
Conduite
Parc national Banff
Les navettes et les autobus sont le meilleur moyen de faire l’expérience du parc national Banff. Si vous souhaitez malgré tout rouler en voiture, vous devrez vous montrer prévoyant et vous attendre à de la congestion, à des restrictions imposées à la circulation et à des possibilités de stationnement limitées de la mi-mai à la mi-octobre, les fins de semaine et les jours fériés. Pour faire un voyage sécuritaire et agréable, il faut un peu de préparation.
Voici une liste d'endroits où commencer vos explorations en voiture
Règles et règlements
- Respectez les limites de vitesse : maximum de 90 km/h sur les routes principales et de 60 km/h sur les routes secondaires, à moins d’avis contraire.
- Les véhicules doivent obligatoirement être munis de pneus d’hiver ou de chaînes pour circuler sur la route 93 Nord/la promenade des Glaciers (parc national Banff) et sur la route 93 Sud/la route Banff-Windermere (parc national Banff), entre le 1er novembre et le 31 mars et à tout autre moment où la chaussée est enneigée ou glacée.
- Les véhicules doivent obligatoirement être munis de pneus d'hiver ou de chaînes (en anglais seulement) pour circuler sur la route 93 Sud/la route Banff-Windermere (parc national Kootenay) et la route 1/la Transcanadienne (parc national Yoho) entre le 1er octobre et le 30 avril.
Au sujet des pneus d’hiver
Alberta Motor Association (en anglais seulement)
British Columbia Ministry of Transport (en anglais seulement)
Sécurité
Avant de partir :
- Renseignez-vous sur les conditions routières en vous rendant sur le site 511.alberta.ca ou en composant le 511 (en Alberta) ou le 1-855-391-9743. Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site drivebc.ca (en anglais seulement) ou faites le 1-800-550-4997.
- Rendez-vous sur le site BanffActuel pour obtenir des renseignements en temps réel sur les possibilités de stationnement ou les options de transport en commun (navettes et autobus).
- Faites le plein de carburant avant de partir et apportez un contenant de lave-glace.
- En hiver, assurez-vous que votre véhicule est muni de pneus d’hiver – cherchez le symbole du flocon ou la mention « M+S ». Les pneus d’hiver sont obligatoires sur certaines routes de montagne. Consultez le site Web de Transports Canada pour obtenir d’autres conseils de sécurité au volant pendant les mois d’hiver.
- Gardez dans votre véhicule une trousse de sécurité comprenant les objets suivants :
- Téléphone cellulaire ou téléphone satellite avec chargeur (la couverture cellulaire n’est pas fiable partout dans le parc national)
- Dispositif de communication d’urgence par satellite, tel que SpotX, inReach ou Zoleo (apprenez-en le mode d’emploi avant de partir)
- Eau et nourriture
- Vêtements chauds
- Couverture
- Trousse de premiers soins
- Grattoir à glace et balai à neige
- Pelle
- Lampe de poche
- Piles de rechange
- Allumettes et bougie dans une boîte en métal profonde
- Sifflet
- Cartes routières
Mettez-vous en route de bonne heure, et effectuez tout votre trajet pendant les heures de clarté, tout en prévoyant du temps pour l’exploration et les haltes en cours de route. En hiver, le soleil se couche tôt.
Pendant que vous êtes sur la route :
- Vous devez être prêt à composer avec toutes sortes de conditions; il pourrait neiger en été à haute altitude.
- Ralentissez s’il fait mauvais, si la visibilité est réduite ou si la chaussée est enneigée.
- Faites attention à la glace noire, surtout sur les ponts et près des plans d’eau.
- Tenez compte des autres conducteurs, qui pourraient être pressés, égarés ou distraits par le paysage.
- Restez à l’affût des cyclistes. Ils pourraient être difficiles à voir, surtout si vous êtes en VR. Évitez de rouler sur l’accotement.
- Il est déconseillé d’activer le régulateur de vitesse.
La faune
- Redoublez de prudence à l’aube et au crépuscule. Ce sont des périodes où de nombreux animaux sont actifs et où la visibilité est faible.
- Si vous voyez un animal près de la route, ralentissez et prévenez les autres automobilistes en allumant vos feux de détresse.
- Là où il y a un animal, attendez-vous à en voir d’autres à proximité.
- Il pourrait y avoir des animaux sauvages sur n’importe quelle route du parc. Les clôtures routières ne sont pas complètement infranchissables.
Liens connexes
- Calendrier des événements
- Activités éducatives
- Camping
- Observation des oiseaux
- Sources thermales
- Cyclisme
- Ski de fond
- Ski alpin
- Pêche à la ligne
- Géocachette
- Randonnée pédestre
- Équitation
- Patinage sur glace
- Escalade facile
- Pique-niques
- Lacs Louise et Moraine
- Raquette
- Sports nautiques
- Marche hivernale
- Programme de bénévolat
- Les chaises rouges
- Date de modification :