SḰŦÁMEN QENÁȽ,ENEȻ SĆȺ - « projet Prendre soin de l’île Sidney »

Réserve de parc national des Îles-Gulf

L'île Sidney est un endroit spécial, et elle a besoin de notre aide. La réserve de parc national des Îles-Gulf est l'un des nombreux partenaires du projet qui travaillent ensemble pour restaurer l'écosystème forestier unique de SḰŦÁMEN (île Sidney). L'initiative de collaboration comprend le W̱SÁNEĆ Leadership Council (en anglais seulement) la Première Nation Tsawout, la Première Nation Pauquachin, Islands Trust Conservancy, Sallas Forest Strata, la province de la Colombie-Britannique et Parcs Canada, avec le soutien de Coastal Conservation (en anglais seulement). Ensemble, les partenaires travaillent pour réduire les impacts des cerfs, gérer les plantes envahissantes et repeupler les plantes de sous-bois indigènes et culturellement importantes à travers l'île.

Cliquez pour écouter la prononciation de SḰŦÁMEN QENÁȽ,ENEȻ SĆȺ dans la langue W̱SÁNEĆ du SENĆOŦEN(en anglais seulement). 

Quel est le problème?

La forêt côtière à douglas est un écosystème unique au monde et très menacé puisqu’il ne reste qu’une fraction de son aire de répartition originelle. La réserve de parc national des Îles Gulf s’efforce de restaurer et de protéger cet écosystème exceptionnel, qui constitue la majorité de son territoire, en s’attaquant à l’une des principales menaces : le daim envahissant.

Introduites sur SḰŦÁMEN (île Sidney) au milieu des années 1900, les populations de daims se sont depuis développées. Elles ont décimé le sous étage de la forêt en mangeant les semis des arbres et des arbustes indigènes, et créé un environnement idéal pour que les herbes et les arbustes envahissants comme l’aubépine monogyne prennent le dessus. Il en résulte un écosystème où un grand nombre de ses plantes indigènes et importantes sur le plan culturel ont disparu, l’habitat d’oiseaux chanteurs et d’autres animaux a été réduit, et la résilience de la forêt aux changements climatiques est compromise.

Le sous étage de la forêt a été décimé jusqu’au sol nu.
Dans de nombreuses parties, le sous étage de la forêt a été décimé jusqu’au sol nu, ne laissant aucun habitat ou terrain d’alimentation pour les oiseaux chanteurs et autres animaux sauvages.

Quelle est notre approche?

Parcs Canada travaille en collaboration avec le W̱SÁNEĆ Leadership Council, la Première Nation Tsawout, la Première Nation Pauquachin, les résidents de l’île Sidney, l’Islands Trust Conservancy et la province de la Colombie Britannique et Coastal Conservation, pour planifier l’éradication des daims et la restauration subséquente de la forêt sur SḰŦÁMEN.

SḰŦÁMEN se trouve sur le territoire traditionnel des peuples W̱SÁNEĆ, qui sont les gardiens des terres et des eaux de la réserve de parc national des Îles Gulf et de ses environs depuis des milliers d’années. Dans le cadre du projet SḰŦÁMEN QENÁȽ,ENEȻ SĆȺ, qui signifie « projet Prendre soin de l’île Sidney », Parcs Canada collabore de près avec les communautés autochtones d’une manière qui s’harmonise avec les valeurs et les enseignements des peuples W̱SÁNEĆ (en anglais).

Les partenaires du projet communiquent avec les communautés locales, les intervenants et le grand public canadien pour s’assurer que les préoccupations et les valeurs du public sont prises en compte dans le processus de planification et de mise en œuvre.

Parcs Canada travaille également avec les Premières Nations afin d’accroître la récolte de cerfs par les Autochtones sur SḰŦÁMEN et ailleurs dans la réserve de parc. En plus de contribuer à la réduction de la population de daims, la chasse autochtone joue un rôle important dans la gestion continue du cerf mulet indigène dans cette région.

Qu’avons-nous accompli?

  • 2018 : Parcs Canada a commencé à travailler avec des représentants des Nations W̱SÁNEĆ et Cowichan pour faciliter la mise en œuvre de programmes de formation des chasseurs et de programmes de mentorat liés à la chasse.
  • 2018 : Parcs Canada, les Premières Nations locales, les résidents de l’île Sidney, la province de la Colombie Britannique et l’Islands Trust Conservancy ont mis sur pied un comité directeur pour guider une initiative de restauration collaborative propre à l’île Sidney, connue sous le nom de « Projet de restauration écologique de l’île Sidney » (PREIS), et plus tard, le projet SḰŦÁMEN QENÁȽ,ENEȻ SĆȺ. L’objectif initial du groupe était l’élaboration collaborative d’une proposition visant la restauration forestière sur l’île Sidney, y compris des options pour l’éradication des daims.
  • Avril 2020 : Parcs Canada, la province de la Colombie Britannique, l’Islands Trust et la Sallas Forest Strata Corporation ont réglé les derniers détails d’un protocole d’entente décrivant leurs intentions communes de travailler à la santé de la forêt de l’île Sidney. Le WSÁNEĆ Leadership Council et la Première Nation Pauquachin ont écrit des lettres pour exprimer leur soutien au projet.
  • Printemps 2021 : Un plan de conception du PREIS a été produit et diffusé pour examen au sein des communautés et organisations partenaires. À ce moment là, Parcs Canada a aussi consulté le grand public à l’aide de médias régionaux et a sollicité des commentaires sur l’éradication proposée des daims sur le Registre canadien d’évaluation d’impact.
  • Automne 2021 : Des partenaires du projet ont construit et installé dix exclos sur l’île Sidney en vue de rétablir des espèces de plantes indigènes importantes sur le plan culturel.
  • Hiver 2021 2022 : Parcs Canada a fait l’essai de clôtures et de moyens de dissuasion sur l’île Sidney et a confirmé l’efficacité de ces outils.
  • Printemps 2022 : Parcs Canada a lancé un appel d’offres pour trouver un entrepreneur chargé d’élaborer un plan opérationnel sur la façon dont l’éradication des daims serait effectuée. La même entreprise se verra également confier le contrat pour l’éradication, si elle a lieu.
  • Été 2022 : Le plan de conception définitif a été transmis aux partenaires du projet pour examen. Avant de procéder à l’éradication, il faut obtenir l’approbation officielle de chacun des partenaires du PREIS.
  • Hiver 2022-2023 : Les partenaires du projet ont officiellement approuvé la proposition d'éradication.
     

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Printemps 2023 : Les partenaires du projet travaillent ensemble pour achever un plan opérationnel et réaliser une évaluation détaillée de l’incidence de l’éradication.

Été 2023 : La version préliminaire du rapport de l’évaluation d’impact détaillée sera disponible sur demande pour examen par le grand public. Des renseignements sur la manière de demander une copie du rapport seront fournis sur cette page, ainsi que sur celle du Registre canadien d’évaluation d’impact.

Date de modification :