Bulletins

Parc national du Mont-Riding

Avis public - Embarcations sur remorque - Lac Clear - Ordonnances d’activités restreintes/interdites

Émis le : 01 juin 2023

En vertu de l’article 21 du Règlement général sur les parcs nationaux, les embarcations motorisées, l’équipement de ski nautique et le matériel de plongée dans toute étendue d’eau sont permis dans les eaux des lacs Clear, Audy et Moon.

Conformément au paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, les restrictions et interdictions ci-dessous s’appliquent à l’utilisation d’embarcations sur remorque dans le parc national du Canada du Mont-Riding.

  1. Embarcations sur remorque

    L’utilisation d’embarcations sur remorque dans le parc national du Mont-Riding est LIMITÉE au LAC CLEAR et est autorisée seulement de 6 h à 24 h quotidiennement. Pour les embarcations sur remorque, l’accès au lac Clear est permis SEULEMENT à partir de l’anse Boat.

  2. Inspection obligatoire pour détecter les espèces aquatiques envahissantes et permis d’inspection

    Toute embarcation sur remorque qui entre dans les eaux du lac Clear doit faire l’objet d’une inspection effectuée par un inspecteur d’embarcation de Parcs Canada et visant à déceler la présence d’espèces aquatiques envahissantes. De plus, les conducteurs des embarcations doivent détenir un permis d’inspection valide délivré en vertu du paragraphe 7(5) du Règlement général sur les parcs nationaux.

  3. Types de moteurs hors-bord autorisés sur les lacs Clear, Moon et Audy

    Tout moteur marin hors-bord utilisé sur un plan d’eau du parc où les embarcations motorisées sont permises doit être un moteur électrique, un moteur à quatre temps ou un moteur à deux temps à injection directe. L’utilisation de tout autre moteur hors-bord à combustion interne est INTERDITE dans toutes les eaux du parc.

  4. Nettoyer-Vider-Sécher

    Après le retrait d’une embarcation sur remorque d’un plan d’eau, il faut prendre les mesures suivantes avant de quitter le rivage :

    1. NETTOYER l’embarcation, la remorque, le véhicule et l’équipement nautique en en retirant les espèces aquatiques envahissantes et les plantes aquatiques;
    2. VIDER toute l’eau de l’embarcation et de l’équipement nautique après avoir retiré les bouchons et ouvert les robinets de vidange;
    3. Laisser SÉCHER à fond l’embarcation et l’équipement nautique, ou les décontaminer, avant de les placer dans un nouveau plan d’eau.
     
  5. Séjour d’une nuit ou amarrage dans les eaux du parc

    Il est INTERDIT de passer la nuit dans une embarcation sur les eaux du parc. Il est aussi INTERDIT d’amarrer (ou d’attacher par quelque moyen que ce soit) une embarcation pendant la nuit aux pontons de mise à l’eau, sur les plages ou à un quai dans les eaux du parc sans avoir un permis.

  6. Motomarines dans les eaux du parc

    L’utilisation de motomarines est INTERDITE dans les eaux du parc.

  7.  

 

DATE DE DÉBUT : 2023-06-01

DATE DE FIN : jusqu’à nouvel ordre