Réintroduction du bison des prairies

Parc national Banff

Retour des bisons sauvages dans le premier parc national du Canada

Parcs Canada a l’honneur d’annoncer que le parc national Banff abrite maintenant une harde de bisons en liberté complète. Après une absence de plus d’un siècle, ce retour du bison des prairies représente un triomphe historique, écologique et culturel. 

Le 29 juillet 2018, nous avons relâché 31 bisons qui se trouvaient dans le pâturage de mise en liberté progressive de la vallée de la Panther. Ces bêtes errent désormais en toute liberté dans une zone de réintroduction de 1 200 km2. Elles jouent leur rôle d’« espèce clé » de l’écosystème en créant une mosaïque dynamique d’habitats qui profitent aux insectes, aux oiseaux, aux ours et à des centaines d’autres espèces.


Quelles sont les prochaines étapes?

Le projet pilote quinquennal de réintroduction du bison a donné lieu à un solide ensemble de connaissances et de pratiques, grâce auquel Parcs Canada comprend désormais mieux les moyens de gérer la présence du bison sur le territoire. Au terme de cette initiative, Parcs Canada a ébauché un rapport sur le projet pilote de réintroduction du bison (2017-2022) pour présenter un résumé des enseignements tirés, des incidences et des préoccupations entourant le projet pilote.

Pendant une période de 30 jours, soit du 9 novembre au 14 décembre 2022, Parcs Canada a sollicité les points de vue de la population canadienne sur l’avenir de la gestion du bison dans le parc national Banff. Les groupes autochtones, les intervenants et le public ont été invités à passer en revue la version provisoire du rapport et à transmettre leurs commentaires.

Les consultations sont maintenant terminées. Parcs Canada examinera et analysera les commentaires reçus afin de peaufiner et de finaliser le rapport. Les enseignements tirés du projet, la rétroaction des groupes autochtones, des intervenants et du public ainsi que les travaux de recherche et de surveillance continus serviront d’assise pour la gestion du bison dans les 10 prochaines années et au-delà.

Au printemps 2023, Parcs Canada publiera sur le site Web du parc national Banff un résumé de ce qu’il a entendu tout au long des consultations.

Rapport sur le projet pilote de réintroduction du bison des plaines (2017 2022)


Communiquez avec nous

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Les Relations médias du parc national Banff
banffmedia@pc.gc.ca

Pour obtenir des permis de tournage et de photographie, veuillez communiquer avec :

L’équipe de gestion des permis de tournage et de photographie du parc national Banff
filmbanff-banfffilm@pc.gc.ca

Date de modification :