'observation d'un oiseau, d'une plante ou d'un insecte. Joignez-vous à d'autres citoyens scientifiques engagés lors de votre visite à Parcs Canada. Les petits gestes de conservation posés par chacun font une grande différence. Vous créerez toutes sortes de liens avec les gens et la nature!

Notez vos observations de la nature, petites et grandes
Gros plan de l’écran d’un téléphone intelligent qui affiche une baleine à bosse

Utilisez l’application mobile iNaturalist.ca pour enregistrer vos observations de plantes ou d’animaux, où vous le voulez, quand vous le voulez! La nature sur le bout des doigts. Saisissez des données avec des experts, d’autres visiteurs du parc ou par vous-même. Chaque observation notée permet d’accroître nos connaissances en matière de biodiversité.

Voyez quelles espèces fascinantes ont été observées dans l’un de vos sites préférés de Parcs Canada! Visitez Parcs Canada sur iNaturalist.

Faites une différence et luttez contre la pollution plastique

Menez votre propre nettoyage du rivage. Tous les jours de la semaine, du printemps à l'automne, vous pouvez participer à l'activité Faites équipe et nettoyez la rive.

Rassemblez vos amis et votre famille, récupérez une trousse de nettoyage du rivage à un endroit participant et dirigez-vous vers la rive. Profitez de la vue magnifique, ramassez des déchets plastiques et des détritus, et notez ce que vous trouvez. En participant à cette activité, vous faites de la science citoyenne! L'information que vous recueillez aidera Parcs Canada à identifier d’où viennent les déchets et à arrêter le problème à la source.

Trouves un site participant près de chez vous

Deux personnes tenant des seaux, nettoyant une plage.
Découvrez les autres activités scientifiques citoyens offertes par Parcs Canada près de chez vous

Nagez avec les saumons, participez à un projet archéologique ou joignez-vous à une randonnée guidée en automobile dans une aire de répartition du bison.

Un adulte et un enfant transportent des filets à papillons sur la plage

Science citoyenne dans tout le Canada

Le Portail science citoyenne du gouvernement du Canada dresse la liste des projets scientifiques réalisés dans l’ensemble du Canada.

TwitterParticipez à la conversation en utilisant le mot-clic #LaScienceEtMoi sur Twitter.