Modifications du programme AIS - Questions et réponses

Parc national du Mont-Riding

Le parc national du Mont-Riding met à jour son programme sur les espèces aquatiques envahissantes pour 2023. Voici les principaux points à retenir.

Des changements temporaires sont mis en place pour la saison de navigation de 2023 afin de réduire les risques liés aux espèces aquatiques envahissantes (EAE). Ces mesures sont adoptées en raison de la découverte d’ADN environnemental de moule zébrée dans le lac Clear. Les changements font suite à de vastes consultations avec les Premières Nations, les autres ordres de gouvernement, l’industrie du tourisme, les ONG environnementales, les groupes de bénévoles, les pêcheurs, les plaisanciers, les pagayeurs, les propriétaires de chalets ainsi que les citoyens. Il est devenu clair que la grande majorité des organismes et des particuliers sont préoccupés par la santé à long terme du lac et soutiennent les mesures visant à le protéger pour l’avenir.

Foire aux questions

Quels sont les changements apportés?

La saison de navigation pour les embarcations remorquées ouvrira le jeudi 1er juin 2023. Aucune embarcation remorquée ne sera autorisée à être mise à l’eau avant cette date.

  • Le Martese et les bateaux de location de la marina du lac Clear seront inspectés en vue de la délivrance de permis de navigation avant le 1er juin 2023, si leurs propriétaires le souhaitent.

Pour obtenir un permis, les propriétaires des embarcations remorquées DOIVENT :

  • NE PAS être avoir utilisé leur bateau dans un autre plan d’eau en 2023;
  • SE SOUMETTRE à une inspection initiale avant le 15 juin 2023.

Les embarcations qui répondent aux exigences seront munies d’une étiquette les rattachant à leur remorque. Cette étiquette garantit au personnel du parc que l’embarcation n’a pas été utilisée dans un autre plan d’eau et ne risque aucunement d’être contaminée par des espèces aquatiques envahissantes. Si cette étiquette est retirée, coupée ou altérée, la mise à l’eau de l’embarcation au lac Clear ne sera pas autorisée pendant le reste de la saison 2023.

À la sortie du lac Clear, le conducteur doit se présenter au poste d’inspection pour faire installer un nouveau câble rattachant l’embarcation à la remorque. Cela facilitera la mise à l’eau ultérieure si le câble est intact.

La date butoir est le 15 juin 2023, après quoi aucun nouveau permis saisonnier ne sera délivré pour les embarcations remorquées sur le lac Clear. Après cette date, il est impossible de s’assurer que les embarcations ne sont pas allées dans d’autres lacs.

Les conducteurs d’embarcations remorquées qui sont utilisées exclusivement sur le lac Clear ne sont pas tenus de suivre la formation sur les espèces aquatiques envahissantes, contrairement aux années précédentes. Ce cours leur sera facultatif.

La mise à l’eau sera autorisée au point de mise à l’eau de l’anse Boat entre 6 h et minuit, sept jours sur sept.

L’anse Boat est le seul point de mise à l’eau offert au lac Clear.

Pourquoi Parcs Canada change-t-il le programme sur les EAE?

Le but est de protéger la santé à long terme des eaux du parc national du Mont-Riding. Parcs Canada est résolu à protéger l’intégrité écologique au sein des parcs nationaux tout en offrant aux visiteurs des expériences significatives de grande qualité.

La détection d’ADN environnemental de moules zébrées est un avertissement qui nous incite à prendre des précautions supplémentaires pour empêcher l’arrivée de ce mollusque. Parcs Canada comprend que les conséquences à long terme d’une invasion de moules zébrées pourraient grandement nuire à de nombreux intervenants. La plupart des entreprises, des organismes et des autres intervenants de la région ont clairement exprimé leur préoccupation à l’égard de la santé à long terme du lac et souligné que la protection contre les espèces aquatiques envahissantes est prioritaire. C’est précisément pour cette raison que Parcs Canada prend des mesures pour continuer à protéger l’intégrité écologique du lac, ce qui assurera également sa santé pour les générations futures.

  • Les moules zébrées ont élargi leur aire de répartition au Manitoba et se sont rapprochées du parc national du Mont-Riding. Nous savons que plusieurs embarcations mises à l’eau dans le parc en 2022 avaient auparavant navigué sur des lacs infestés de moules zébrées et que certains contenaient même des moules adultes. Nous avons également détecté des traces d’ADN environnemental à l’anse Boat; nous pouvons donc affirmer avec certitude que le niveau de risque est désormais plus élevé que par le passé.
  • Nous avons la responsabilité de protéger le parc national contre les moules zébrées non seulement pour protéger l’intégrité de l’écosystème du lac Clear, mais aussi pour protéger les valeurs récréatives, touristiques et esthétiques que le lac procure à tous. De plus, comme le lac Clear se trouve en amont du bassin versant de la rivière Little Saskatchewan, les moules zébrées représentent une réelle préoccupation pour les collectivités situées en aval, comme la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin, Minnedosa, Rapid City, Rivers, Brandon et Portage la Prairie. L’eau potable de 100 000 personnes, l’eau utilisée par l’industrie et pour l’agriculture, et d’autres lacs de villégiature pourraient subir des répercussions négatives en raison de la présence de moules zébrées.
Quelles seront les répercussions sur les droits des Premières Nations?

Parcs Canada reconnaît les droits des Anishinaabe à utiliser leur territoire traditionnel. Les membres de la Première Nation ojibway Keeseekoowenin détiennent des droits de récolte du poisson dans le lac Clear. Les changements apportés au programme 2023 n’entravent pas ces droits.

Parcs Canada s’efforce d’assurer un habitat sain dans le lac Clear pour les espèces de poissons, ce qui a des retombées directes sur les droits de récolte de nos partenaires.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés au programme sur les EAE?

Suivez nos comptes de médias sociaux et consultez nos pages Web. Les renseignements y seront mis à jour dès qu’ils seront disponibles.

Poste d'inspection de l'anse Boat à Wasagaming

Les inspections de routine à la Clear Lake Boat Cove ne seront plus disponibles pour le reste de l'année.Appelez le 204-396-4579 pour prendre rendez-vous avec un inspecteur après le 9 octobre.

Ces changements sont-ils permanents?

Parcs Canada s’est engagé à assurer la santé à long terme du lac Clear. Les changements qui seront mis en œuvre cette année sont des mesures provisoires. Tout changement permanent au programme sur les espèces aquatiques envahissantes fera l’objet d’un autre processus de consultation.

Qu’est-ce qu’une embarcation remorquée?

Toute embarcation dont le transport nécessite une remorque, p. ex., bateaux pontons, bateaux de plaisance, voiliers ou bateaux de pêche.

Pourquoi les embarcations remorquées et les embarcations motorisées sont-elles considérées comme présentant un risque élevé pour le transport d’EAE?

Les embarcations remorquées sont plus difficiles à vider et contiennent plus d’endroits où les EAE peuvent se dissimuler. On estime que les embarcations autopropulsées, comme les canots et les kayaks, présentent un dixième du risque d’introduction d’EAE par rapport aux embarcations à voile ou motorisées.

Pourquoi y a-t-il une date limite pour obtenir une étiquette pour mon embarcation? Qu’advient-il si je ne suis pas en mesure de me présenter avec mon embarcation pour obtenir une étiquette avant la date limite?

Les moules zébrées deviennent actives lorsque la température de l’eau augmente et commencent à se reproduire à la fin du printemps. En distribuant les étiquettes pour les embarcations remorquées avant le 15 juin 2023, nous nous assurons que le risque de transfert d’EAE est très faible.

Les embarcations qui ne répondent pas aux exigences avant la date limite ne pourront pas être mises à l’eau dans le lac Clear en 2023.

Qu’advient-il si je décide d’utiliser un lac autre que le lac Clear et que je retire mon étiquette?

Si vous retirez l’étiquette à n’importe quel moment, la mise à l’eau de l’embarcation au lac Clear ne sera pas autorisée pendant le reste de la saison 2023.

Comment fonctionne l’étiquette? Endommagera-t-elle mon embarcation?

Le personnel de Parcs Canada attachera une étiquette reliant votre remorque à votre embarcation pour s’assurer que celle-ci n’entre que dans le lac Clear. Le fait d’attacher et de retirer une étiquette n’endommagera pas votre remorque ou votre embarcation.

Devrons-nous payer pour l’étiquette?

Les visiteurs n’ont rien à payer pour les inspections, les décontaminations ou l’obtention d’une étiquette pour embarcation remorquée.

Quelles sont les règles à respecter pour les embarcations autopropulsées (kayak, planche à pagaie, canot, etc.)?
  • Les utilisateurs d’embarcations autopropulsées doivent se procurer un permis pour chaque mise à l’eau sur un lac du parc national du Mont-Riding. Ils doivent se présenter au poste d’inspection de l’anse Boat pour faire inspecter leur embarcation et obtenir un permis.
  • Les conducteurs d’embarcations autopropulsées peuvent suivre la formation saisonnière sur la prévention des espèces aquatiques envahissantes, qui sera offerte de nouveau en 2023, comme par les années précédentes. Après avoir réussi cette formation, ils obtiendront un permis et une vignette saisonniers qui leur permettront d’éviter l’inspection lorsqu’ils souhaitent mettre leur embarcation à l’eau. L’information sur les cours offerts sera communiquée dès que possible.
Pourquoi Parcs Canada apporte-t-il ces changements pour les embarcations remorquées? Est-ce une façon de nuire aux embarcations à moteur?

Le personnel du parc national du Mont-Riding n’a rien contre les embarcations à moteur. Nous reconnaissons que les conducteurs de ces embarcations se soucient du lac Clear et l’utilisent de manière responsable depuis longtemps. Malheureusement, les embarcations remorquées sont la principale cause de propagation de la moule zébrée en Amérique du Nord depuis son introduction initiale dans les Grands Lacs dans les années 1980. Nous reconnaissons que la plupart des conducteurs soutiennent et respectent les protocoles pour nettoyer, vider et faire sécher leurs embarcations remorquées, mais malheureusement, certains ne le font pas. Le plan actuel a été élaboré pour que nous puissions continuer à permettre la navigation des embarcations à moteur dans le lac Clear. Malheureusement, compte tenu du risque accru d’infestation de moules zébrées, nous devons exclure les embarcations à moteur provenant d’autres lacs.

  • Les embarcations à moteur remorquées sont beaucoup plus difficiles à inspecter ou à vider et à faire sécher complètement. Certains contiennent des compartiments qui sont impossibles à sécher ou à décontaminer.
Pourquoi n’ouvrez-vous pas la rampe de mise à l’eau de l’extrémité est du lac? Que se passera-t-il si les conditions ne permettent pas une mise à l’eau à l’anse Boat?

  • Pour offrir un service complet à l’anse Boat, nous devons y regrouper notre personnel.
  • Si les conditions ne permettent pas une mise à l’eau à l’anse Boat, nous invitons les plaisanciers à envisager de ne pas mettre leur bateau à l’eau pour leur propre sécurité.
  • Que dois-je faire si je dois quitter le lac rapidement en raison de mauvaises conditions météorologiques ou d’une tempête?

    Nous recommandons vivement aux plaisanciers de surveiller les conditions météorologiques, surtout lors des après-midi chauds du milieu de l’été lorsque les orages sont fréquents, et de quitter le lac tôt pour éviter de possibles tempêtes.

    Qu’arrive-t-il si je dois mettre mon bateau à l’eau ou l’en sortir tôt le matin ou tard le soir? Comment puis-je sortir mon bateau de l’eau et obtenir une nouvelle étiquette si j’arrive en retard?
    • Les heures d’ouverture de l’anse Boat ont été prolongées.
    • Les plaisanciers doivent se tenir au courant des heures d’ouverture.
    • Le personnel sera sur place plus tard pour attacher les étiquettes.
    Que faites-vous pour réduire la congestion à l’anse Boat?
    • Les heures d’ouverture ont été prolongées.
    • Le système d’étiquette éliminera le besoin d’inspection et de décontamination des embarcations remorquées.
    • Les suggestions sont toujours les bienvenues.
    Pourquoi le lac Audy et le lac de la Moon sont-ils fermés?
    • Ils sont tous deux des eaux d’amont et peuvent avoir un impact sur les communautés en aval.
    • Il n’est pas possible de gérer des postes d’inspection en plusieurs endroits.
    • L’utilisation des embarcations remorquées y est faible.
    L’infestation par la moule zébrée n’est-elle pas de toute façon inévitable?

    Non. Contrairement aux organismes provinciaux qui gèrent des millions de lacs et doivent donc se fier à la législation et à la conformité, au parc national du Mont-Riding, nous avons la chance de pouvoir contrôler l’accès et gérer un poste d’inspection. C’est particulièrement important, car le parc se trouve en amont de plusieurs bassins hydrographiques. Bien que l’introduction de moules zébrées dans les eaux du parc demeure possible, nous croyons pouvoir l’éviter avec l’aide d’un public sensibilisé et favorable à la cause.

    Qu’advient-il si je ne suis pas en mesure de faire inspecter mon bateau avant le 15 juin?

    Le parc national du Mont-Riding offrira de nombreuses possibilités pour l’inspection des bateaux et l’obtention d’une étiquette avant le début de la saison, y compris des séances d’étiquetage à Wasagaming et peut-être ailleurs selon la demande. À la demande du propriétaire (par l’intermédiaire d’un gestionnaire d’entrepôt commercial), le personnel se rendra également dans des installations d’entreposage pour étiqueter les bateaux, si la demande est suffisante. Il incombera aux conducteurs de contacter leur gestionnaire d’entrepôt, qui pourra alors contacter le parc national et organiser une séance d’étiquetage.

    Définitions

    Embarcation à propulsion humaine/ embarcations autopropulsées : bateaux lancés manuellement, y compris canots, kayaks, barques, canots pneumatiques, planches à cerf volant, planches à voile, planches à pagaie (SUP).

    Bateau/embarcation à moteur : motomarine (gaz ou électrique). Le bateau est propulsé par un moteur ou possède un moteur à bord.

    Équipement lié à l'eau : tous les équipements nautiques qui ne sont pas un bateau, notamment : équipement de pêche, y compris les cannes, les lignes, les appâts et les hameçons, les cuissardes, les gilets de sauvetage ou autres vêtements de flottaison individuels, les combinaisons, l'équipement de plongée, les jouets de plage, les objets gonflables, ou tout autre article ou équipement qui entre en contact avec l'eau, les sédiments ou les végétaux et qui est utilisé dans ou près de l'eau.

    Motomarine/bateau personnel : embarcation hydropropulsée (gaz ou électrique) à coque fermée et sans poste de pilotage conçue pour être utilisée par une ou plusieurs personnes assises, debout, à genoux ou à califourchon.

    Nettoyez, videz et séchez : Série d'actions entreprises pour débarrasser les embarcations ou l’équipement connexe des espèces aquatiques envahissantes avant de se déplacer entre plans d'eau. Le processus, soit nettoyer, vider et sécher, réduit le risque de transport d’espèce aquatique envahissante. Il consiste à enlever la boue, le sable, les plantes et les matières animales; à tout vider (y compris les glacières, les seaux, les compartiments et tous les autres articles qui pourraient contenir de l’eau) et à sécher complètement toutes les embarcations et tout l’équipement nautique. Le protocole établit des temps de séchage obligatoires fondés sur le dernier lieu d’utilisation.

    Inspection : Examen d’une embarcation/d’un bateau ou de l’équipement nautique afin d’y déceler la présence d’espèces aquatiques envahissantes ou des traces de contamination possible par des espèces aquatiques envahissantes. Les inspections sont effectuées par des inspecteurs formés par Parcs Canada.

    Bâtiment : navire ou bateau ou embarcation conçu, utilisé ou utilisable, exclusivement ou non, pour la navigation sur l’eau, au dessus ou légèrement au dessus de celle ci, indépendamment de son mode de propulsion ou de l’absence de propulsion, et notamment une embarcation en construction. Il n'inclut pas d’objet flottant d'une classe prescrite.