Camping dans l'avant-pays

Parc national des Glaciers

Plongez dans les paysages époustouflants et l’histoire culturelle de la chaîne de montagnes Columbia en séjournant dans l’un des campings de l’avant-pays du parc national des Glaciers.

 Réservations de camping

Les réservations pour la saison 2024 commenceront le 19 janvier 2024 à 8 h, heure du Pacifique. Il est possible de réserver un emplacement précis au camping Ruisseau-Loop et au terrain de camping désigné de l’arrière-pays du Prés Hermit. Tous les autres terrains de camping attribuent les emplacements selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Réservez votre emplacement!

Terrains de camping et refuges dans le parc national des Glaciers

 
 Camping dans l'avant-pays
 Camping dans l'arrière-pays
 Refuge du Club alpin du Canada

Le camping Illecillewaet constitue un excellent camp de base pour explorer le parc national des Glaciers, étant aussi le point de départ de plusieurs sentiers populaires. Les terrains sont sans services et peuvent accueillir des tentes et des véhicules récréatifs (VR). Les terrains pour les grands VR sont très peu nombreux et sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le nom Illecillewaet vient d'un mot Sinixt qui signifie « grande eau ». Il se prononce ill ah SIL-ah-wet (ou ill a silhouette).

Le camping Ruisseau-Loop est connu pour les vieux piliers de chemin de fer qui gardent son entrée. Plus petit et plus intime, le camping Ruisseau-Loop se trouve à quelques pas de sentiers d'interprétation sans guide qui permettent de découvrir la riche histoire ferroviaire de la région.

Le camping Mont-Sir Donald (avant‑pays) est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Campings du Parc national du Canada des Glaciers
Illecillewaet Ruisseau-Loop Mont-Sir Donald
Saison d'opération 2024 (nuits) Du 21 juin au 13 octobre Du 28 juin au 13 octobre Fermé jusqu'à nouvel ordre.
Période réservable
2024 (nuits)
Premier arrivé, premier servi Du 28 juin au 22 septembre
Situé du sommet
du col Rogers 
3 km à l'ouest 5 km à l'ouest 6 km à l'ouest
Tarification * Voir les prix
Nombre d'emplacements 60 20 15
Toilettes à chasse d'eau Oui Oui Non
Casiers à nourriture Oui Oui Oui
Eau potable Oui Oui Non
Abri-cuisine Oui Oui Non
Feux de camp autorisés ** Oui Oui Non
Douches Non Non Non
Emplacements électrifiés Non Non Non
Accès facile
(emplacements et toilettes accessibles en fauteuil roulant)
Non Non Non
Poste d'accueil avec personnel Oui Non Non
Poste de vidange
(Élimination des eaux d'égout)
Non Non Non

* Les visiteurs doivent se procurer un laissez-passer de parc national qu'ils peuvent acheter au Centre de la découverte du Col-Rogers.

** À l'achat d'un permis de feu de camp, les visiteurs peuvent se servir du bois à brûler dans le terrain de camping. Prenez-en seulement une brassée par nuit de camping. Utilisez seulement le bois qui se trouve dans la cour à bois du camping. Apporter du bois à brûler à un terrain de camping, ou en rapporter, peut favoriser la propagation d’espèces envahissantes.

Arrivée, inscription et départ

Tous les emplacements du terrain de camping Illecillewaet sont attribués selon l'ordre d'arrivée des campeurs. Veuillez choisir et occuper un emplacement qui peut accueillir votre équipement et vous inscrire au poste d'accueil, près du centre du camping, dans les 30 minutes suivant votre arrivée. Les campeurs qui arrivent après les heures d'ouverture du poste d'accueil peuvent s'inscrire eux-mêmes au poste d'accueil et payer par carte de crédit ou en espèces.

Les réservations sont requises pour le terrain de camping Loop Brook. Si vous avez une réservation, rendez-vous directement à votre emplacement. Si vous n’avez pas de réservation, adressez-vous au préposé de service au camping Illecillewaet pour savoir s’il y a des emplacements libres. Après les heures d'ouverture, si le camping n'est pas plein, il sera indiqué sur les sites qui sont disponibles : « disponible pour une nuit seulement ». Le paiement peut être effectué le lendemain matin avec le préposé ou au Centre de la Découverte-du-Col Rogers.

La durée maximale du séjour est de 14 nuits. L'heure de départ de tous les campings du parc national des Glaciers est à 12 h (midi).

Couvre-feu

Le couvre-feu est en vigueur tous les jours afin de garantir une bonne nuit de sommeil aux visiteurs.

  • Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h.
  • Pendant cette période, il est interdit de faire un feu de camp, d'accueillir des visiteurs et de consommer de l'alcool, du cannabis et des produits du cannabis.
  • Seuls les occupants inscrits sont autorisés dans les emplacements de camping après 23 h.

N'oubliez pas que, dans les secteurs boisés, il est possible d'entendre même des conversations à voix basse. Le bruit excessif n'est pas permis, quel que soit le moment de la journée. Signalez toute perturbation aux gardes de parc ou au personnel du parc.

Génératrices
Les campings du parc national des Glaciers sont situés dans des endroits tranquilles et en milieu sauvage. L'utilisation de génératrices est autorisée pendant de courtes périodes entre 17 h et 19 h pour recharger les batteries des VR.
Nombre maximal d'occupants et quantité d'équipement permis par emplacement

Jusqu'à sept personnes peuvent séjourner dans un emplacement.

Les emplacements de camping peuvent seulement accueillir : 

  • un véhicule récréatif et une tente;
  • un véhicule avec roulotte et une tente;
  • un véhicule et deux tentes;
  • deux vélos ou motocyclettes et deux tentes.

Ils doivent tous pouvoir tenir sur les plateformes de gravier. Les tentes-salles à manger sont permises à tous les emplacements de camping si elles peuvent être contenues sur les plateformes de gravier. Il n’est pas permis de placer des tentes et des véhicules à l’extérieur des plateformes de gravier. Ce règlement est appliqué rigoureusement.

Les places de stationnement supplémentaires sont très limitées.

Le terrain de camping peut accueillir un nombre restreint d'autocaravanes de classe A (plus de 10 m ou 33 pi). Le camping de la Forêt-Nivale, dans le parc national du Mont-Revelstoke non loin d’ici, offre des emplacements réservables pour autocaravanes avec raccordement électrique.

Ours

Les ours ont une crainte naturelle des humains, mais ils peuvent présenter une grave menace lorsqu'ils prennent goût à la nourriture humaine. Gardez votre emplacement propre et assurez-vous que tous les objets associés à la nourriture, à la cuisine, à l'hygiène personnelle et aux animaux de compagnie sont rangés dans votre véhicule ou dans les casiers fournis lorsque vous ne vous en servez pas. Ne gardez aucun de ces articles dans votre tente. Ces conseils sont conçus pour assurer votre sécurité, mais il s'agit également une exigence imposée dans tous les parcs nationaux. Pour obtenir des renseignements sur les mesures à prendre pour garder votre emplacement propre au pays des ours, consultez Le programme de « camping propre ».

Camping avec des chiens

Vous avez envie d'amener votre animal de compagnie? Les chiens sont admis, mais doivent être tenus en laisse en tout temps. Ne les laissez pas sans surveillance. Ramassez leurs excréments et assurez-vous que toute la nourriture pour animaux est conservée dans votre voiture.

Alcool et cannabis

La consommation d'alcool, de cannabis et de produits du cannabis n'est autorisée que dans les campings enregistrés. Des heures de couvre-feu concernant la consommation sont également en place.

Le cannabis est légalisé et strictement réglementé au Canada. Il est de votre responsabilité de comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux sur la consommation de cannabis et d'alcool lorsque vous visitez le parc national des Glaciers.


  • Camping Illecillewaet

    Voir la galerie de photos


Camping à l'extérieur du parc national des Glaciers

Le camping Snowforest du parc national du Mont-Revelstoke est situé à 70 km à l'ouest du col Rogers. Plusieurs terrains de camping commerciaux se trouvent dans les collectivités de Revelstoke et de Golden.

Date de modification :