Rétablissement de Jasper

Parc national Jasper

Parcs Canada s’engage à soutenir le rétablissement de Jasper après l’incendie de forêt de 2024. Vous y trouverez des informations claires et précises sur la reconstruction ainsi que sur le soutien offert par Parcs Canada tout au long du processus. Ce site est conçu pour vous accompagner à chaque étape, avec des mises à jour régulières au rythme des progrès du rétablissement.

Centre de coordination du rétablissement de Jasper

Le Centre de coordination du rétablissement de Jasper (CCRJ), codirigé par Parcs Canada et la Municipalité de Jasper, se consacre à la restauration des services, au soutien des résident·es et à la reconstruction des infrastructures pour soutenir le rétablissement de Jasper après le Feu de forêt de Jasper 2024. Le CCRJ dispose actuellement de plusieurs groupes de travail dédiés à la gestion des débris, à la reconstruction, à l’hébergement provisoire, ainsi qu’à la relance économique et sociale.

Le CCRJ a été créé le 22 août 2024 afin d’assurer une collaboration continue et des progrès à mesure que la communauté évolue. Des étapes importantes ont été franchies grâce à un travail

NOUVEAU! Demande d’inscription au programme de camping des résidents - L’attribution des emplacements débutera le 7 avril 2025

Du 7 mai au 13 octobre 2025, Parcs Canada a réservé 71 emplacements de camping pour offrir un hébergement de longue durée dans le cadre de la stratégie de logement provisoire à Jasper. Ce programme de camping prolongé s’adresse aux personnes touchées par les incendies de forêt de l’an dernier. L’attribution des emplacements de camping sera déterminée par le Centre de coordination du rétablissement de Jasper à l’aide d’une matrice de priorisation conçue pour le logement provisoire.

Demande d’inscription au programme de camping des résidents
Campings Services Occupation par emplacement
Whistlers 20 emplacements avec électricité, eau, égouts et douches. Sans foyer. Maximum 6 personnes
Whistlers 31 emplacements avec électricité et douches. Sans foyer. Maximum 6 personnes
Sleepy Hollow 20 emplacements avec électricité. Sans douche ni foyer. Maximum 6 personnes
Postuler
Vous avez des questions sur la reconstruction?

Voici d’excellentes ressources pour vous accompagner tout au long du processus :

 
Logement provisoire

Logement provisoire

Parcs Canada apporte son soutien de plusieurs façons, notamment en mettant 4,5 hectares de terrains à disposition et en acquérant différents types d’unités d’habitation temporaire.

L’installation des services publics sur les parcelles a été achevée le 18 novembre 2024 et le 6 décembre 2024. Les unités d’habitation temporaires pour Jasper ont commencé à arriver le 11 février 2025, et la première vague de Jasperois·es on emménagé dans les unités à la fin de février. Parcs Canada fournit et aménage également un secteur aux Prés-Marmot, adjacent au camping Whistlers, pour accueillir des unités d’habitation temporaire.

Parcs Canada est en train de sécuriser des solutions d’hébergement provisoire à plus forte densité pour la communauté et les employés de Parcs Canada.

Parcs Canada mettra à disposition :

  • 4,25 hectares de terrain en ville, ainsi que des espaces au prés Marmot et au camping Wabasso;
  • 162 duplex (unités simples, doubles et triples) prévus principalement dans le lotissement urbain de Jasper et au prés Marmot, en fonction des contraintes d’espace dans la municipalité;
  • 120 unités de type dortoir au prés Marmot convenant aux célibataires ou aux couples, et comptant des espaces de cuisine et de blanchisserie partagés;
  • 24 unités préconstruites.
Lot GA (Mars 2025)
Prés Marmot (Février 2025)
 

De plus, 71 emplacements de camping sont réservés au logement provisoire des résident·es en 2025. 

NOUVEAU! Demande d’inscription au programme de camping des résidents

L’attribution des emplacements pour le programme de camping des résidents débutera le 7 avril 2025

Du 7 mai au 13 octobre 2025, Parcs Canada a réservé 71 emplacements de camping pour offrir un hébergement de longue durée dans le cadre de la stratégie de logement provisoire à Jasper. Ce programme de camping prolongé s’adresse aux personnes touchées par les incendies de forêt de l’an dernier. L’attribution des emplacements de camping sera déterminée par le Centre de coordination du rétablissement de Jasper à l’aide d’une matrice de priorisation conçue pour le logement provisoire.

Demande d’inscription au programme de camping des résidents
Campings Services Occupation par emplacement
Whistlers 20 emplacements avec électricité, eau, égouts et douches. Sans foyer. Maximum 6 personnes
Whistlers 31 emplacements avec électricité et douches. Sans foyer. Maximum 6 personnes
Sleepy Hollow 20 emplacements avec électricité. Sans douche ni foyer. Maximum 6 personnes
Postuler

Explorer d’autres moyens pour accueillir les résidents à Jasper

Parcs Canada explore autres options pour soutenir la mise en place d’habitations temporaires et d’hébergement provisoire. Les travaux en cours avec la Municipalité de Jasper et les organismes partenaires incluent la mise à disposition de terrains au camping Wabasso pour les entrepreneurs du personnel de reconstruction.

De plus, Parcs Canada continue de collaborer avec la Municipalité de Jasper pour identifier d'autres parcelles de terrain dans le lotissement urbain, en vue de solutions d'hébergement à court et long terme. Quatre parcelles de terrain sont actuellement réservées aux unités d’habitation temporaires dans le lotissement urbain de Jasper. Consultez la carte ici (en anglais seulement).

Des logements du personnel situés à l’extérieur de la ville et dont le déclassement était prévu ont été rouverts aux fins d’utilisation, et Parcs Canada collabore avec des exploitants commerciaux à l’extérieur de la ville pour trouver des solutions de logement provisoires sur place.

Efforts d’approvisionnement

Reconstruire Jasper

Reconstruire Jasper

En octobre 2024, les politiques applicables aux projets d'aménagement à Jasper ont été mises à jour en suivant ces principes directeurs : faciliter la reconstruction, reconstruire en tenant compte du risque d’incendie de forêt, augmenter les options de logement, renforcer la résilience climatique et promouvoir la durabilité. Un résumé des changements aux politiques est inclus dans le Guide de reconstruction qui est maintenant disponible.

Les spécialistes de la planification de Parcs Canada et de la Municipalité de Jasper sont prêts à vous rencontrer pour répondre à vos questions sur la conception de votre bâtiment. Parcs Canada reçoit et continuera de recevoir les demandes de reconstruction. Avec la Municipalité, nous explorons des moyens de simplifier le processus de demande.

Publié en mars 2025, le Guide des constructeurs de Jasper est une ressource complète conçue pour accompagner les professionnel·les de la construction et de la conception, ainsi que les entrepreneur∙es, tout au long du processus de reconstruction à Jasper.

Le guide couvre les normes de conception, les permis, les frais, les exigences opérationnelles, les normes de service ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir votre projet. Ce guide est disponible en anglais seulement.

Faits saillants de la reconstruction

En collaboration étroite avec la Municipalité de Jasper, Parcs Canada travaille très fort pour faciliter les travaux de reconstruction. Ensemble, Parcs Canada et la Municipalité ont revu toutes les étapes des processus de délivrance de permis et d’aménagement, ce qui a mené à certains changements comme la réduction des exigences liées au dépôt de garantie d’exécution et des démarches à faire pour obtenir un permis. Un résumé des améliorations mis à jour sera publié sur cette page s’il y a d’autres modifications. Pour en savoir plus sur les exigences, consultez la page sur l’aménagement de Jasper dans le site Web de Parcs Canada. Pour obtenir de l’aide par rapport à certains aspects du processus de reconstruction, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un planificateur et à demander une séance plus longue pour discuter de vos besoins particuliers.

Mise à jour de mars 2025 – Statistiques sur les permis

Voici un aperçu de l’état d’avancement du processus de délivrance de permis en mars 2025 :

  • 18 nouveaux membres du personnel ont été recruté·es pour soutenir la planification et les projets d’aménagement à Parcs Canada et à la Municipalité de Jasper;
  • 99 % des permis de démolition ont été délivrés;
  • 82 permis d’aménagement ont été délivrés depuis septembre, et le premier permis résidentiel a été accordé le 3 février 2025;
  • 12 demandes de dérogation ont été approuvées depuis le 2 décembre 2024;
  • 215 rencontres préalables aux projets d’aménagement ont eu lieu depuis la fin d’octobre 2024;
  • Plus de 1 350 courriels et appels téléphoniques ont été échangés avec des preneurs à bail et des entrepreneurs depuis le 1er décembre 2024.
Mise à jour de février 2025 – Diminution des exigences liées au dépôt de garantie

Par le passé, les demandeurs devaient verser un important dépôt de garantie d’exécution au début du processus de délivrance de permis. Le montant du dépôt pouvait aller de 40 000 $ à 500 000 $, selon la taille du projet.

Maintenant, les demandeurs n’ont qu’à verser un plus petit dépôt après avoir reçu une autorisation d’occupation et n’ont plus à le faire pendant le processus de demande de permis. La plupart des propriétaires n’auront donc plus à verser de dépôt de garantie d’exécution. Un dépôt pourrait encore être exigé pour les projets d’aménagement commercial ou ceux de grande envergure.

Les dépôts de garantie d’exécution permettent de s’assurer que les conditions de délivrance de permis qui n’ont pas encore été remplies (aménagement paysager, bardage, règlement de problèmes liés au code) seront exécutées conformément aux plans approuvés. Le demandeur récupère son dépôt quand il a satisfait à toutes les conditions associées à l’octroi d’un permis.

Le nouveau système réduit la charge financière imposée aux demandeurs et accélère le processus de délivrance de permis, tout en garantissant que le projet remplit les conditions requises. Ce changement s’applique à l’ensemble du parc national Jasper, y compris au lotissement urbain de Jasper.

Détails

  • Le dépôt de garantie d’exécution est maintenant exigé à l’étape de l’occupation conditionnelle et non plus lors de l’octroi d’un permis de construire.
  • Le montant du dépôt représentera 15 % de la valeur des coûts d’aménagement paysager à faire et jusqu’à 100 % des coûts relatifs aux autres conditions à remplir, mais seulement si la valeur totale pour ces conditions est supérieure à 50 000 $.
  • Les changements visent à simplifier l’octroi de permis et à réduire les obstacles financiers pour les demandeurs.
  • Grâce à ces changements, la plupart des gens qui proposent des projets d’aménagement résidentiel n’auront plus besoin de verser un gros dépôt au début des travaux.
Mise à jour de février 2025 – Simplifier l’octroi de permis

Dans le cadre de la délivrance de permis de construire, Parcs Canada a retiré l’obligation de vérifier l’élévation des fondations et a ainsi simplifié la procédure qui ne compte désormais qu’une seule étape.

Auparavant, le processus de délivrance de permis de construire pour les projets avec fondations comportait deux étapes. La première n’autorisait que le coulage des fondations. Une fois les fondations vérifiées par un arpenteur-géomètre professionnel, le permis était modifié pour autoriser la construction complète.

Qu’est-ce qui a changé?

L’obligation de vérifier l’élévation des fondations a été éliminée dans la nouvelle approche. Le processus de délivrance de permis de construire est donc plus simple, comme il s’agit d’un permis à une seule étape. Cela accélère les travaux de construction.

Mise à jour de décembre 2024 – Droits exigés pour les permis

Un nouveau Règlement sur l’aménagement des terres dans les parcs nationaux du Canada est entré en vigueur en décembre 2024. Cette nouvelle règlementation introduit un nouveau barème tarifaire pour les services de planification afin de remplacer des frais obsolètes qui n’avaient pas été révisés depuis plus de 50 ans. En réponse aux circonstances exceptionnelles causées par l’incendie de Jasper, tous les frais liés à l’aménagement du territoire et aux projets d’aménagement seront réduits pour toutes les propriétés, de manière à ne pas excéder les frais applicables avant l’entrée en vigueur des nouveaux règlements sur l’aménagement du territoire, et ce, jusqu’au 31 mai 2025.

Après le 31 mai 2025, et jusqu’au 31 mai 2026, les frais continueront d’être réduits pour les propriétés touchées par l’incendie, tandis que les propriétés non affectées par l’incendie seront soumises au nouveau barème tarifaire, comme indiqué sur la page Web des frais de Parcs Canada.

Après le 31 mai 2026 et au-delà, le nouveau barème tarifaire indiqué sur la page Web des frais de Parcs Canada s’appliquera à toutes les propriétés du parc national Jasper.

Pour plus d’informations sur les frais qui peuvent s’appliquer aux projets, veuillez contacter le Bureau d’aménagement à l’adresse suivante : developpementjasper-jasperdevelopment@pc.gc.ca.

Mise à jour d’octobre 2024 – Guide de reconstruction et mise à jour des politiques d’aménagement

En octobre 2024, les politiques applicables aux projets d’aménagement à Jasper ont été mises à jour en suivant ces principes directeurs : faciliter la reconstruction, reconstruire en tenant compte du risque d’incendie de forêt, augmenter les options de logement, renforcer la résilience climatique et promouvoir la durabilité. Une équipe de spécialistes de la planification et d’urbanistes de Parcs Canada et de la Municipalité de Jasper a également publié un Guide de reconstruction, qui résume les mises à jour des politiques, répond aux questions fréquentes sur la reconstruction et présente les étapes à suivre.

Date de modification :