Brûlages dirigés 2024

Les brûlages dirigés contribuent à réintroduire le feu dans le paysage, à rétablir la santé des forêts et des prairies, à améliorer l’habitat de la faune et à réduire le risque d’incendie pour nos collectivités.

BanffGlaciersJasperKootenayMt. RevelstokeLacs-WatertonYoho

Parc national Banff

Prés Compound

Date : Printemps/automne

Superficie : 300 hectares en tout

Lieu : Des deux côtés de la Transcanadienne, près de la ville de Banff et du mont Cascade.

Renseignements supplémentaires : Au printemps 2022, Parcs Canada a réalisé le brûlage dirigé de 125 de 300 hectares au sein de la parcelle ciblée, dans le secteur des prés Compound. 
Les brûlages dirigés réduiront la quantité de pins et d’épinettes dans ces prairies, stimuleront la croissance des trembles et de l’herbe, et restaureront l’habitat de la faune dans un important corridor faunique. En outre, le brûlage dirigé aidera à réduire les risques d’incendie de forêt dans la ville de Banff en réduisant l’accumulation de végétation inflammable.

Fairholme II

Date : Printemps/automne

Superficie : 4 469 hectares

Lieu : Dans les chaînons frontaux du parc national Banff, entre le secteur du poste d’entrée Est du parc et du lac Johnson, et la Transcanadienne.

Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé du secteur de Fairholme II, qui a également eu lieu en 2003, améliorera l’habitat d’espèces sauvages comme le grizzli et réduira le risque d’incendie de forêt pour les communautés locales, notamment le hameau de Harvie Heights et la ville de Canmore.
Un nouveau brûlage dirigé du secteur est nécessaire pour réduire la repousse du pin tordu latifolié, et restaurer les prairies montagnardes et les forêts ouvertes qui occupaient ce secteur dans le passé. 
Afin de réduire l’impact de la fumée et de protéger les communautés locales pendant les brûlages dirigés, un brûlage à plus petite échelle pourrait être effectué au printemps 2023, et le brûlage principal devrait avoir lieu plus tard à l’automne. Les deux opérations auront lieu seulement si les conditions préétablies sont en place.

Prés de la haute Red Deer

Date : Printemps/automne

Superficie : 200 ha

Lieu : Prés de la haute Red Deer, dans la vallée de la Red Deer, entre les chalets des gardes Scotch Camp et Sandhills.

Renseignements supplémentaires :Le brûlage dirigé rétablira des prés indigènes dans le parc national Banff. Ces prés procurent à longueur d’année un habitat essentiel au grizzli, au loup, au wapiti, au chevreuil et au bison.

Prés Wigmore

Date : Printemps/automne

Superficie : 880 hectares

Lieu : Dans la vallée du Wigmore, au sud du chalet des gardes de parc Windy.

Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé remettra en état l’habitat de pré indigène dans le parc national Banff. Ces prés procurent, toute l’année durant, un habitat essentiel au mouflon d’Amérique, à la chèvre de montagne, au grizzli, au loup, au wapiti et au bison.

Parc national des Glaciers

Environs du cours inférieur du ruisseau Mountain

Date : À confirmer
Superficie : 850 ha
Lieu : Partie nord du parc national des Glaciers, dans le bassin hydrographique du ruisseau Mountain.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé vise à protéger les espèces en péril, à stimuler la régénération du pin à écorce blanche et à réintroduire le feu de manière contrôlée dans un secteur où il a longtemps été exclu.

Secteur 20-Mile

Date : À confirmer
Superficie : 3 200 ha
Lieu : Partie sud du parc national des Glaciers, dans la vallée de la Beaver.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé a pour but de stimuler la régénération du pin à écorce blanche, de protéger les terres avoisinantes, de protéger les espèces en péril et de réintroduire le feu de manière contrôlée dans un secteur où il a longtemps été exclu.

Parc national Jasper

Southesk

Date : Printemps, été et automne
Superficie : 925 ha
Endroit : La vallée de Southesk, dans le sud-est du parc national Jasper, en amont d’un incendie de forêt qui s’est produit en 2006.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé a un objectif écologique, soit favoriser la régénération naturelle de la forêt de pins tordus. Le pin tordu est une espèce pyrophile, et il y a dans la vallée de Southesk des pins tordus sains porteurs de cônes qui permettront un réensemencement après incendie, ce qui n’est pas le cas dans une bonne partie de la forêt de pins du parc national Jasper, ravagée par le dendroctone du pin ponderosa. Ce secteur au sud-est du parc est retiré et ne contient pas de ressources de valeur qui seraient menacées, ce qui permet d’étendre la saison des brûlages dirigés d’une façon représentative du régime historique des feux.

Lac Talbot

Date : Printemps et automne
Superficie : 3600 ha
Endroit : Au sud de la rivière Rocky et à l’est du lac Talbot, dans la vallée de la rivière Athabasca.
Renseignements supplémentaires :
L’objectif du brûlage dirigé proposé est de restaurer des écosystèmes de prairie et des peuplements de tremble en brûlant de nouveau les versants touchés par l’incendie du chaînon Syncline en 2003.

Versants couverts de douglas de Menzies

Date : Printemps
Superficie : 283 ha
Endroit : Sept parcelles près du lotissement de Jasper, à l’ouest, dans le secteur de la terrasse Pyramid.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé vise à restaurer la savane de douglas de Menzies et à réduire les risques d’incendie de forêt pour la localité de Jasper en ajoutant aux coupe-feux naturels présents sur ces versants dégagés à orientation sud.

Prés de l’arrière-pays

Date : Printemps et automne
Superficie : 493 ha (22 parcelles)
Endroit : Nombreuses parcelles de petite taille situées dans l’arrière-pays du parc national Jasper.
Renseignements supplémentaires :
Ces brûlages dans l’arrière-pays serviront à restaurer des prés de la zone subalpine inférieure; les perturbations périodiques sont nécessaires pour assurer la persistance des milieux d’arbustes et d’herbes dans l’écorégion subalpine, densément boisée.

En cours de planification :

Coupe-feu municipal

Date : Printemps et automne
Superficie : De 5 à 10 ha
Endroit : Secteur longeant le coupe-feu municipal (sentier 8e), sur la terrasse Pyramid, à l’ouest du lotissement urbain.
Renseignements supplémentaires :
L’entretien du coupe-feu municipal vise à renforcer la protection offerte au lotissement urbain par cet aménagement relevant du programme Intelli-feu. Cet espace dégagé le long du chemin coupe-feu du Lac-Cabin est un aménagement de gestion des incendies de forêt important et une ligne de défense d’où les intervenants peuvent mener des activités de suppression afin de protéger la ville.

Parc national Kootenay

Pré de Kootenay Crossing

Date : Printemps/automne
Superficie : 38 ha 
Lieu : Près du poste des gardes de Kootenay Crossing, dans le Centre du parc national Kootenay. 
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé du pré de Kootenay Crossing s’inscrit dans un vaste plan de remise en état des prés. Il rétablira un pré et une prairie en stimulant la repousse de graminées et d’arbrisseaux indigènes.

Prés McLeod

Date : Printemps/automne
Superficie : 1,8 ha 
Lieu : Près du camping des Prés-McLeod, à l’extrémité sud du parc national Kootenay. 
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé des prés McLeod s’inscrit dans un vaste plan de remise en état des prés. Il rétablira un pré et une prairie en stimulant la repousse de graminées et d’arbrisseaux indigènes.

Projet de remise en état du secteur Redstreak

Date : Printemps/automne
Superficie : 437 ha
Lieu : Près du village de Radium Hot Springs, le long de la limite sud du parc national Kootenay
Renseignements supplémentaires :La zone du projet de remise en état de l’écosystème de Redstreak se compose de deux unités : l’unité de banc et l’unité de montagne. Au sein des unités se trouvent plusieurs sous-unités. Les opérations de brûlage dirigé peuvent se concentrer sur des unités ou des sous-unités particulières plutôt que sur l’ensemble de la zone du projet. Chaque brûlage dirigé augmentera le coupe feu (un espace dans le combustible qui constitue une barrière à la propagation du feu) qui aidera à protéger le village de Radium Hot Springs contre les incendies de forêt. Les écosystèmes de prairies et de forêts de douglas de Menzies dégagés seront également remis en état. Les écosystèmes constituent un habitat important pour les mouflons des montagnes Rocheuses. En mars 2024, Parcs Canada prévoit de réaliser le brûlage dirigé de 19,2 ha de la sous-unité du terrain de camping de Redstreak.

Pour en savoir plus

Secteur Vermilion

Date : Printemps/automne
Superficie : 75 ha
Lieu : Près du col Vermilion, à l’extrémité nord-est du parc national Kootenay
Renseignements supplémentaires :Deux gros incendies ont traversé le col Vermilion dans les 50 dernières années. Ce brûlage dirigé vise à créer un coupe-feu de longue durée qui aidera à protéger les collectivités de la vallée de la Bow contre les incendies. Il améliorera aussi l’habitat d’espèces en péril comme le grizzli et le pin à écorce blanche.

Parc national du Mont-Revelstoke

Section de la promenade

Date : À confirmer
Superficie : 150 ha
Lieu : Promenade des Prés-dans-le-ciel, parc national du Mont-Revelstoke.
Renseignements supplémentaires :
Ce brûlage dirigé a pour but de protéger les terres avoisinantes en réduisant le risque de feu sur la face avant du mont Revelstoke, de créer une zone sécuritaire pour le personnel et les visiteurs en cas de feux de forêt dans le parc national du Mont-Revelstoke et de réintroduire le feu de manière contrôlée dans un secteur où il a longtemps été exclu.

Promenade inférieure - travaux de modification des combustibles

Date : En cours
Superficie : 19 ha
Lieu : Promenade inférieure, parc national du Mont-Revelstoke. Brûlages dirigés 2018

Parc national des Lacs-Waterton

Y-Camp

Date : Printemps
Superficie : 1 170 ha
Lieu : À l’est du lac Waterton Inférieur, au sud de la route du mont-Chief, et au nord de Stony flats.
Détails supplémentaires :
Ce brûlage dirigé a pour but de rétablir et de maintenir le cycle de feu historique, de protéger les gens et les installations contre le feu, et de rétablir la santé des écosystèmes. Ce brûlage dirigé aidera à rétablir la prairie indigène en réduisant l’expansion des trembles et des arbres à feuilles persistantes dans la prairie de fétuque.

Parc national Yoho

Pré Kicking Horse 1

Date : Printemps/automne
Superficie : 20,3 ha 
Lieu : Au sud de Field, dans le Centre du parc national Yoho.
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé du pré Kicking Horse 1 s’inscrit dans un vaste plan de remise en état des prés. Il rétablira un pré et une prairie en stimulant la repousse de graminées et d’arbrisseaux indigènes 

Ruisseau Float

Date : Printemps/automne
Superficie : 830 ha
Lieu : Pentes sud et ouest du mont Owen, dans la partie centrale du parc national Yoho
Renseignements supplémentaires : Le cycle des feux naturel a été altéré dans le parc national Yoho. Ce brûlage dirigé créera un habitat rajeuni et régénéré par le feu où des espèces comme le grizzli et le pin à écorce blanche peuvent prospérer. Il contribuera aussi à la création d’un coupe-feu dans la forêt afin de limiter la propagation d’éventuels incendies.

Vallée du Porcupine

Date : Printemps/automne
Superficie : 3 300 ha 
Lieu : Vallée du Porcupine, le long de la limite ouest du parc national Yoho.
Renseignements supplémentaires : Le cycle des feux naturel a été altéré dans le parc national Yoho. Ce brûlage dirigé recréera un jeune habitat où des espèces en péril comme le grizzli et le pin à écorce blanche peuvent prospérer. Il créera aussi une ligne d’arrêt dans la forêt continue, ce qui contribuera à prévenir la propagation d’éventuels incendies. 

Rivière Ice

Date : Printemps/automne
Superficie : 2 986 ha 
Lieu : Vallée de la rivière Ice, à l'est du terrain de camping Ruisseau-Hoodoo, près de la limite sud du parc national Yoho.
Renseignements supplémentaires : Le cycle des feux naturel a été altéré dans le parc national Yoho. Ce brûlage dirigé recréera un jeune habitat où des espèces en péril comme le grizzli et le pin à écorce blanche peuvent prospérer. Il créera aussi une ligne d’arrêt dans la forêt continue, ce qui contribuera à prévenir la propagation d’éventuels incendies. En outre, ce brûlage fera partie d’un projet de recherche sur les brûlages dirigés et l’habitat de la chèvre de montagne. 

Date de modification :