Groupe consultatif d’experts : Déplacement durable des personnes dans la vallée de la Bow au parc national Banff

Parc national Banff

Contexte

Parcs Canada a créé un groupe d’experts chargé de le conseiller sur l’élaboration d’un cadre à long terme pour le déplacement durable des visiteurs dans la vallée de la Bow au parc national Banff. S’appuyant sur les acquis scientifiques, stratégiques et écologiques des 30 dernières années, le groupe d’experts a examiné des solutions nouvelles et des exemples de pratiques exemplaires dans le monde entier afin de déterminer comment les gens arrivent au parc national, s’y déplacent et en font l’expérience.

À propos du groupe d’experts

Le groupe d’experts comprenait neuf membres et une personne exerçant la fonction de présidence, nommés par le président et directeur général de Parcs Canada. Les membres ont été désignés de l’une des deux façons suivantes : à partir des candidatures reçues à l’issue d’un appel ouvert au public et au moyen de recherches visant à trouver des personnes compétentes dans des domaines précis. Les membres du groupe d’experts ont été choisis en fonction de leurs connaissances ou de leur expérience en gestion des aires protégées ou de leur compétence dans divers domaines, dont la gestion des aires protégées, l’innovation en matière de transport, la technologie et le tourisme.

Les priorités et les résultats attendus du groupe ont été dictés par un mandat défini à la suite d’une consultation auprès des partenaires autochtones et de la population canadienne. Ce mandat a amené le groupe d’experts à se pencher sur les modes de transport et la façon dont Parcs Canada gère l’accès et la circulation des visiteurs ainsi que l’infrastructure mise à leur disposition aux principales destinations du parc dans le respect des objectifs relatifs à l’intégrité écologique et à l’expérience du visiteur.


Liste des membres Mandat

Date de modification :