Projets pour les bénévoles

Parc national des Lacs-Waterton

Les descriptions de projets sont en ordre alphabétique. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire en tant que bénévole à l’un ou l’autre des projets suivants, veuillez composer le 403-859-5133 ou remplir le formulaire en prenant soin d’indiquer le nom du projet qui vous intéresse dans la case du formulaire réservée aux messages.

L'entrée dans le parc est gratuite pendant vos journées d’activités bénévoles. Vous êtes responsable de vos déplacements et de votre hébergement lors de votre séjour de bénévolat dans le parc national des Lacs-Waterton.
Trouvez votre nouvelle occasion de bénévolat

Adoptez une parcelle

La séance d’orientation aura lieu à la fin de mai, puis les travaux se feront jusqu’au mois de septembre en fonction de la disponibilité des bénévoles

 

Adoptez votre propre parcelle du parc et aidez notre équipe de la restauration à éliminer les espèces de plantes envahissantes. Ce projet de bénévolat est une excellente façon d’explorer la diversité remarquable des plantes indigènes de Waterton.

Nos spécialistes vous formeront et vous aideront à trouver une parcelle à adopter. Travaillez dans votre parcelle pendant la saison de croissance en fonction de votre disponibilité.

Notre objectif est de supprimer la centaurée maculée de la colline du lieu historique national de l’Hôtel-Prince of Wales et de la pente adjacente (affectueusement appelé la colline des salamandres) à temps pour le centenaire de l’hôtel en 2027. D’autres parcelles peuvent être adoptées le long de la promenade Red Rock.

La diversité des plantes de Waterton est vraiment exceptionnelle. On retrouve en effet dans le parc plus de la moitié des plantes à fleurs indigènes de l’Alberta, notamment de nombreuses plantes rares. Toutefois, des espèces envahissantes introduites menacent cette beauté naturelle, la diversité et la faune.

Vos efforts contribueront à assurer la floraison de l’écosystème et à appuyer les nombreuses espèces qui en dépendent, y compris le porte-queue demi-lune, une espèce en péril.

Exigences :

  • Suivre la formation pour savoir comment identifier les plantes et se familiariser avec les méthodes mécaniques de lutte contre les mauvaises herbes de même qu’avec les procédures de sécurité
  • Venir à la parcelle dans le courant de l’été pour y éliminer les mauvaises herbes

Tâches des bénévoles :

  • Se rendre à la parcelle adoptée pour lutter contre les mauvaises herbes
  • Remplir les formulaires relatifs à la lutte contre les mauvaises herbes quand ils travaillent seuls dans leur parcelle
  • Se servir de l’équipement de protection fourni et respecter les procédures de sécurité
  • Emprunter l’équipement nécessaire au parc et le rendre sans tarder une fois les travaux terminés

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Contrôle de la bardane

2ème samedi de juin

 

Faites-le pour la faune! Soyez un héros de l'habitat. La graine de cette plante haute et remarquable a inspiré l'invention du Velcro. Elle se colle aux animaux sauvages (et aux visiteurs) et se propage pour créer une autre parcelle où les animaux sauvages se nourrissent et se déplacent. Cela nuit encore plus à leur habitat et à la jouissance du public.

La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une plante bisannuelle, qui ne vit que deux ans et produit des graines la deuxième année. Ainsi, cette plante envahissante peut être contrôlée en enlevant les graines ou les fleurs. De plus, les graines sont faciles à enlever. Comme il s'agit d'une plante haute, elle est également plus douce pour le dos que la centaurée maculée.

Exigences :

  • Capacité à marcher sur des sentiers faciles ou hors sentier sur des terrains peu accidentés, jusqu'à un kilomètre ou deux, pour accéder aux parcelles de bardane.
  • Être prêt à passer une demi-journée ou une journée entière dehors.
  • Vêtements d'extérieur en tissu serré pour éviter que les graines ne vous collent à la peau.
  • Intérêt pour la pratique d'une activité répétitive visant à contrôler et à arrêter la propagation des plantes non indigènes

Tâches des bénévoles :

  • Marcher avec votre sac à dos et vos sacs à mauvaises herbes (fournis) jusqu'à la parcelle de bardane
  • Retirer et mettre en sac les graines de bardane, tout en portant des gants de travail et, si les conditions l'exigent, des lunettes de sécurité et un masque non médical (fournis).
  • Porter les sacs remplis, relativement légers, à l'extérieur de la parcelle.

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Équipe de nettoyage des joyeux castors

D’avril à septembre

 

Aidez à garder le parc – un site du patrimoine mondial – dans un état propre et immaculé. Prêtez main-forte au personnel de Parcs Canada pour enlever les vieux matériaux inutiles à l’extérieur du parc et en ramassant les déchets se trouvant aux débuts de sentiers, le long des routes et au village. Inscrivez-vous à l’une des activités de nettoyage figurant au programme ou adoptez un lieu et nettoyez-le bénévolement à votre gré. Vous jouerez un rôle dans la réduction des déchets auxquels les animaux peuvent avoir accès et aiderez Parcs Canada à présenter la nature à son meilleur. Ce faisant, vous pourrez aussi aider le personnel à repérer les secteurs susceptibles de poser des problèmes du point de vue de l’accumulation de déchets.

Exigences :

  • Assister à une brève séance d’orientation et de formation avant de travailler seul(e) dans le parc
  • Adopter un ou deux sites, selon la liste préparée par le personnel de Parcs Canada.
  • Vous engager à faire au moins deux périodes de travail pendant la période de pointe des visiteurs, entre la fin de semaine prolongée du mois de mai et le mois de septembre

Tâches des bénévoles :

  • Remplir et remettre le formulaire de suivi lorsque vous travaillez seul(e)
  • Vous servir de l’équipement de protection fourni et respecter les procédures de sécurité
  • Emprunter l’équipement nécessaire et le rapporter sans tarder lorsque les travaux sont terminés
  • Jeter les déchets dans les endroits prescrits, en prenant soin de séparer les déchets recyclables des déchets non recyclables

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Hôtes de terrains de camping

Camping de la Rivière-Belly : Deux fins de semaine avant la longue fin de semaine de mai jusqu'à la longue fin de semaine de septembre (fête du Travail)

 

Vous êtes aimable et sociable? Vous aimez camper et aider les autres? Vous aimez les valeurs des parcs nationaux, vous souhaitez transmettre les messages clés du parc et travailler dans le cadre du mandat du parc? Pourquoi ne pas envisager d’être hôte de terrain de camping.

Les hôtes de terrain de camping contribuent à l’expérience mémorable des visiteurs qui campent, les accueillent et les renseignent. En retour, ils profitent de l’entrée gratuite dans le parc pendant un an, d’un emplacement de camping gratuit durant leur bénévolat, ainsi que d’une foule d’autres avantages.

Les hôtes expérimentés et les candidats qui sont disponibles pendant de plus longues périodes peuvent avoir le premier choix de dates.

Exigences :

  • Posséder son propre VR, tente-caravane ou caravane portée. Les emplacements du camping de la Rivière-Belly exigent de stationner en marche arrière.
  • Pouvoir s’engager pendant au moins deux semaines, cinq jours par semaine, y compris la fin de semaine, pendant environ quatre heures par jour.
  • Accepter d’obtenir une cote de sécurité (cote de fiabilité).

Tâches des bénévoles :

  • Représenter le mandat et les valeurs de Parcs Canada .
  • Répondre aux questions des visiteurs.
  • Accueillir les nouveaux campeurs.
  • Informer le personnel de Parcs Canada de tout problème auquel vous ou d’autres campeurs faites face.
  • • Être le premier point de contact des campeurs en cas d’urgence.

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Projets de bénévolat en groupe

De juin à la mi-octobre

 

Waterton propose diverses activités pour les groupes de bénévoles organisés.

Amenez vos collègues de bureau, votre parenté, un groupe de jeunes ou un autre groupe organisé, et accompagnez des employés de Parcs Canada pendant une demi-journée afin de les aider à nettoyer le rivage, participez à l’un des projets prévus ou contribuez à la restauration en plantant des graminées et des plantes à fleurs indigènes ou en luttant contre les mauvaises herbes envahissantes. Vous passerez une belle journée dans le parc et vous en apprendrez davantage au sujet de ce site du patrimoine mondial.

Communiquez avec nous pour convenir d’une heure et d’une activité qui conviennent à votre groupe.

Rodéo de la centaurée

29 julliet 2023

 

Réunissez votre groupe et venez nous aider à lutter contre la centaurée maculée dans le parc national des Lacs-Waterton. Venez pour la journée ou la demi-journée. Des prix seront tirés au sort et toute la famille aura du plaisir. La centaurée maculée est une plante envahissante qui a des répercussions sur les écosystèmes indigènes. Un seul plant peut produire jusqu’à 140 000 graines chaque année!

Aidez-vous à contrôler la centaurée maculée avant sa grenaison sur la colline du lieu historique national de l'Hôtel-Prince of Wales. Notre objectif est d’éliminer toute la centaurée de ce secteur pour le centenaire de l’hôtel en 2027. N'oubliez pas votre chapeau de cow-boy!

Exigences :

  • Pas besoin d’expérience – il faut simplement vouloir cueillir et mettre en sac la centaurée;
  • Travail physique léger et répétitif (se pencher, cueillir);
  • À déterminer : ne manquez pas le barbecue-pique-nique gratuit le midi;

Tâches des bénévoles :

  • Participez et créez un « stampede » de graines en arrachant et en mettant en sac des plants de centaurée
  • Tout le matériel est fourni

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Jardin des plantes indigènes du parc de la Paix

La séance d’orientation et la première corvée ont lieu vers la fin mai. Ensuite, les travaux se font régulièrement, en fonction de la disponibilité des bénévoles, jusqu’en septembre.

 

Notre jardin de démonstration de plantes indigènes, situé dans le village de Waterton, est une excellente introduction aux plantes indigènes pour les visiteurs, la communauté locale et les bénévoles.

Des bénévoles entretiennent le jardin. Le jardin fait l’objet d’un réaménagement pour 2023 et nous avons besoin d’aide supplémentaire.

Exigences :

  • Participer à une séance d’orientation pour apprendre la différence entre les espèces indigènes et les espèces non indigènes
  • Être prêt à faire du bénévolat dans le jardin pendant l’été
  • Avoir le désir d’apprendre comment identifier les espèces indigènes et comment en prendre soin

Tâches des bénévoles :

  • Arracher ou couper les mauvaises herbes, et les mettre dans des sacs. Mettre du paillis dans les endroits dénudés
  • Enlever les tiges mortes
  • Identifier et étiqueter les espèces
  • Faire d’autres tâches au besoin, comme ramasser les graines et planter les semis

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Héros de l’habitat des salamandres

Mars-avril – demi-journée (parfois un 3e samedi en septembre)

 

Quand ils arrivent près du village de Waterton, les visiteurs pénètrent dans le territoire de la salamandre à longs doigts et son récit. Devenez un héros de l’habitat dans ce récit qui se poursuit en aidant à entretenir les passages aménagés en 2008 afin de réduire les mortalités de salamandres sur la roue durant leurs déplacements à destination et en provenance du lac Linne. Les salamandres à longs doigts, les crapauds de l’Ouest, les salamandres tigrées et les couleuvres rayées à flancs rouges bénéficieront tous de votre aide.

La date est choisie au printemps afin de suivre la fonte des neiges et de précéder la pluie, au moment où les salamandres quittent leurs aires d’hivernage. Il pourrait également y avoir une occasion de bénévolat en septembre selon l’état du couvert de débris ligneux au bord du lac.

Exigences :

  • Être prêt à travailler dehors pendant une demi-journée, porter des chaussures robustes et des couches de vêtements convenant aux changements de temps.
  • Être capable d’exécuter des tâches physiques légères et répétitives (pelleter et se pencher).
  • Être à l’aise de travailler sur des pentes et le long de la route.

Tâches des bénévoles :

  • Dégager l’entrée des tunnels et mettre de la terre et du gravier fin dans des seaux pour boucher les trous.
  • Boucher soigneusement à la pelle les trous sous la clôture et entre les joints à l’aide d’un pistolet à calfeutrer (fourni).
  • Élaguer les plantes qui poussent par-dessus la clôture ou qui y sont tombées.
  • Ramasser (ramasse-ordures), mettre en sac et enlever tout déchet le long du réseau.

Plantation d’arbre

Septembre-octobre

 

Nous menons une course contre la montre pour sauver le pin à cinq aiguilles dans l’ensemble des montagnes Rocheuses. Ces arbres qui croissent lentement et vivent longtemps s'établissent sur les pentes rocheuses, environ à la hauteur de la limite forestière, là où la forêt cède sa place à l'écosystème alpin.

Le pin flexible risque de disparaître complètement du parc national des Lacs-Waterton en raison d’un ensemble d’agents stressants, soit la rouille vésiculeuse du pin blanc, introduite et envahissante, la suppression des incendies et la menace exercée par le dendroctone du pin ponderosa indigène.

Les bénévoles qui s’intéressent à ce projet peuvent s’y inscrire plus tôt afin de suivre leur formation et de faire ajouter leur nom à la liste d’appel, car en raison de divers facteurs, dont les conditions météorologiques, il arrive souvent que seulement quelques jours de préavis soient donnés pour aller planter des semis.

Ce travail bénévole, qu’il implique la surveillance des semis plantés au cours des années précédentes ou de la plantation de nouveaux semis, s’adresse aux personnes qui sont en assez bonne forme physique pour atteindre les hauteurs où pousse le pin blanche et capables de travailler pendant toute la journée dans la splendeur de l’arrière-pays.

Nouveau en 2023 : Plantation d’arbres de verger à graines. Nous plantons de plus grands semis dans notre pépinière cet automne. C’est une excellente activité pour les familles ou les personnes qui ne souhaitent pas randonner. Travaillez aux côtés d’employés de Parcs Canada et découvrez en coulisse les efforts déployés dans le domaine de la restauration dans le parc national des Lacs-Waterton.

Exigences :

  • Avant l’activité : Vous pouvez télécharger et utiliser l’application de carte gratuite pour téléphone intelligent pour rester dans les limites du site de plantation.
  • Apporter son propre repas du midi et de l’équipement pour le plein air. Les outils de surveillance ou de plantation sont fournis par le parc
  • Être capable de travailler pendant huit ou neuf heures dans l’arrière-pays, en se rendant au lieu à pied et en en revenant à pied, puis en plantant des semis ou en faisant de la surveillance

Tâches des bénévoles :

  • Vous rendre à pied en empruntant un sentier entretenu et un chemin hors piste en transportant votre sac à dos et de l’équipement de plantation (poids de l’équipement : 2,7 kg/6lb). Cela peut comprendre la traversée de ruisseaux à faible débit d’eau ou dans certains cas, le transport jusqu’au début du sentier dans le bateau ou l'hélicoptère.
  • Se déplacer dans la zone de plantation en transportant l’équipement de plantation. Souvent, le terrain est abrupt, et il peut être mouillé, glissant ou enneigé.
  • Utiliser à répétition une bêche pour planter les semis.
  • Il faut aussi parfois remplir des seaux d’eau pour arroser les semis ou aider à inscrire sur une carte l’endroit où les semis sont plantés à des fins de surveillance

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Collecte de graines de fleurs sauvages et de graminées

Les matins, une fois par semaine en juillet et en août

 

Plus de la moitié des espèces de plantes à fleurs répertoriées en Alberta se trouvent dans le parc national des Lacs-Waterton.

Ce parc est donc un endroit sans pareil pour apercevoir des plantes en fleurs, et il favorise la restauration de leur habitat.

Le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier au Montana forment le parc international de la paix Waterton-Glacier. Le personnel et les bénévoles du parc de la paix ramassent les graines de plantes indigènes.

Ces graines sont ensuite cultivées dans les serres à la fine pointe de la technologie de Glacier, après quoi les semis sont transférés à Waterton afin de rétablir l'habitat des prairies et de remplir nos jardins de démonstration de plantes indigènes

Exigences :

  • Apporter de la nourriture, de l’eau ainsi que des chaussures et des vêtements convenables pour passer une demi-journée en plein air

Tâches des bénévoles :

  • Se rendre aux lieux prévus pour la collecte des graines. Dans certains cas, cela peut comprendre une courte marche, tandis que dans d’autres cas, la randonnée dure quelques heures. Pour se rendre à tous les lieux de collecte, il faut se déplacer hors sentiers
  • Apprendre à bien identifier les plantes spécifiées, à les arracher ou à les couper, puis à mettre les graines en sac

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Plantation de fleurs sauvages et de graminées indigènes

Jours de semaine au printemps; septembre; début octobre

 

Éprouvez un sentiment de satisfaction après avoir planté pendant une demi-journée dans le magnifique paysage du parc. C’est l’occasion d’aider les équipes de restauration de Parcs Canada à repiquer des mottes de graminées indigènes et d’autres plantes à fleurs un peu partout dans le parc.

Toutes les plantes poussent dans la serre du parc national Glacier (en anglais seulement) à partir de graines ramassées par des bénévoles et des employés dans le parc national des Lacs-Waterton, qui forme avec le parc national Glacier le parc international de la paix Waterton-Glacier. Cette initiative fait partie de plusieurs projets de coopération entre les employés et les bénévoles des deux parcs.

Exigences :

  • Apporter du matériel, de la nourriture et de l’eau et porter des chaussures convenant au travail extérieur pendant une demi-journée ou une journée.
  • Le lieu de travail, la durée et la distance à parcourir jusqu’au site de plantation seront communiqués par courriel avant que les bénévoles s’engagent à venir un certain jour.
  • Les outils, les protège-genoux et les gants sont fournis par le parc.

Tâches des bénévoles :

  • Se rendre aux sites de plantation en transportant des outils et des plateaux de mottes. Tous les sites exigent des déplacements hors sentier et le terrain peut être accidenté ou abrupt.
  • Planter selon les instructions du personnel de Parcs Canada.

Inscrivez-vous par courriel : pnlw-benevoles@pc.gc.ca

Liens connexes

Date de modification :