Glacier Stanley : À la découverte des fossiles du parc national Kootenay

Parc national Yoho

Tenez un fossile de 500 millions d’années dans vos mains!

Cette randonnée familiale vous propose une excellente initiation aux schistes argileux de Burgess sur un sentier relativement facile. L’excursion débute dans une forêt balayée par le feu où abondent les fleurs sauvages et les pins tordus latifoliés. Vous traverserez une rivière aux eaux turquoise, longerez des chutes et bénéficierez de vues imprenables sur le glacier Stanley.

Le bassin du glacier Stanley cache des trilobites, des hyolithes, des brachiopodes et des éponges de la formation d’Eldon. Bon nombre d’espèces qui n’ont encore jamais été observées sont encore découvertes dans des gisements situés à peu de distance de la carrière du glacier Stanley. Parmi ces espèces, mentionnons le Cambroraster, un arthropode ancien dont la carapace évoque le vaisseau spatial Faucon Millenium. 

Note: Les participants ne se rendent pas à la carrière du canyon Marble, qui a récemment fait l’objet de fouilles dans le parc national Kootenay. L’accès au sentier du Glacier-Stanley n’est pas restreint; le sentier est ouvert à tous les visiteurs du parc national Kootenay. Il faut faire des réservations pour participer aux randonnées guidées. 

Réservez maintenant

Cette randonnée me convient-elle? | Calendrier | Tarification | Réservations | Logistique


Randonnée du glacier Stanley

Degré de difficulté : Modéré
Distance : 10 km aller-retour
Gain d’altitude : 450 m
Durée :
7,5 heures, de 8 h à 15 h 30

Cette randonnée me convient-elle?

La randonnée jusqu’au glacier Stanley est cotée « Modérée ». Du terrain de stationnement du glacier Stanley, le premier tronçon de 4 km décrit une pente douce sur un sentier de terre battue bien entretenu. Juste avant d’arriver à destination, vous devrez marcher sur un sentier raboteux de 800 m et parcourir 200 m de plus sur de la roche meuble. Cette randonnée n’est pas conseillée aux personnes qui ont des blessures récurrentes aux genoux, au dos ou aux chevilles.

Veuillez consulter notre page sur les randonnées d’une journée pour obtenir des détails sur les cotes attribuées aux randonnées et pour faire des comparaisons avec d’autres randonnées de niveau de difficulté semblable dans le parc national Yoho. 

Note:

Nous voulons que vous ayez du plaisir! Si vous n’êtes pas certain que cette randonnée soit pour vous, appelez-nous pour en discuter au 1-250-343-6783 ou à écrire à l’adresse pc.yohoinfo-infoyoho.pc@canada.ca.

Calendrier – Randonnées du glacier Stanley de 2023

Les randonnées guidées jusqu’au glacier Stanley ont lieu tous les vendredis, samedis et dimanches en juin, tous les vendredis, samedis, dimanches, et un lundi sur deux en juillet et août, et le premier vendredi, samedi et dimanche en septembre.

Lorsque vous circulez vers l’est en provenance de Vancouver, vous passez du fuseau horaire du Pacifique à celui des Rocheuses en franchissant la limite est du parc national des Glaciers. Les heures indiquées de toutes les randonnées sont celles du fuseau horaire des Rocheuses (heure avancée), qui englobe également Calgary (Alberta) et Golden (Colombie-Britannique).

Tarification

Visitez notre page de tarifs pour les prix.

Tous les participants aux randonnées guidées des schistes argileux de Burgess doivent avoir un laissez-passer de parc national valide. Achetez votre laissez-passer de parc la veille de votre randonnée guidée. Les postes d’entrée et les centres d’accueil ne sont pas ouverts au petit matin, et les guides ne vendent pas de laissez-passer.

Réservations

Les réservations sont obligatoires. Vous pouvez réserver à compter du début le 29 mars 2023. Au moment de réserver, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Date et randonnée désirée
  • Nom et âge des participants
  • Personne à contacter en cas d’urgence et renseignements médicaux
  • Numéro de carte MasterCard, Visa ou AmEx

Composez le 1-877-RESERVE (1-877-737-3783), ou réservez en ligne.

Réservez maintenant!

Détails logistiques

Lieu de rassemblement

Les participants se rencontrent au point de départ du sentier du Glacier-Stanley, dans le parc national Kootenay, à 8 h (HAR).

Le terrain de stationnement du glacier Stanley se trouve à 15 km au sud de l’échangeur Castle Junction, le long de la route 93 Sud, dans le parc national Kootenay.

Remarque : En raison des travaux de construction en cours dans le canyon Kicking Horse, à 10 km à l’est de Golden, la Transcanadienne est périodiquement fermée à la circulation pendant la nuit, entre 22 h et 7 h.

Ces fermetures pourraient avoir une incidence sur les déplacements de certains visiteurs qui se rendent dans le parc national Yoho à partir de Golden (Colombie-Britannique) le matin de leur randonnée. Consultez le site www.drivebc.ca (en anglais seulement) pour obtenir des détails et des suggestions d’itinéraires de rechange.

COVID-19

Votre sécurité et celle de notre personnel représentent notre priorité absolue. Parcs Canada continue de suivre les conseils et les lignes directrices des experts en santé publique afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de réduire les risques pour les résidents, les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs.  

  • Les visiteurs participant à la randonnée sont priés de respecter les conseils des experts en santé publique en ce qui a trait à l’hygiène personnelle et à la distanciation physique.
    • Vous devez rester à une distance sûre des personnes ne faisant pas partie de votre ménage.
    • Vous devez adopter de saines pratiques d’hygiène, p. ex. vous désinfecter les mains avant et après avoir mangé ou bu, tousser ou éternuer dans le pli de votre coude, éviter de vous toucher le visage.
    • Apportez votre propre « trousse COVID », dans laquelle vous mettrez eau, collations, désinfectant à mains et papier hygiénique. 
    • Vous pouvez apporter votre propre masque, si vous le souhaitez.
Ce que vous devez apporter en randonnée

Une journée de randonnée dans les Rocheuses exige certains préparatifs. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne, et l’altitude vous expose au soleil et au mauvais temps. Pour profiter en toute sécurité de votre aventure en plein air, voici ce que vous devez apporter :

Hikers on a trip to the Burgess Shale
  • Couches de vêtements chauds (pas de coton), manteau et pantalon imperméables, gants d’hiver et tuque / chapeau (pas de coton)
  • Dîner consistant et plusieurs collations.
  • Eau potable, au moins 2 litres d’eau par personne
  • Bottes de randonnée robustes que vous avez déjà portées plusieurs fois et chaussettes de rechange 
  • Bâtons de randonnée (requis pour la randonnée au mont Stephen). Remarque : Il se peut que vous puissiez emprunter des bâtons de randonnée à votre guide pour la journée.
  • Sac à dos robuste offrant un bon soutien avec sangle de maintien à la taille 
  • Écran solaire, lunettes de soleil, chapeau et insectifuge
  • Papier hygiénique et un sac de plastique pour l'élimination, désinfectant pour les mains 
  • Lunettes de lecture si vous en avez besoin
  • Trousse nécessaire pour traiter les ampoules et fournitures médicales personnelles (on ne sait jamais)
  • Désolé, les animaux de compagnie sont interdits
  • Appareil-photo! 
Date de modification :