Résumé du plan à long terme proposé pour la station de ski Sunshine Village

Parc national Banff

La station de ski Sunshine Village (Sunshine Village) est détenue et exploitée par la Sunshine Village Corporation. La station de ski, qui est exploitée aux termes d’un bail signé avec l’Agence Parcs Canada (Parcs Canada), est située dans le parc national Banff, à 18 km au sud-ouest de Banff, en Alberta.

Conformément aux exigences réglementaires et stratégiques de Parcs Canada, Sunshine Village soumet un premier plan à long terme aux fins d’examen. Ce plan présente des éléments du projet relativement à ce qui suit :

  • Reclassification de certaines installations temporaires et approbations à titre d’espace commercial non temporaire.
    Cet élément du plan à long terme verra l’allocation de 1 081 des 3 650 mètres carrés du futur espace commercial supplémentaire prévu dans les lignes directrices particulières de 2018. Ce changement administratif permet de retirer la condition visant l’état temporaire dans les permis d’aménagement et de construction de chacun des bâtiments.
  • Capacité supplémentaire du télésiège TeePee Town, et prolongement du rail de stationnement pour les sièges.
    Vingt-quatre sièges supplémentaires seront installés sur le câble actuel. Le rail de stationnement, utilisé pour ranger les sièges la nuit ou les protéger des vents violents, sera prolongé afin de pouvoir recevoir et stationner ces sièges supplémentaires.
  • Remonte-pente Goat’s Eye II et sous-bois connexes.
    Cet élément du plan à long terme comprend la construction d’un télésiège. Il s’agira du deuxième télésiège sur le mont Goat’s Eye. Le projet comprend aussi des travaux de déboisement sous le remonte-pente et l’aménagement de sous-bois dans certains ilots d’arbres entre les pistes près du remonte-pente.
  • Pavillon de jour situé au sommet des remonte-pentes Wolverine et Jackrabbit (pavillon de jour Wolverine).
    Le pavillon de jour sera adjacent au sommet des télésièges quadruples Wolverine et Jackrabbit. On utilisera le chemin de desserte, qui sert à accéder aux stations des remonte-pentes depuis plusieurs années, pour transporter les matériaux et l’équipement de construction. Il y a une ligne électrique triphasée souterraine qui dessert actuellement les remonte-pentes. On enlèvera les arbres pour construire une plateforme pour le bâtiment et pour permettre la circulation des skieurs autour du bâtiment. On installera sous la terre une conduite d’approvisionnement en eau, une conduite d’égout et une ligne à fibres optiques, du pavillon de jour jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées.

La section 1 : du plan à long terme donne un aperçu de la station de ski Sunshine Village et présente le processus de planification de la station du ski adopté par Parcs Canada ainsi que les projets de développement qui ont été mis en œuvre ou qui sont proposés en dehors des paramètres du processus de planification à long terme.

La section 2 : présente les quatre éléments proposés par Sunshine Village qui seront examinés par Parcs Canada et par le ministre responsable de Parcs Canada. Cette section décrit la portée, le contexte et le besoin associés à chaque élément. La politique justifiant chaque élément y est décrite et les exigences applicables imposées à Sunshine Village lors de l’approbation en 2018 des Lignes directrices particulières pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Sunshine Village (les lignes directrices particulières de 2018) y sont présentées.

La section 3 : résume les conclusions de l’analyse d’impact détaillée de Sunshine Village (2021).

La section 4 : aborde l’ensemble des exigences générales qui doivent être traitées dans le plan à long terme présenté. Il s’agit notamment de la stratégie d’interprétation et d’éducation, de la stratégie de gestion des pentes de ski et de la végétation, de la stratégie de gestion et de surveillance de l’environnement, de la stratégie de stationnement et de transport, de la stratégie de logement du personnel et de la stratégie de production de neige artificielle. On y aborde aussi les limites à la croissance et l’équilibre des différentes composantes de la station de ski.

La section 5 : sera ajoutée à la version définitive du plan à long terme, lorsque le processus de mobilisation du public, des intervenants et des Autochtones aura été mené à bien. Il y aura une description du processus, un résumé des commentaires reçus et les réponses de Sunshine Village à ces commentaires, reçues par Parcs Canada.

La section 6 : sera ajoutée à la version définitive du plan à long terme et contiendra un résumé du plan de mise en œuvre de la station de ski Sunshine Village.

Date de modification :