Glossaire

Parc national des Lacs-Waterton

Un glossaire de termes propres à l'environnement pour le parc national des Lacs-Waterton et son écosystème.

Selectionnez un lettre
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terms starting with the letter A
Arête
Ligne d'intersection des deux versants d'une montagne créée entre deux cirques glaciaires dos à dos.
Terms starting with the letter B
Bassin hydrographique
Ensemble des pentes inclinées vers un même cours d'eau et y déversant leurs eaux de ruissellement.
Terms starting with the letter C
Carnivore
Être vivant qui se nourrit d'autres animaux.
Cirque
Dépression profonde en demi-cercle dominée par des parois rocheuses verticales ou très abruptes, formée par l'érosion glaciaire. Les cirques sont situés à flanc de montagne, et généralement à la tête des vallées glaciaires.
Cône alluvial
Dépôt en forme d'éventail de gravier, de sable et de limon apportés par un cours d'eau à l'endroit où il débouche dans une plaine, un lac ou autre cours d'eau.
Couronne du continent
Nom donné par George Bird Grinell pour décrire une région dont le centre est situé environ au point où les montagnes Rocheuses chevauchent la frontière internationale entre le Canada et les É.-U., où l'eau s'écoule dans trois bassins-versants distincts vers la baie d'Hudson, l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.
Cyanobactéries
Bactéries aquatiques qui possèdent un système photosynthétique libérant de l'oxygène. Elles sont souvent appelées à tort algue bleu-vert. Leurs fossiles sont les plus anciens de la planète.
Terms starting with the letter D
Dépôt
Phénomène naturel de dépôt et d'accumulation de sédiments qui ont été érodés et transportés de leur emplacement original par l'eau, la glace ou le vent.
Disparition d'un endroit donné
Se dit d'une espèce qui n'existe plus dans un endroit donné mais qu'on retrouve ailleurs.
Diversité
La diversité biologique (biodiversité) est la vie sous toutes ses formes et dans toutes ses combinaisons dans une région. La diversité écologique est la variété des relations entre les organismes et entre les organismes et leur milieu. La diversité génétique est la variété au sein d'une même espèce.
Domaine vital
Région où vit normalement un animal.
Terms starting with the letter E
Écorégion
Région se caractérisant par des réactions écologiques particulières au climat, au niveau du sol, des plantes et des animaux.
Écosystème
Communauté naturelle d'organismes vivants qui interagissent avec leur milieu.
Empreinte écologique
Estimation du territoire - terre et eau - nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. Dans le contexte d'un parc national, il s'agit de la partie de l'écosystème naturel du parc utilisée et touchée par les activités humaines.
Environnement
Milieu dans lequel une organisation fonctionne, y compris l'air, l'eau, la terre, la flore, la faune, les ressources naturelles, les humaines et leurs interrelations.
Érosion
Ablation de terre et transport des particules arrachées au terrain.
Esker
Construction alluviale étroite et sinueuse de gravier et de sable formée par un cours d'eau sous un glacier.
Terms starting with the letter H
Habitat
Endroit qui fournit à une espèce nourriture, eau et abri pour survivre.
Herbivore
Organisme qui se nourrit principalement de végétaux.
Terms starting with the letter I
Intégrité écologique
État considéré caractéristique d'une région naturelle et susceptible de durer. Il comprend les éléments physiques (p. ex. eau et rochers), la composition et l'abondance des espèces naturelles (p. ex. ours noir, pin tordu) et des communautés biologiques (p. ex. prairies, forêt alpestre), ainsi que le rythme du changement et des phénomènes (p. ex. feu, inondation).
Terms starting with the letter K
Kame
Monticule ou butte formé de couches de gravier et de sable déposées dans les dépressions de glaciers stagnants ou en recul.
Terms starting with the letter L
Ligne de partage des eaux
Ligne en Amérique du Nord qui sépare les eaux qui se déversent dans l'océan Atlantique de celles qui se dirigent dans l'océan Pacifique.
Terms starting with the letter M
Maskinonge
Lac peu profond et zone humide à l'extrémité nord des lacs Waterton.
Morcellement
Division d'un paysage en plus petites parcelles avec divers types de développement; les parcelles naturelles sont souvent plus petites et séparées les unes des autres.
Terms starting with the letter N
Nord-Ouest du Pacifique
Région géographique comprenant la Colombie-Britannique, et les États suivants : Washington, Oregon, Idaho et nord de la Californie.
Terms starting with the letter O
Ongulé
Animal pourvu de sabots ou d'ongles (p. ex. cerf, bison, mouflon d'Amérique).
Terms starting with the letter P
Parc international de la paix Waterton-Glacier
Créé en 1932 en tant que symbole de paix et de bonne volonté entre le Canada et les États-Unis. Devenu un modèle de coopération et de gestion partagée au-delà des frontières afin de protéger l'écosystème des parcs.
Parc national
Exemple représentatif important du patrimoine naturel du Canada protégé à tout jamais par un réseau de parcs nationaux dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.
Phénomène naturel
Événement naturel périodique qui façonne le paysage au fil des ans (p. ex. le feu et l'eau).
Phytoplancton
Ensemble des organismes aquatiques végétaux flottant passivement dans l'eau.
Plantes indigènes
Plantes qui vivent naturellement dans une région, un écosystème et un habitat particulier sans action humaine directe ou indirecte.
Plantes non indigènes
Lorsque des plantes sont déplacées de leur milieu naturel dans de nouveaux écosystèmes, elles sont considérées comme non indigènes. Si elles s'établissent, elles peuvent causer des dommages graves à l'écosystème hôte car elles se répandent souvent très rapidement en l'absence de leurs prédateurs et parasites naturels.
Plante vasculaire
Plante qui renferme des vaisseaux (tissu vasculaire) pour transporter l'eau et les éléments nutritifs dans toutes ses parties. C'est la caractéristique sous-jacente de la réussite des plantes sur la terre.
Prédateur
Animal qui tue d'autres animaux (proie).et s'en nourrit.
Terms starting with the letter R
Restauration d'un site
Processus aidant au rétablissement d'un écosystème qui a été dégradé, endommagé ou détruit.
Terms starting with the letter T
Till
Roche, gravier et sable (sédiments) transportés et déposés par un glacier.
Terms starting with the letter V
Vallée suspendue
Vallée latérale qui rejoint la vallée principale à une plus haute altitude (car elle est formée par un glacier plus petit et est moins sujette à l'érosion que le glacier principal).
Vertébré
Animal pourvu d'une colonne vertébrale.