Bulletins

Parc national du Mont-Riding

Activité restreinte - Matériel de pêche, objets gonflables, combinaisons de plongée

Émis le : 14 mai 2025

Activité :

En vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, découlant de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la pratique de l’activité suivante est restreinte ou interdite par ordonnance du directeur :

  1. Inspections et permis de prévention des espèces aquatiques envahissantes obligatoires
    Pour pouvoir être utilisés dans les eaux du parc national du Mont- Riding, le matériel de pêche, les objets gonflables et les combinaisons de plongée doivent avoir été inspectés par le personnel de Parcs Canada, et leur propriétaire doit avoir un permis saisonnier valide de prévention des espèces aquatiques envahissantes.
  2. Système à deux permis pour le matériel de pêche, les objets gonflables et les combinaisons de plongée
    Les visiteurs doivent choisir s’ils souhaitent utiliser leur matériel de pêche, leurs objets gonflables et leurs combinaisons de plongée au lac Clear ou dans les lacs périphériques (lacs Audy, Moon, Katherine, Whirlpool, Grayling et Deep) du parc national du Mont- Riding. Ils ne peuvent utiliser ces objets à la fois dans le lac Clear et dans des lacs et rivières périphériques du parc national.
  3. Nettoyez, videz et séchez
    Conformément au Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes du Manitoba, toute embarcation et tout équipement aquatique doit être nettoyé, vidé et séché à la sortie d’un plan d’eau.

    Le « matériel de pêche » inclut les cannes à pêche, les agrès, les cuissardes, les gants, les épuisettes et tout autre type d’accessoire de pêche qui entre en contact avec l’eau ou avec des parties d’animaux.

    Les « objets gonflables » incluent les radeaux, les quais ou toute autre structure flottants remplis d’air pouvant faire flotter plus d’une personne.

    Votre collaboration est très appréciée!

Endroit :

Tous les plans d’eau au sein du parc national du Mont-Riding.

Raison :

Pour éviter le danger pour les personnes, la flore, la faune et les objets naturels, y compris la sécurité publique.

Sanction :

Les contrevenants peuvent être accusés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Amende maximale de 25 000 $

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 2025-05-14

DATE DE LEVÉE : Jusqu’à nouvel avis 

Date de modification :