Sentiers de vélo de route dans le secteur de Lake Louise

Parc national Banff

Renseignements importants :


Sentiers de vélo de route dans le secteur de Lake Louise :

Sentier Distance
 Ligne de partage des eaux 10,5 km aller seulement
 Promenade de la Vallée-de-la-Bow  28 km aller seulement
 Route du Lac-Moraine  15 km aller seulement
 Promenade des Glaciers  230 km aller seulement

Toutes les altitudes sont approximatives et visent simplement à donner aux cyclistes un aperçu du degré de difficulté de chaque parcours. Note concernant les gains et les pertes d’altitude : Les chiffres indiqués correspondent aux gains et aux pertes totaux (l’ensemble des montées et des descentes) sur toute la longueur de la piste.

 Parcours faciles

Ligne de partage des eaux
10,5 km aller seulement
Gain d’altitude minime
Point de départ : Stationnement situé à 3,6 km de l’embranchement de la promenade de Lake Louise

Cette route (l’ancienne route 1A) est fermée à la circulation automobile. Bien qu’elle soit asphaltée, sa chaussée est raboteuse. Après avoir roulé sur 7,5 km, vous franchissez la ligne de partage des eaux. Poursuivez votre route jusqu’à la Transcanadienne; vous vous trouverez alors dans le parc national Yoho. À environ 500 m à l’ouest de la ligne de partage des eaux, un sentier difficile de 1,3 km longe le ruisseau Ross jusqu’au sentier du Lac-Ross. Les amateurs de vélo de montagne peuvent regagner leur point de départ en empruntant ce sentier.

 Parcours modérés

Promenade de la Vallée-de-la-Bow

28 km aller seulement
Gain d’altitude minime
Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise

De Lake Louise à Castle Junction, la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A) serpente à travers la forêt montagnarde, près de la rivière Bow. Cette route attire de nombreux automobilistes, et les accotements sont étroits. Il vaut mieux faire cette excursion au milieu de la semaine, lorsque la circulation est moins dense. La route donne accès à un grand nombre de randonnées courtes, de belvédères et d’aires d’interprétation. La promenade de la Vallée-de-la-Bow s’étire plus loin vers l’est jusqu’à la ville de Banff (21 km), où elle rejoint la Transcanadienne et le sentier de l’Héritage de Banff. La longueur totale de la route est de 49 km, ce qui équivaut à 98 km aller-retour à partir de Lake Louise.

 Parcours difficiles

Route du Lac-Moraine

15 km aller seulement
Gain d’altitude de 385 m 
Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise 

Cette route de montagne étroite est dépourvue d’accotements, et la circulation y est dense. Pour cette raison, il est préférable de réserver cette excursion et celle de la promenade de Lake Louise pour le début de la matinée ou de la soirée, lorsque le volume de circulation est plus faible. À 3 km de Lake Louise, bifurquez sur la route du Lac-Moraine, qui grimpe jusqu’à des sommets vous donnant des vues exceptionnelles sur la vallée des Lacs-Consolation et la vallée des DixPics. Si vous êtes en vélo de montagne, vous pouvez faire une boucle en combinant ce parcours à celui du sentier du Haut-Plateau-du-Lac-Moraine, qui est assez exigeant.

Promenade des Glaciers

230 km aller seulement
De modéré à difficile (selon le tronçon ou la durée de l’excursion) 
Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise. (Pour accéder à la promenade, traversez la passerelle qui enjambe la Transcanadienne, près de l’extrémité ouest de la route Sheol, puis roulez en direction ouest sur la piste cyclable qui longe la route 1 jusqu’à la promenade des Glaciers.)

Que vous soyez à la recherche d’une courte promenade de quelques heures ou d’une aventure de cyclotourisme de plusieurs jours, la promenade des Glaciers a beaucoup à offrir. Souvent considérée comme l’une des promenades les plus belles de la planète, cette route est célèbre pour ses possibilités de cyclotourisme. La promenade des Glaciers franchit deux cols de montagne élevés à l’ombre de la ligne continentale de partage des eaux et longe de magnifiques lacs, des montagnes imposantes, des chutes rugissantes et des glaciers spectaculaires. La route devient très passante pendant les mois d’été – la prudence est de mise. Heureusement, la chaussée est bordée d’un accotement large dans la plupart des secteurs. Si vous souhaitez simplement parcourir un tronçon de la promenade, vous pouvez toujours vous rendre en voiture à votre point de départ. Pour en savoir davantage, demandez le dépliant sur la promenade des Glaciers au Centre d’accueil de Lake Louise.

Date de modification :