Foire aux questions (FAQ) du mandat du groupe d’experts sur le transport durable des personnes

Parc national Banff

Table des matières


En quoi consiste le groupe d’experts et sur quel dossier travaillera-t-il?

Parcs Canada mettra sur pied un groupe d’experts qui sera chargé de le conseiller sur l’élaboration d’un cadre à long terme pour le transport durable des visiteurs dans la vallée de la Bow, dans le parc national Banff.

En s’appuyant sur les recherches scientifiques, les politiques et les gains écologiques des 30 dernières années ainsi que sur les commentaires que Parcs Canada a reçus de la population canadienne au cours des récentes consultations sur le plan directeur, le groupe d’experts examinera de nouvelles solutions et des exemples innovateurs de pratiques exemplaires appliquées un peu partout dans le monde afin d’étudier les moyens par lesquels les visiteurs accèdent au parc national, s’y déplacent et en font l’expérience.

Le groupe d’experts sera chargé d’étudier des moyens et des réseaux de transport ainsi que d’autres stratégies et outils liés à la manière dont les visiteurs accèdent au parc, s’y déplacent et l’explorent – y compris de nouvelles technologies, des changements à l’infrastructure et des systèmes de communication et d’accès. Il examinera des moyens d’assurer en priorité le respect de l’intégrité écologique ainsi que la conservation de l’habitat et de la biodiversité. De plus, le groupe d’experts explorera des sources d’énergie de remplacement et d’énergie renouvelable qui permettent de réduire les déchets, et il formulera des conseils à cet égard. Enfin, il fera des propositions sur diverses options de mobilité à offrir aux visiteurs et aux résidents pour répondre à leurs besoins en matière d’accès.

Une fois élaboré, le cadre permettra de veiller à ce que les moyens d’accès et de déplacement fassent partie intégrante de l’expérience et du legs du parc national au même titre que les paysages, les ressources naturelles et les ressources culturelles.

Cette nouvelle façon d’aborder les moyens d’accès au parc et les déplacements dans la vallée de la Bow représentera un modèle de réflexion globale, de planification intégrée et de transport écologique, et elle contribuera à créer pour le parc un avenir durable sur le plan environnemental et économique.


Pourquoi ce groupe d’experts est-il nécessaire?

Le parc national Banff est un lieu protégé emblématique et une destination touristique pour des millions de visiteurs des quatre coins du pays et du monde. Il représente une source de fierté pour le peuple canadien. Parcs Canada est résolu à trouver des moyens sécuritaires, efficaces et durables de gérer l’affluence future et les déplacements des visiteurs dans le parc tout en les aidant à profiter pleinement de ce trésor national aujourd’hui et pendant de nombreuses années à venir. Il s’agit de l’une de ses priorités et d’une question qui a été soulevée par le public et les intervenants lors des discussions entourant le plan directeur.

La technologie progresse à grands pas. La manière dont les visiteurs accèdent au parc et en font l’expérience évolue elle aussi, tout comme les préférences de la population en matière de transport. Nous devons comprendre l’évolution des préférences et des approches et nous y préparer pour pouvoir continuer d’offrir des expériences exceptionnelles tout en faisant de la protection de l’environnement et de l’intégrité écologique notre priorité absolue. Le groupe d’experts examinera différents moyens de transport et se penchera sur la manière dont Parcs Canada gère l’accès des visiteurs, la circulation et l’infrastructure aux principales destinations du parc dans le contexte d’une aire protégée investie de responsabilités en matière d’intégrité écologique et d’expérience du visiteur.


Qui fera partie du groupe d’experts?

Il incombe au président et directeur général de Parcs Canada de nommer les membres du groupe d’experts. Les personnes nommées possèdent de l’expérience ou des connaissances pertinentes dans le domaine de la gestion des aires protégées ou une expertise concernant les défis et les possibilités qui se présentent au parc national Banff. L’ébauche du mandat comprend des indications sur les domaines d’intérêt qui seront représentés par le groupe d’experts.

Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de siéger au groupe d’experts. Parcs Canada effectuera les nominations à la lumière des capacités qu’il a définies, en puisant dans les manifestations d’intérêt envoyées par les personnes possédant de l’expertise dans au moins un des domaines mentionnés dans l’ébauche du mandat. Ceux et celles qui souhaitent être pris en considération pour une nomination au groupe d’experts sont priés de soumettre leur manifestation d’intérêt à l’adresse opinion@canada.ca au plus tard le 5 février 2021.

Une fois le groupe d’experts constitué, le public, les intervenants et les groupes autochtones auront la possibilité de lui soumettre des renseignements pertinents pour qu’il les prenne en considération. Restez à l’affût de ces nouvelles possibilités au printemps 2021.


Quel est l’échéancier du projet?

Les consultations sur l’ébauche du mandat auront lieu du 11 janvier au 5 février 2021. Parcs Canada analysera soigneusement tous les commentaires formulés sur l’ensemble de ses plateformes, et il les utilisera pour orienter toute modification à apporter au mandat.

Parcs Canada prévoit que le groupe d’experts sera constitué au printemps 2021, une fois le mandat finalisé. Le groupe d’experts aura alors pour objectif de produire, avant la fin de 2021, un rapport provisoire qui sera soumis aux groupes autochtones locaux, aux intervenants et au public à des fins de rétroaction. Le rapport définitif, qui contiendra une série de recommandations, devrait être déposé au plus tard le 31 mars 2022.

Parcs Canada élaborera un cadre à la lumière des conseils et des recommandations du groupe d’experts en 2022.


Comment puis-je m’impliquer?

Du 11 janvier au 5 février 2021, nous vous invitons à commenter le mandat ébauché pour le groupe d’experts. Prenez connaissance du document, apprenez-en davantage et faites-nous part de votre point de vue en répondant au questionnaire de sondage sur le site www.parlonsparcsdesmontagnes.ca. Vous pouvez aussi nous transmettre vos commentaires par courriel à l’adresse opinion@canada.ca.

Parcs Canada analysera soigneusement tous les commentaires formulés sur l’ensemble de ses plateformes, et il s’en servira pour orienter toute modification à apporter au mandat. Le public, les intervenants et les groupes autochtones auront accès à d’autres possibilités de participation une fois le groupe d’experts constitué.


Qu’adviendra-t-il des commentaires que je formule?

Parcs Canada analysera soigneusement tous les commentaires qu’il recevra sur l’ensemble de ses plateformes du 11 janvier au 5 février 2021. Il s’en servira pour orienter toute modification à apporter au mandat. Le public, les intervenants et les groupes autochtones auront accès à d’autres possibilités de participation une fois le groupe d’experts constitué.


Les recommandations du groupe d’experts auront-elles un caractère exécutoire et seront-elles rendues publiques?

Le groupe d’experts sera un organe consultatif chargé de discuter, de délibérer et de suggérer des options à Parcs Canada. Il aura pour objectif de produire, avant la fin de 2021, un rapport provisoire qui sera soumis à l’examen des groupes autochtones locaux, des intervenants et du public. Le rapport définitif devra être déposé à la fin du printemps 2022.

Parcs Canada élaborera un cadre à la lumière des conseils et des recommandations du groupe d’experts en 2022.

Date de modification :