Rencontrez Stephanie Lettner

Parc national Jasper

 

Quel est le titre de votre poste?

Gestionnaire de projet en génie

Quand êtes-vous venue à Jasper pour la première fois?

J’ai grandi dans le Nord de l’Alberta, et Jasper était le principal lieu de nos vacances en famille. Ma mère a visité Jasper à de nombreuses reprises durant son enfance et je lui suis reconnaissante d’avoir choisi de partager avec moi son lien avec ce lieu. J’ai eu la chance de déménager à Jasper en 2008 pour terminer mes études secondaires, ce qui m’a permis de tisser des liens plus profonds avec le lieu et m’a incité à y revenir après avoir terminé mes études universitaires et travaillé à Edmonton.

Quel a été votre parcours scolaire/professionnel?

Après avoir pris une année de congé pour voyager, je suis revenue au Canada et je me suis inscrite en génie à l’Université de l’Alberta. J’ai obtenu mon diplôme en génie civil et environnemental et j’ai commencé à travailler en tant que consultante spécialisée dans la conception et la construction d’installations de confinement environnemental. Après avoir reçu mon titre professionnel, j’ai décidé de chercher des possibilités d’emploi pour retourner à Jasper et j’ai eu l’occasion de travailler à Parcs Canada en 2022 au sein de l’équipe de gestion des biens.

Quelles tâches accomplissez-vous à Parcs Canada?

Je collabore avec des consultants et des entrepreneurs pour réaliser divers projets de conception technique et de construction dans le parc national Jasper. Mon objectif principal est de veiller à ce que les projets soient achevés à temps, dans les limites du budget et avec un minimum de perturbations pour les visiteurs ou les activités du parc. Les projets varient considérablement, mais voici quelques exemples :

  • Asphaltage et entretien de la route;
  • Études géotechniques;
  • Conception et reconstruction de ponts;
  • Rénovations intérieures;
  • Installation de systèmes d’extinction d’incendie;
  • Inspection des ponts de l’arrière-pays.

Que diriez-vous à une fillette de dix ans qui s’intéresse à la science?

La participation aux sciences est une occasion de se lancer dans l’aventure et de découvrir le monde qui nous entoure. Il s’agit d’avoir un intérêt et de découvrir comment et pourquoi les choses fonctionnent. Les connaissances scientifiques évoluent grâce aux personnes curieuses qui posent des questions sur le monde qui les entoure, qui essaient différentes choses et qui apprennent de leurs erreurs. Les sciences sont là pour tous ceux qui veulent les découvrir, et je vous encourage vivement à le faire.

Date de modification :